Notes de lâĂ©pisode 28 du pOD : pour ce vingt-huitiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble Ă propos de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et des spĂ©cifitĂ©s entre les plateformes. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? Nous avons eu lâidĂ©e de cet Ă©pisode suite Ă notre Ă©pisode sur « Comment utiliser la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux pour dĂ©velopper sa visibilitĂ© ? », sorti en fĂ©vrier 2022.
Si vous avez Ă©coutĂ© cet Ă©pisode, vous savez que pour percer sur les rĂ©seaux sociaux, il devient nĂ©cessaire dâavoir un budget dĂ©diĂ© Ă la publicitĂ© (aussi appelĂ© Social Ads). Mais vous savez aussi peut-ĂȘtre que ces outils ne sont pas si simples Ă utiliser. Et bien Ă©videmment, ces plateformes ont toutes un fonctionnement diffĂ©rent avec des spĂ©cificitĂ©s qui leur sont propres. Nous allons donc vous aider Ă y voir plus clair dans cet Ă©pisode đ
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
La publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, aussi appelĂ© « Social Ads », câest le fait dâacheter de la visibilitĂ© auprĂšs dâune audience que lâon a au prĂ©alable identifiĂ©e. Cela passe par la rĂ©munĂ©ration dâune plateforme (aussi appelĂ©e « rĂ©gie publicitaire ») pour pousser une publication. Câest lâinverse de lâorganique.Â
« Aujourdâhui, tous les rĂ©seaux sociaux proposent une rĂ©gie publicitaire. » â Bryan
Si vous vous posez la question : oui, tous les rĂ©seaux sociaux vous permettent de faire de la publicitĂ© payante.Â
Cependant, vous ne le ferez pas de la mĂȘme façon dâun rĂ©seau social Ă un autre. Les plateformes publicitaires ont un fonctionnement diffĂ©rent et permettent de faire des choses diffĂ©rentes.Â
« La premiĂšre subtilitĂ©, câest que toutes les plateformes pour faire de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ne portent pas le mĂȘme nom. » â Bryan
Le nom des plateformes de publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux  :Â
- Facebook & Instagram : Business ManagerÂ
- Linkedin : Campaign Manager
- Twitter : Ads Manager
- Pinterest : Business Hub
- Tiktok : Centre d’affaires ou Business Center
Nous allons donc parler de rĂ©gies publicitaires rĂ©seaux sociaux ou de ârĂ©gies socialesâ, ce sera plus simple đÂ
« Aujourdâhui, il n’est pas utile de faire de la publicitĂ© sur toutes les plateformes oĂč votre marque est prĂ©sente. Je vous recommande de privilĂ©gier celles qui sont les plus stratĂ©giques pour vous. » â Bryan
Vous n’ĂȘtes donc pas obligĂ© de faire de la publicitĂ© payante partout pour 2 raisons :
1ïžâŁ Les ciblesÂ
Demandez-vous si la cible que vous pouvez atteindre via la rĂ©gie sociale est stratĂ©gique pour vous ?Â
- Si oui : vous devriez certainement réfléchir à faire de la publicité sur cette plateforme, afin de toucher cette cible.
- Si non : gardez votre argent pour dâautres plateformes plus stratĂ©giques đÂ
2ïžâŁ Le budget :Â
Demandez-vous quel est le budget que vous avez Ă allouer aux publicitĂ©s payantes ?Â
Pourquoi ? Car chaque régie publicitaire a un budget minimum différent.
Par exemple :Â
- Sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest, vous pouvez vous lancer avec 1⏠par jour et par campagne
- Ă lâinverse, sur LinkedIn on est sur 10⏠par jour et par campagne et sur TikTok on est sur 50⏠par jour et par campagne.
â ïž Attention : cet avis vaut pour mai 2022, mais nâest pas gravĂ© dans le marbre. Sur les rĂ©seaux sociaux, la vĂ©ritĂ© dâun jour nâest pas celle du lendemain.Â
En effet, il devient de plus en plus nĂ©cessaire d’avoir un budget Ads de plus en plus Ă©levĂ©. Cela va peut-ĂȘtre continuer dâĂ©voluer dans ce sens dans les mois et annĂ©es Ă venir.
« On en parlait dans le premier Ă©pisode sur les Social Ads, mais il ne faut pas penser que toutes les rĂ©gies publicitaires fonctionnent de la mĂȘme façon. » â Bryan
« A chaque Ă©tape, on va avoir des subtilitĂ©s et spĂ©cificitĂ©s propre Ă chaque plateforme » – BryanÂ
On va retrouver des spĂ©cificitĂ©s au niveau de :Â
- La crĂ©ation du compte publicitaireÂ
- La configuration des campagnesÂ
- La gestion opĂ©rationnelle des campagnesÂ
Quelques spécificités du Business Manager de Facebook & Instagram
« Il y a plein de spĂ©cificitĂ©s sur le Business Manager que lâon ne retrouve pas ailleurs. On a mĂȘme des subtilitĂ©s entre Facebook et Instagram qui sont tous les deux dans le Business Manager. » â Bryan
1ïžâŁ Sponsoriser un post programmĂ©Â
Sur Facebook, on peut sponsoriser un post programmĂ© (via le Creator Studio ou Business Suite), qui nâest donc pas encore sorti sur la Page.Â
Alors que sur Instagram, il faut attendre que le post soit publiĂ© sur le compte pour pouvoir le sponsoriser. Câest dâailleurs la mĂȘme chose sur LinkedIn.
Ce qui a un premier impact sur la maniĂšre dont vous allez vous organiser.
2ïžâŁ Cibler par ârayonnageâÂ
Sur Facebook, ce qui est trĂšs pratique c’est que lâon peut cibler des personnes vivant Ă proximitĂ© dâune adresse, dâune ville ou dâune rĂ©gion, dans un rayon de X kilomĂštres.Â
Par exemple : Je peux cibler des personnes qui rĂ©sident dans un rayon de 2 km autour du 13 rue de la RabotiĂšre, 44800 Saint-Herblain (lâadresse dâune super agence social media !). Câest trĂšs pratique pour les entreprises qui ont un commerce physique.Â
Ce ciblage par rayonnage nâest pas proposĂ© sur LinkedIn ou TikTok. Sur LinkedIn, on peut cibler par ville, dĂ©partement, rĂ©gion ou pays, mais pas dans un ârayon de X kmâ.Â
3ïžâŁ Sponsoriser un carrouselÂ
Sur Instagram, il est possible de sponsoriser un carrousel, mais pas avec un objectif d’interactions. Il faut choisir un autre objectif : trafic ou couverture, par exemple.
Ă lâinverse sur Linkedin, on ne peut pas sponsoriser de carrousel au format âDocumentsâ (ceux qui fleurissent sur vos fils dâactualitĂ©).
4ïžâŁ La structuration des campagnes en trois niveauxÂ
Sur le Business Manager, on va avoir une structuration en 3 niveaux : Campagne > Ensembles de publicité > Publicité. On va retrouver cette structuration sur TikTok, Twitter et Pinterest.
Alors que sur LinkedIn on va avoir seulement 2 niveaux : Campagne > PublicitĂ©. Et câest au niveau de la campagne que lâon dĂ©finit son format publicitaire, son audience, etc.Â
La conception de vos campagnes sera ainsi trÚs différente entre Facebook et Linkedin.
Quelques spécificités du Campaign Manager de LinkedIn
« LinkedIn, câest assez cher et contraignant Ă configurer, mais câest vraiment trĂšs puissant en matiĂšre de ciblage. » – BryanÂ
1ïžâŁ Pas de sponsorisation sans page Linkedin Â
Sur LinkedIn, on ne peut pas faire de campagnes sans avoir de Page LinkedIn. Ce qui aura un impact dans lâaccessibilitĂ© des Linkedin Ads : nous vous dĂ©conseillons de faire de la publicitĂ© sur Linkedin si votre page est vide et/ou inactive.
Alors, quâil est possible de diffuser de la publicitĂ© sur Instagram ou Tiktok sans compte.Â
2ïžâŁ Une page Linkedin = un compte publicitaireÂ
Si vous avez deux pages LinkedIn, il faut avoir deux comptes pubs diffĂ©rents. Il nâest pas possible dâavoir un Campain Manager qui regroupe toutes vos marques, si vous en avez plusieurs. Chose qui est possible sur Facebook et Instagram.Â
Ce qui veut dire que sur Linkedin, vous ne pouvez pas partager vos ressources entre plusieurs pages (insight tag, audiences, etc.)
3ïžâŁ Faire un ciblage trĂšs prĂ©cisÂ
Sur LinkedIn, il est possible de cibler des Ă©tudiant(e)s d’une Ă©cole ou dâune universitĂ© prĂ©cise. Le ciblage est trĂšs puissant sur la plateforme.Â
Par exemple : On peut cibler les Ă©tudiants dâAudencia Nantes, diplĂŽmĂ©s depuis 2 ans.
De mĂȘme quâil est possible de cibler les salariĂ©s d’une entreprise. Alors que sur Facebook on ne peut pas cibler les salariĂ©s ou les fans de la page dâune entreprise (sauf trĂšs grosse page).
Câest une spĂ©cificitĂ© propre Ă LinkedIn, car il nâest pas possible de le sur les autres plateformes. Cela sâavĂšre trĂšs puissant pour diffuser :
Quelques spécificités du Business Center de TikTok
« TikTok câest assez cher, mais la plateforme propose des choses inĂ©dites, que lâon a encore jamais vues ailleurs. » – BryanÂ
1ïžâŁ Diffuser des publicitĂ©s sans compte Tiktok Â
Il nây a pas besoin de compte pour faire de la sponsorisation sur TikTok. Tout comme sur Instagram.Â
2ïžâŁ Sponsoriser les publications organiques dâun autre compte Â
Sur TikTok, on appelle ça les « Spark Ads ». Câest le fait de sponsoriser les publications dâun autre compte.Â
Câest une spĂ©cificitĂ© propre Ă TikTok. Et câest hyper puissant en matiĂšre de recommandation.
Par exemple : Je suis une marque de cosmĂ©tique non prĂ©sente sur TikTok, mais des utilisateurs valorisent ma marque via leurs vidĂ©os (ou des influenceurs). Je peux donc les sponsoriser pour faire connaĂźtre ma marque sur la plateforme.Â
3ïžâŁ CrĂ©er des pages instantanĂ©es, hĂ©bergĂ©es sur Tiktok  Â
Sur TikTok, on appelle ça les « pages instantanĂ©es », qui s’apparentent Ă des smartpages (terme assez utilisĂ© par les professionnels).
Câest assez proche du fonctionnement dâun âLinktreeâ : ces pages sont optimisĂ©es pour le mobile pour recenser plusieurs informations aux utilisateurs, sans forcĂ©ment aller un site web.
- Smartpage pour communiquer sur notre podcast : https://podcast.ouest.digital/ecouter
- Smartpage pour communiquer sur la présence de notre agence sur internet : https://social.ouest.digital/suivez-od
Le truc vraiment cool, câest que ces pages instantanĂ©es sont hĂ©bergĂ©es directement sur Tiktok. Les autres rĂ©gies sociales ont de quoi sâinspirer đ
4ïžâŁ Diffuser de la publicitĂ© avec un compte = transformation en compte âproâ
Ă partir du moment oĂč lâon commence Ă faire de la publicitĂ© sur TikTok, notre compte va automatiquement basculer en compte pro.
Vous vous demandez ce que ça change ?Â
â Quand on est en compte crĂ©ateur, on peut utiliser tous les sons de la plateforme. Et donc produire des contenus qui sâinscrivent dans une tendance (câest le but mĂȘme de la plateforme).Â
Quand on passe en compte pro, on nâa plus accĂšs Ă tous ces sons. On se retrouve Ă avoir accĂšs uniquement aux sons libres de droits.Â
Quelques spĂ©cificitĂ©s de l’Ads Manager de Twitter
« Sur Twitter, il y a pas mal de choses intĂ©ressantes que tu ne peux pas faire ailleurs et avec un petit budget. » – BryanÂ
1ïžâŁ Cibler des audiences similaires Ă celles de vos concurrentsÂ
Sur Twitter, il est possible de cibler une audience similaire à celle qui suit un autre compte précis. On peut donner une liste de 100 comptes Twitter maximum.
Par exemple : Je suis une agence Social Media et je ne sais pas trop à qui adresser mes messages sur Twitter. Je vais donc donner une liste de comptes (100 max) de mes concurrents présents sur Twitter et la plateforme va pouvoir cibler des personnes qui ressemblent aux personnes qui suivent les comptes de mes concurrents.
2ïžâŁ LâimpossibilitĂ© de cibler des audiences similaires Ă ses propres abonnĂ©sÂ
Sur Twitter, on ne peut pas faire de « lookalike » sur ses propres abonnés. Chose qui est possible sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
3ïžâŁ Sponsoriser un carrousel  Â
Sur Twitter, il est possible de sponsoriser un carrousel mixte (mĂ©lange dâimage et de vidĂ©o dans un mĂȘme carrousel).Â
Câest une spĂ©cificitĂ© propre Ă Twitter.Â
4ïžâŁ Sponsoriser un tweet programmĂ©Â
Sur Twitter, on peut sponsoriser un tweet programmĂ©, Ă condition qu’il ait Ă©tĂ© programmĂ© sur Twitter.com ou via le gestionnaire de campagnes. Comme sur Facebook (mais pas sur Instagram, si vous nous avez bien suivi !).Â
Quelques spécificités du Business Hub de Pinterest
« Ce qui est trĂšs intĂ©ressant sur Pinterest, câest que tu peux sponsoriser les Ă©pingles dâautres personnes qui renvoient vers ton site » – BryanÂ
1ïžâŁ Basculer en compte professionnel pour pouvoir diffuser des publicitĂ©sÂ
Sur Pinterest, il faut un compte professionnel pour pouvoir configurer un compte Pinterest Ads. La bascule du compte perso vers le compte pro se fait assez facilement. Mais il faut le faire manuellement.Â
Sur TikTok, câest automatique Ă partir du moment oĂč lâon crĂ©e sa premiĂšre campagne.Â
2ïžâŁ Sponsoriser les publications dâautres compte Â
Sur Pinterest, il est possible de sponsoriser ses « top Ă©pingles » et les Ă©pingles dâautres personnes.Â
En effet, sur la plateforme, on peut revendiquer un nom de domaine. Câest ce qui nous donne le droit de sponsoriser les Ă©pingles dâun autre compte. Il faut juste que lâĂ©pingle en question renvoie vers votre site.
Cela sâapparente un peu au âSpark Adsâ de TikTok (sans restriction de renvoyer vers votre site).
3ïžâŁ GĂ©nĂ©rer du trafic vers son site  Â
Sur Pinterest, les campagnes de trafic sont trĂšs intĂ©ressantes au niveau du coĂ»t. Plus que sur les autres plateformes.Â
Câest plus quâun rĂ©seau social, on est Ă mi-chemin entre les Social Ads et les Google Ads.
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour vous y retrouver parmi les spĂ©cificitĂ©s des diffĂ©rentes rĂ©gies publicitaires sur les rĂ©seaux sociaux :Â
â Se crĂ©er un tableau d’Ă©quivalence et un lexique
Il y a tellement de subtilitĂ©s dâune plateforme Ă une autre quâon peut vite sây perdre. Le fait dâavoir un tableau sur ce que lâon peut faire / pas faire sur chaque plateforme permet de sây retrouver plus facilement et de mieux rĂ©flĂ©chir sa stratĂ©gie.
Par exemple : Sur LinkedIn, avant lâĂ©tĂ© 2021, il nâĂ©tait pas possible de modifier un post organique qui faisait partie d’une campagne publicitaire. Maintenant câest possible, mais uniquement Ă condition que la page ait au minimum 500 abonnĂ©s ou 50 salariĂ©s.Â
De mĂȘme, les termes utilisĂ©s ne sont pas les mĂȘmes sur toutes les plateformes. On vous parlait plus haut des noms des rĂ©gies publicitaires qui diffĂšrent dâune plateforme Ă une autre.Â
Mais ce nâest pas le seul cas pour lesquels les noms diffĂšrent entre les rĂ©gies sociales :
- pour les tags (pixel pour Facebook, Tiktok et Instagram, insight tag pour Linkedin, website tag universel pour Twitter, etc.)
- pour certaines audiences (ex : audiences sosies pour Tiktok, audiences similaires pour Linkedin et Facebook, audiences act-like pour Pinterest)
- pour certains KPI (ex: impressions uniques pour Linkedin, couverture pour Facebook).
â Ătre trĂšs rigoureux
La moindre petite erreur peut vite se transformer en enfer sur les rĂ©gies publicitaires. GĂ©rer des Social Ads quand on est tĂȘte en lâair devient compliquĂ© (en tous cas sans faire dâerreur đ).Â
â Documenter ce que lâon observeÂ
Ce conseil dĂ©coule de la rigueur. Le fait de documenter permet de retenir les diffĂ©rentes subtilitĂ©s que lâon observe, mais aussi de partager ce quâon apprend Ă toute l’Ă©quipe.Â
â Accepter d’ĂȘtre remis en question
La vĂ©ritĂ© d’un jour n’est pas celle du lendemain. En effet, les Ă©volutions sont frĂ©quentes sur les rĂ©gies publicitaires.
La solution : Faire de la veille đ
Pour aller plus loin sur le sujet de la veille, nous vous recommandons :Â
- dâĂ©couter « Faire efficacement sa veille sur internet »Â
- de retrouver notre liste de sources pertinentes pour votre veille Social Ads.
â Utiliser le navigateur le plus adaptĂ©
Pour Pinterest, Twitter et TikTok, il est parfois compliqué de gérer ses Social Ads depuis Google Chrome. Pour ces régies sociales, privilégiez Firefox qui sera plus stable.
Pour conclure ce sujet
Les mots clĂ©s pour sây retrouver parmi les subtilitĂ©s des diffĂ©rentes rĂ©gies publicitaires :Â
- Patience : partez du principe quâon a un apprentissage Ă faire et que tout Ă©volue dans le temps ;Â
- PersĂ©vĂ©rance : restez motivĂ© au moindre souci rencontrĂ© ;Â
- Documentation : Ă©crivez ce quâon vous voyez et apprenez, pour vous souvenir et partager vos enseignements en interne.
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