En effectuant ma veille quotidienne, je suis tombé sur smartmockups : un outil qui permet de réaliser des maquettes de vos projets web. Accessible en ligne, il devrait ravir les spécialistes du digital régulièrement amenés à faire des présentations à leurs clients, qu’ils soient chefs de projet, marketeur ou développeur.
Combien de fois êtes-vous confrontés à cette problématique : vous avez imaginé un prototype de site internet ou une application et vous devez le faire valider à un client (interne ou externe). Plutôt que de passer du temps à réaliser un montage avec Photoshop, vous avez besoin d’un outil plus rapide et surtout gratuit.
Beaucoup d’entre vous pourront affirmer qu’il existe des dizaines de maquettes gratuites en .psd, mais cela impose d’être équipé et de se savoir se servir de Photoshop. Ce qui n’est pas toujours le cas 😉 Smartmockups répond donc très bien à ce type de situation.
Commencez par vous rendre sur smartmockups.com. Choisissez dans la gallerie la maquette qui vous convient le mieux. Le menu qui se trouve en haut de la page offre la possibilité de les trier selon le rendu souhaité :
- ordinateur de bureau (desktop)
- ordinateur portable (laptop)
- tablette
- smartphone
- montre
Une fois votre maquette sélectionnée, téléchargez l’image à intégrer. Recadrez-la si nécessaire puis cliquez sur continuer.
Téléchargez ensuite votre mockup et choisissez la résolution finale de votre image. Le petit plus est que le site vous propose différents types de résolutions en fonction de l’utilisation que vous en aurez (print, web, blog, etc.).
En ce qui concerne les licences des maquettes, l’ensemble des images sont libres de droits (Creative Commons Zero) pour utilisation personnelle ou commerciale. D’ailleurs, on retrouve sur smartmockups de nombreuses contenus en CC0 issues de sites très connus des spécialistes du digital (Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc).
Côté stratégie, vous vous demandez probablement si Smartmockups restera gratuit. L’ambition des fondateurs est de continuer à proposer l’outil librement pour créer de simples maquettes. Sa monétisation devrait se faire via le développement des fonctionnalités avancées.
Bien évidemment, le résultat n’est pas parfait, quelques pixels pouvant apparaitre. Mais dans le cas d’une présentation en urgence à un client, l’outil vous fera économiser pas mal de temps et vous évitera de dépendre d’un studio graphique surchargé de boulot. Un excellent moyen de gagner en souplesse et en réactivité.
(source)