Article mis à jour le 9 mai, suite aux changements de l’API de Google (v2 du tableur – lien identique)
Le RSS fait partie des technologies les plus utilisées par les veilleurs amateurs ou professionnels. Aujourd’hui, je partage avec vous une méthode et surtout un outil pour créer le flux RSS d’une recherche Google News.
C’est Frédéric Martinet qui a publié cette méthode il y a plusieurs mois sur son blog (que je vous recommande chaudement). Comme pour filtrer une liste sur Twitter, cette découverte est le fruit de l’analyse du lien URL d’une page web et du bricolage de ses paramètres.
Cette curiosité à décortiquer la structuration des contenus sur Internet est d’ailleurs à mon sens l’une des compétences fondamentales du veilleur (avec celle de la capacité à rationaliser le temps passé à faire de la veille dont je parlais ici).
Je ne vais pas paraphraser le billet de Frédéric, il explique avec beaucoup de clarté comment il a abouti au flux d’une requête dans le moteur de recherche d’actualités Google News.
Par contre, je mets à disposition gratuitement un outil que j’ai créé pour générer les flux RSS de Google News. Ce dernier vous facilitera la vie dans la création de vos fils RSS. Je l’utilise depuis près de 5 ans dans le déploiement de stratégie de veilles pour mes clients. Par sa simplicité d’utilisation, c’est à mon sens un excellent moyen de démocratiser la veille.
Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir par mail l’accès à l’outil :
NB : le tableur est en v2 depuis le 9 mai 2018 et les dernières modifications de l’API Google. Pensez à changer vos versions si vous utilisez les anciennes 😉
Sa valeur ajoutée réside également en de nombreux points :
- gain de temps et réduction du risque d’erreurs pour automatiser la manipulation assez complexe révélé par Frédéric Martinet ;
- mise en place rapide d’une veille d’actualités internationales selon une langue prédéfinie (exemple : « que dit la presse allemande ou hongroise à propos du forum de Davos » ?) ;
- choix du nombre de résultats dans le flux sortant ;
- possibilité de combiner les opérateurs de recherche Google pour réaliser une veille filtrée et très précise.
Cet outil vous sera ainsi d’une aide très précieuse pour mettre en place une surveillance internationale de vos marques, vos produits, vos concurrents, vos prospects, etc.
L’outil se présente sous la forme d’un petit tableau à remplir selon vos propres besoins. Je suggère un paramétrage par défaut, ce qui devrait satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.
Voici les 6 champs à remplir pour créer rapidement le flux de votre recherche Google Actualités :
- langue de l’interface
- langue des sources (à modifier pour effectuer une veille internationale)
- format du flux de sortie
- tri des résultats (par défaut antéchronologique, i.e. du résultat le plus récent au plus ancien)
- nombre de résultats
- Requête de recherche (le véritable intérêt de ce type est évidemment de cibler au maximum son investigation en combinant les opérateurs de Google)
Dans mon exemple ci-dessus, je réalise une veille sur les articles de Google News qui mentionnent l’expression exacte « Reseaux Sociaux » OU « Medias Sociaux » mais PAS Facebook. Si je souhaite cibler davantage ma recherche, je peux aussi le faire grâce à l’outil. Pour cela, retenons uniquement les articles où les expressions exactes se trouvent dans leur titre (ce sont les sujets principaux de ces derniers), via la requête suivante :
intitle:"Reseaux Sociaux" OR intitle:"Medias Sociaux" -Facebook
Une fois que vous avez complété les 6 champs du tableau (matérialisés en gris), le lien du flux RSS à coller dans votre agrégateur est généré dans la case colorée en bleu. Il ne vous reste plus qu’à effectuer votre veille au quotidien 🙂
- consulter mon catalogue complet pour trouver les flux RSS du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, etc.) ;
- me contacter si vous souhaitez mettre en place une stratégie de veille sur Internet.