Notes de lâĂ©pisode 28 du pOD : pour ce vingt-huitiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble Ă propos de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et des spĂ©cifitĂ©s entre les plateformes. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? Nous avons eu lâidĂ©e de cet Ă©pisode suite Ă notre Ă©pisode sur « Comment utiliser la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux pour dĂ©velopper sa visibilitĂ© ? », sorti en fĂ©vrier 2022.
Si vous avez Ă©coutĂ© cet Ă©pisode, vous savez que pour percer sur les rĂ©seaux sociaux, il devient nĂ©cessaire dâavoir un budget dĂ©diĂ© Ă la publicitĂ© (aussi appelĂ© Social Ads). Mais vous savez aussi peut-ĂȘtre que ces outils ne sont pas si simples Ă utiliser. Et bien Ă©videmment, ces plateformes ont toutes un fonctionnement diffĂ©rent avec des spĂ©cificitĂ©s qui leur sont propres. Nous allons donc vous aider Ă y voir plus clair dans cet Ă©pisode đ
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
La publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, aussi appelĂ© « Social Ads », câest le fait dâacheter de la visibilitĂ© auprĂšs dâune audience que lâon a au prĂ©alable identifiĂ©e. Cela passe par la rĂ©munĂ©ration dâune plateforme (aussi appelĂ©e « rĂ©gie publicitaire ») pour pousser une publication. Câest lâinverse de lâorganique.Â
« Aujourdâhui, tous les rĂ©seaux sociaux proposent une rĂ©gie publicitaire. » â Bryan
Si vous vous posez la question : oui, tous les rĂ©seaux sociaux vous permettent de faire de la publicitĂ© payante.Â
Cependant, vous ne le ferez pas de la mĂȘme façon dâun rĂ©seau social Ă un autre. Les plateformes publicitaires ont un fonctionnement diffĂ©rent et permettent de faire des choses diffĂ©rentes.Â
« La premiĂšre subtilitĂ©, câest que toutes les plateformes pour faire de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ne portent pas le mĂȘme nom. » â Bryan
Le nom des plateformes de publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux  :Â
- Facebook & Instagram : Business ManagerÂ
- Linkedin : Campaign Manager
- Twitter : Ads Manager
- Pinterest : Business Hub
- Tiktok : Centre d’affaires ou Business Center
Nous allons donc parler de rĂ©gies publicitaires rĂ©seaux sociaux ou de ârĂ©gies socialesâ, ce sera plus simple đÂ
« Aujourdâhui, il n’est pas utile de faire de la publicitĂ© sur toutes les plateformes oĂč votre marque est prĂ©sente. Je vous recommande de privilĂ©gier celles qui sont les plus stratĂ©giques pour vous. » â Bryan
Vous n’ĂȘtes donc pas obligĂ© de faire de la publicitĂ© payante partout pour 2 raisons :
1ïžâŁ Les ciblesÂ
Demandez-vous si la cible que vous pouvez atteindre via la rĂ©gie sociale est stratĂ©gique pour vous ?Â
- Si oui : vous devriez certainement réfléchir à faire de la publicité sur cette plateforme, afin de toucher cette cible.
- Si non : gardez votre argent pour dâautres plateformes plus stratĂ©giques đÂ
2ïžâŁ Le budget :Â
Demandez-vous quel est le budget que vous avez Ă allouer aux publicitĂ©s payantes ?Â
Pourquoi ? Car chaque régie publicitaire a un budget minimum différent.
Par exemple :Â
- Sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest, vous pouvez vous lancer avec 1⏠par jour et par campagne
- Ă lâinverse, sur LinkedIn on est sur 10⏠par jour et par campagne et sur TikTok on est sur 50⏠par jour et par campagne.
â ïž Attention : cet avis vaut pour mai 2022, mais nâest pas gravĂ© dans le marbre. Sur les rĂ©seaux sociaux, la vĂ©ritĂ© dâun jour nâest pas celle du lendemain.Â
En effet, il devient de plus en plus nĂ©cessaire d’avoir un budget Ads de plus en plus Ă©levĂ©. Cela va peut-ĂȘtre continuer dâĂ©voluer dans ce sens dans les mois et annĂ©es Ă venir.
« On en parlait dans le premier Ă©pisode sur les Social Ads, mais il ne faut pas penser que toutes les rĂ©gies publicitaires fonctionnent de la mĂȘme façon. » â Bryan
« A chaque Ă©tape, on va avoir des subtilitĂ©s et spĂ©cificitĂ©s propre Ă chaque plateforme » – BryanÂ
On va retrouver des spĂ©cificitĂ©s au niveau de :Â
- La crĂ©ation du compte publicitaireÂ
- La configuration des campagnesÂ
- La gestion opĂ©rationnelle des campagnesÂ
Quelques spécificités du Business Manager de Facebook & Instagram
« Il y a plein de spĂ©cificitĂ©s sur le Business Manager que lâon ne retrouve pas ailleurs. On a mĂȘme des subtilitĂ©s entre Facebook et Instagram qui sont tous les deux dans le Business Manager. » â Bryan
1ïžâŁ Sponsoriser un post programmĂ©Â
Sur Facebook, on peut sponsoriser un post programmĂ© (via le Creator Studio ou Business Suite), qui nâest donc pas encore sorti sur la Page.Â
Alors que sur Instagram, il faut attendre que le post soit publiĂ© sur le compte pour pouvoir le sponsoriser. Câest dâailleurs la mĂȘme chose sur LinkedIn.
Ce qui a un premier impact sur la maniĂšre dont vous allez vous organiser.
2ïžâŁ Cibler par ârayonnageâÂ
Sur Facebook, ce qui est trĂšs pratique c’est que lâon peut cibler des personnes vivant Ă proximitĂ© dâune adresse, dâune ville ou dâune rĂ©gion, dans un rayon de X kilomĂštres.Â
Par exemple : Je peux cibler des personnes qui rĂ©sident dans un rayon de 2 km autour du 13 rue de la RabotiĂšre, 44800 Saint-Herblain (lâadresse dâune super agence social media !). Câest trĂšs pratique pour les entreprises qui ont un commerce physique.Â
Ce ciblage par rayonnage nâest pas proposĂ© sur LinkedIn ou TikTok. Sur LinkedIn, on peut cibler par ville, dĂ©partement, rĂ©gion ou pays, mais pas dans un ârayon de X kmâ.Â
3ïžâŁ Sponsoriser un carrouselÂ
Sur Instagram, il est possible de sponsoriser un carrousel, mais pas avec un objectif d’interactions. Il faut choisir un autre objectif : trafic ou couverture, par exemple.
Ă lâinverse sur Linkedin, on ne peut pas sponsoriser de carrousel au format âDocumentsâ (ceux qui fleurissent sur vos fils dâactualitĂ©).
4ïžâŁ La structuration des campagnes en trois niveauxÂ
Sur le Business Manager, on va avoir une structuration en 3 niveaux : Campagne > Ensembles de publicité > Publicité. On va retrouver cette structuration sur TikTok, Twitter et Pinterest.
Alors que sur LinkedIn on va avoir seulement 2 niveaux : Campagne > PublicitĂ©. Et câest au niveau de la campagne que lâon dĂ©finit son format publicitaire, son audience, etc.Â
La conception de vos campagnes sera ainsi trÚs différente entre Facebook et Linkedin.
Quelques spécificités du Campaign Manager de LinkedIn
« LinkedIn, câest assez cher et contraignant Ă configurer, mais câest vraiment trĂšs puissant en matiĂšre de ciblage. » – BryanÂ
1ïžâŁ Pas de sponsorisation sans page Linkedin Â
Sur LinkedIn, on ne peut pas faire de campagnes sans avoir de Page LinkedIn. Ce qui aura un impact dans lâaccessibilitĂ© des Linkedin Ads : nous vous dĂ©conseillons de faire de la publicitĂ© sur Linkedin si votre page est vide et/ou inactive.
Alors, quâil est possible de diffuser de la publicitĂ© sur Instagram ou Tiktok sans compte.Â
2ïžâŁ Une page Linkedin = un compte publicitaireÂ
Si vous avez deux pages LinkedIn, il faut avoir deux comptes pubs diffĂ©rents. Il nâest pas possible dâavoir un Campain Manager qui regroupe toutes vos marques, si vous en avez plusieurs. Chose qui est possible sur Facebook et Instagram.Â
Ce qui veut dire que sur Linkedin, vous ne pouvez pas partager vos ressources entre plusieurs pages (insight tag, audiences, etc.)
3ïžâŁ Faire un ciblage trĂšs prĂ©cisÂ
Sur LinkedIn, il est possible de cibler des Ă©tudiant(e)s d’une Ă©cole ou dâune universitĂ© prĂ©cise. Le ciblage est trĂšs puissant sur la plateforme.Â
Par exemple : On peut cibler les Ă©tudiants dâAudencia Nantes, diplĂŽmĂ©s depuis 2 ans.
De mĂȘme quâil est possible de cibler les salariĂ©s d’une entreprise. Alors que sur Facebook on ne peut pas cibler les salariĂ©s ou les fans de la page dâune entreprise (sauf trĂšs grosse page).
Câest une spĂ©cificitĂ© propre Ă LinkedIn, car il nâest pas possible de le sur les autres plateformes. Cela sâavĂšre trĂšs puissant pour diffuser :
Quelques spécificités du Business Center de TikTok
« TikTok câest assez cher, mais la plateforme propose des choses inĂ©dites, que lâon a encore jamais vues ailleurs. » – BryanÂ
1ïžâŁ Diffuser des publicitĂ©s sans compte Tiktok Â
Il nây a pas besoin de compte pour faire de la sponsorisation sur TikTok. Tout comme sur Instagram.Â
2ïžâŁ Sponsoriser les publications organiques dâun autre compte Â
Sur TikTok, on appelle ça les « Spark Ads ». Câest le fait de sponsoriser les publications dâun autre compte.Â
Câest une spĂ©cificitĂ© propre Ă TikTok. Et câest hyper puissant en matiĂšre de recommandation.
Par exemple : Je suis une marque de cosmĂ©tique non prĂ©sente sur TikTok, mais des utilisateurs valorisent ma marque via leurs vidĂ©os (ou des influenceurs). Je peux donc les sponsoriser pour faire connaĂźtre ma marque sur la plateforme.Â
3ïžâŁ CrĂ©er des pages instantanĂ©es, hĂ©bergĂ©es sur Tiktok  Â
Sur TikTok, on appelle ça les « pages instantanĂ©es », qui s’apparentent Ă des smartpages (terme assez utilisĂ© par les professionnels).
Câest assez proche du fonctionnement dâun âLinktreeâ : ces pages sont optimisĂ©es pour le mobile pour recenser plusieurs informations aux utilisateurs, sans forcĂ©ment aller un site web.
- Smartpage pour communiquer sur notre podcast : https://podcast.ouest.digital/ecouter
- Smartpage pour communiquer sur la présence de notre agence sur internet : https://social.ouest.digital/suivez-od
Le truc vraiment cool, câest que ces pages instantanĂ©es sont hĂ©bergĂ©es directement sur Tiktok. Les autres rĂ©gies sociales ont de quoi sâinspirer đ
4ïžâŁ Diffuser de la publicitĂ© avec un compte = transformation en compte âproâ
Ă partir du moment oĂč lâon commence Ă faire de la publicitĂ© sur TikTok, notre compte va automatiquement basculer en compte pro.
Vous vous demandez ce que ça change ?Â
â Quand on est en compte crĂ©ateur, on peut utiliser tous les sons de la plateforme. Et donc produire des contenushttps://www.keepitsimple.fr/creation-contenu/ qui sâinscrivent dans une tendance (câest le but mĂȘme de la plateforme).Â
Quand on passe en compte pro, on nâa plus accĂšs Ă tous ces sons. On se retrouve Ă avoir accĂšs uniquement aux sons libres de droits.Â
Quelques spĂ©cificitĂ©s de l’Ads Manager de Twitter
« Sur Twitter, il y a pas mal de choses intĂ©ressantes que tu ne peux pas faire ailleurs et avec un petit budget. » – BryanÂ
1ïžâŁ Cibler des audiences similaires Ă celles de vos concurrentsÂ
Sur Twitter, il est possible de cibler une audience similaire à celle qui suit un autre compte précis. On peut donner une liste de 100 comptes Twitter maximum.
Par exemple : Je suis une agence Social Media et je ne sais pas trop à qui adresser mes messages sur Twitter. Je vais donc donner une liste de comptes (100 max) de mes concurrents présents sur Twitter et la plateforme va pouvoir cibler des personnes qui ressemblent aux personnes qui suivent les comptes de mes concurrents.
2ïžâŁ LâimpossibilitĂ© de cibler des audiences similaires Ă ses propres abonnĂ©sÂ
Sur Twitter, on ne peut pas faire de « lookalike » sur ses propres abonnés. Chose qui est possible sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
3ïžâŁ Sponsoriser un carrousel  Â
Sur Twitter, il est possible de sponsoriser un carrousel mixte (mĂ©lange dâimage et de vidĂ©o dans un mĂȘme carrousel).Â
Câest une spĂ©cificitĂ© propre Ă Twitter.Â
4ïžâŁ Sponsoriser un tweet programmĂ©Â
Sur Twitter, on peut sponsoriser un tweet programmĂ©, Ă condition qu’il ait Ă©tĂ© programmĂ© sur Twitter.com ou via le gestionnaire de campagnes. Comme sur Facebook (mais pas sur Instagram, si vous nous avez bien suivi !).Â
Quelques spécificités du Business Hub de Pinterest
« Ce qui est trĂšs intĂ©ressant sur Pinterest, câest que tu peux sponsoriser les Ă©pingles dâautres personnes qui renvoient vers ton site » – BryanÂ
1ïžâŁ Basculer en compte professionnel pour pouvoir diffuser des publicitĂ©sÂ
Sur Pinterest, il faut un compte professionnel pour pouvoir configurer un compte Pinterest Ads. La bascule du compte perso vers le compte pro se fait assez facilement. Mais il faut le faire manuellement.Â
Sur TikTok, câest automatique Ă partir du moment oĂč lâon crĂ©e sa premiĂšre campagne.Â
2ïžâŁ Sponsoriser les publications dâautres compte Â
Sur Pinterest, il est possible de sponsoriser ses « top Ă©pingles » et les Ă©pingles dâautres personnes.Â
En effet, sur la plateforme, on peut revendiquer un nom de domaine. Câest ce qui nous donne le droit de sponsoriser les Ă©pingles dâun autre compte. Il faut juste que lâĂ©pingle en question renvoie vers votre site.
Cela sâapparente un peu au âSpark Adsâ de TikTok (sans restriction de renvoyer vers votre site).
3ïžâŁ GĂ©nĂ©rer du trafic vers son site  Â
Sur Pinterest, les campagnes de trafic sont trĂšs intĂ©ressantes au niveau du coĂ»t. Plus que sur les autres plateformes.Â
Câest plus quâun rĂ©seau social, on est Ă mi-chemin entre les Social Ads et les Google Ads.
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour vous y retrouver parmi les spĂ©cificitĂ©s des diffĂ©rentes rĂ©gies publicitaires sur les rĂ©seaux sociaux :Â
â Se crĂ©er un tableau d’Ă©quivalence et un lexique
Il y a tellement de subtilitĂ©s dâune plateforme Ă une autre quâon peut vite sây perdre. Le fait dâavoir un tableau sur ce que lâon peut faire / pas faire sur chaque plateforme permet de sây retrouver plus facilement et de mieux rĂ©flĂ©chir sa stratĂ©gie.
Par exemple : Sur LinkedIn, avant lâĂ©tĂ© 2021, il nâĂ©tait pas possible de modifier un post organique qui faisait partie d’une campagne publicitaire. Maintenant câest possible, mais uniquement Ă condition que la page ait au minimum 500 abonnĂ©s ou 50 salariĂ©s.Â
De mĂȘme, les termes utilisĂ©s ne sont pas les mĂȘmes sur toutes les plateformes. On vous parlait plus haut des noms des rĂ©gies publicitaires qui diffĂšrent dâune plateforme Ă une autre.Â
Mais ce nâest pas le seul cas pour lesquels les noms diffĂšrent entre les rĂ©gies sociales :
- pour les tags (pixel pour Facebook, Tiktok et Instagram, insight tag pour Linkedin, website tag universel pour Twitter, etc.)
- pour certaines audiences (ex : audiences sosies pour Tiktok, audiences similaires pour Linkedin et Facebook, audiences act-like pour Pinterest)
- pour certains KPI (ex: impressions uniques pour Linkedin, couverture pour Facebook).
â Ătre trĂšs rigoureux
La moindre petite erreur peut vite se transformer en enfer sur les rĂ©gies publicitaires. GĂ©rer des Social Ads quand on est tĂȘte en lâair devient compliquĂ© (en tous cas sans faire dâerreur đ).Â
â Documenter ce que lâon observeÂ
Ce conseil dĂ©coule de la rigueur. Le fait de documenter permet de retenir les diffĂ©rentes subtilitĂ©s que lâon observe, mais aussi de partager ce quâon apprend Ă toute l’Ă©quipe.Â
â Accepter d’ĂȘtre remis en question
La vĂ©ritĂ© d’un jour n’est pas celle du lendemain. En effet, les Ă©volutions sont frĂ©quentes sur les rĂ©gies publicitaires.
La solution : Faire de la veille đ
Pour aller plus loin sur le sujet de la veille, nous vous recommandons :Â
- dâĂ©couter « Faire efficacement sa veille sur internet »Â
- de retrouver notre liste de sources pertinentes pour votre veille Social Ads.
â Utiliser le navigateur le plus adaptĂ©
Pour Pinterest, Twitter et TikTok, il est parfois compliqué de gérer ses Social Ads depuis Google Chrome. Pour ces régies sociales, privilégiez Firefox qui sera plus stable.
Pour conclure ce sujet
Les mots clĂ©s pour sây retrouver parmi les subtilitĂ©s des diffĂ©rentes rĂ©gies publicitaires :Â
- Patience : partez du principe quâon a un apprentissage Ă faire et que tout Ă©volue dans le temps ;Â
- PersĂ©vĂ©rance : restez motivĂ© au moindre souci rencontrĂ© ;Â
- Documentation : Ă©crivez ce quâon vous voyez et apprenez, pour vous souvenir et partager vos enseignements en interne.
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Transcription de l’Ă©pisode
[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie proposĂ©e par l’agence Ouest Digital. Pendant une demi-heure, parfois plus, nous Ă©changeons ensemble sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă la communication digitale. Savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier, on se dit tout.Et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien. Dans l’Ă©pisode d’aujourd’hui, je suis accompagnĂ©e de Bryan et nous allons vous parler de publicitĂ©s payantes sur les rĂ©seaux sociaux. Quelles sont les plateformes existantes et surtout, quelles sont leurs subtilitĂ©s ?
Un dernier mot, si ce podcast vous plaĂźt, pensez Ă vous abonner sur votre plateforme d’Ă©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode. Allez, je vous laisse, c’est parti ! Bonjour et bienvenue dans ce 28e Ă©pisode du Pod.
Alors aujourd’hui, nous allons parler de social ads ou de publicitĂ©s payantes sur les rĂ©seaux sociaux. On en a dĂ©jĂ parlĂ© en dĂ©but d’annĂ©e, mais cette fois-ci, on va adopter un angle un peu diffĂ©rent. Je vais vous prĂ©senter ça dans deux secondes.
Juste le temps d’introduire Bryan.
[Bryan] Bonjour Bryan. Bonjour Gwen. [Gwen] Tu vas bien ? [Bryan] Ăa va trĂšs bien, c’est le printemps. [Gwen] C’est vrai, il fait trĂšs beau aujourd’hui. PassĂ© cet interlude mĂ©tĂ©o, du coup, nous avons eu l’idĂ©e de cet Ă©pisode, un peu suite Ă notre Ă©pisode sur comment utiliser la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux dans le but de dĂ©velopper sa visibilitĂ© qu’on avait fait en dĂ©but d’annĂ©e, qui Ă©tait sorti en fĂ©vrier mĂȘme, pour ĂȘtre plus prĂ©cis. Et un peu aussi dans un second temps, suite Ă notre Ă©pisode du mois passĂ© sur les outils de programmation et leur subtilitĂ©.En fait, on s’est dit qu’il y avait un truc Ă faire sur les social ads et les diffĂ©rentes plateformes qui existent et leur subtilitĂ© Ă elles aussi. Donc voilĂ , en gros, si vous avez Ă©coutĂ© notre Ă©pisode, notre premier Ă©pisode sur les social ads, ce que je vous conseille, puisque du coup, ils seront fortement liĂ©s l’un Ă l’autre.
[Bryan] L’Ă©pisode 25 d’ailleurs. [Gwen] Oui, ça doit ĂȘtre ça. [Bryan] Je l’ai notĂ© avant. TrĂšs bien. [Gwen] Quelle mĂ©moire, quelle mĂ©moire, quelle mĂ©moire. Donc oui, je disais, si vous avez Ă©coutĂ© cet Ă©pisode sur les social ads, vous savez que pour percer sur les rĂ©seaux sociaux, il devient nĂ©cessaire d’avoir un budget dĂ©diĂ© Ă la publicitĂ©. Mais vous savez aussi peut-ĂȘtre que ces outils ne sont pas toujours si simples Ă utiliser et que bien Ă©videmment, ils ont tous un fonctionnement diffĂ©rent avec des subtilitĂ©s qui leur sont propres.Donc Bryan va nous parler de tout ça aujourd’hui, nous partager son expĂ©rience sur le sujet, ses casseroles et ses dĂ©couvertes. C’est parti ? C’est parti.
OK, alors juste rapidement, pour les personnes qui n’auraient pas Ă©coutĂ© notre premier Ă©pisode, histoire de remettre un peu de contexte, est-ce que tu peux nous dire de quoi on parle quand on parle de publicitĂ© payante ou de social ads sur les rĂ©seaux sociaux ?
[Bryan] Alors on parle du fait d’acheter de la visibilitĂ© auprĂšs d’une audience. On se rend visible auprĂšs d’un public qu’on a identifiĂ© et donc ça passe par le fait de rĂ©munĂ©rer la plateforme pour ĂȘtre visible auprĂšs de son audience. Un exemple qu’on avait pris d’ailleurs dans l’Ă©pisode 25, je suis un glacier, je vends des glaces en Bretagne, je veux toucher des personnes qui sont intĂ©ressĂ©es par les glaces et qui vivent en Bretagne et pour ça, je vais rĂ©munĂ©rer Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, la plateforme que j’ai choisie, pour ĂȘtre visible auprĂšs de ces personnes-lĂ .Donc voilĂ , c’est vraiment tout l’inverse de l’organique, puisque lĂ , on va payer pour ĂȘtre visible. Et c’est vrai qu’on en parlait dans l’Ă©pisode 25, on a eu un petit moment sur l’Ă©pisode 25 oĂč on a dit attention, ne pensez pas que chaque plateforme de rĂ©seaux sociaux, chaque rĂ©seau social qui propose la publicitĂ©, a un fonctionnement strictement identique. On avait pris des exemples, on en avait pris trois et c’est vrai que suite à ça, on a fait un Ă©pisode sur les subtilitĂ©s des outils de programmation et on s’est dit qu’on pourrait faire la mĂȘme chose pour les social ads parce qu’en fait, les subtilitĂ©s entre les plateformes de rĂ©seaux sociaux, il en existe Ă©normĂ©ment.
Alors je ne veux pas toutes les aborder, mais j’en ai listĂ© quand mĂȘme dĂ©jĂ beaucoup. Ăa permettra aux personnes qui ont commencĂ© Ă aller sur les social ads, qui en font peut-ĂȘtre dĂ©jĂ mĂȘme de maniĂšre trĂšs frĂ©quente, mais qui veulent peut-ĂȘtre tester d’autres plateformes, d’avoir Ă l’esprit ce qui va changer par exemple entre Facebook et LinkedIn ou ce qui va changer entre Twitter et TikTok. Parce qu’il y a beaucoup beaucoup de choses qui sont diffĂ©rentes.
[Gwen] Absolument, et puis ça va peut-ĂȘtre aussi aiguiller les personnes qui ont envie d’y aller et qui veulent se border avant d’y aller. [Bryan] Oui, exactement, tout Ă fait. [Gwen] Alors est-ce que tu pourrais nous dire si toutes les plateformes de rĂ©seaux sociaux proposent de faire de la publicitĂ© payante ou est-ce qu’il y en a qui ne le proposent pas ? [Bryan] Ă ma connaissance, oui, toutes les plateformes en proposent. Il y a dĂ©jĂ une premiĂšre subtilitĂ©, c’est que toutes les plateformes en proposent, mais elles ne portent pas le mĂȘme nom. C’est-Ă -dire que nous on va faire trĂšs simple, on va parler de rĂ©gie publicitaire sur les rĂ©seaux sociaux, on va parler mĂȘme de rĂ©gie sociale, ça c’est le nom un peu gĂ©nĂ©rique, mais chaque plateforme va avoir un nom bien spĂ©cifique.Par exemple pour Facebook et Instagram, on va parler du business manager qui va ĂȘtre l’outil chapeau qui va permettre de lier toutes ses ressources, son pixel, ses pages, etc. Pour LinkedIn, ça ne s’appelle pas un business manager. Il y a beaucoup de personnes qui l’appellent comme ça, mais c’est un campaign manager.
Pour TikTok, c’est un centre d’affaires qui est liĂ© Ă un ad manager. Pour Pinterest, on parle du business hub. Tout ça c’est la mĂȘme chose, mais dĂ©jĂ les noms entre les plateformes vont diffĂ©rer et je pense que c’est important de savoir Ă quoi on fait rĂ©fĂ©rence Ă chaque fois.
Globalement, quand on parle du business manager pour Facebook ou du business center pour TikTok, on parle de la régie publicitaire, la régie qui permet de faire de la publicité sur le réseau social en question.
[Gwen] TrĂšs bien, merci pour ces prĂ©cisions. Je ne sais pas si tu as des chiffres sur ça ou pas, des choses que tu as pu lire. Est-ce qu’il y en a certaines qui sont plus couramment utilisĂ©es par les marques que d’autres qui sont peut-ĂȘtre encore un peu dĂ©laissĂ©es ou pas ? [Bryan] Je n’ai pas de chiffre prĂ©cis en tĂȘte parce qu’il faudrait que je fasse quelques recherches, mais ça doit se trouver assez facilement. En tout cas, ce que nous on voit par rapport aux demandes qu’on a chez nos clients, c’est que clairement aujourd’hui, le business manager et Facebook, c’est une des plateformes qui est la plus utilisĂ©e pour faire de la publicitĂ©. On en reparlera aprĂšs, mais il y a plusieurs raisons, notamment le budget qu’on peut dĂ©penser sur la plateforme qui est assez bas, qui la rend du coup accessible.Depuis quelques mois, on a aussi une forte demande sur LinkedIn, qui est une plateforme publicitaire, qui est une rĂ©gie publicitaire qui prend une forte maturitĂ©. Et lĂ , on voit aussi beaucoup percer TikTok, avec le business center de TikTok, qui propose des choses assez folles. D’ailleurs, on en reparlera aprĂšs.
[Gwen] Ăa marche. Rentrons dans le vif du sujet tout de suite. Pour une entreprise qui souhaite se lancer dans les social ads, est-ce qu’il faut faire de la publicitĂ© payante sur toutes les plateformes ou est-ce qu’on va devoir choisir ? [Bryan] Si on parle au 26 avril, ma rĂ©ponse est non. On n’est pas obligĂ© d’aller partout. Je prĂ©cise la date parce qu’il n’est pas impossible que dans quelques mois je dise un peu l’inverse.Aujourd’hui, il n’y a pas forcĂ©ment besoin d’aller partout pour faire de la publicitĂ© pour deux raisons. D’abord, est-ce que votre cible sur le rĂ©seau social en question est stratĂ©gique ou pas pour vous ? Je prends un exemple.
On a un client aujourd’hui pour lequel on fait de la publicitĂ© pour lui sur LinkedIn et sur TikTok. Il a deux cibles trĂšs diffĂ©rentes. Sur LinkedIn, il va aller chercher plutĂŽt les acteurs de sa filiĂšre et sur TikTok, des Ă©tudiants et des Ă©tudiantes.
Il est aussi prĂ©sent sur Twitter, mais on ne fait pas du tout de publicitĂ© pour lui sur Twitter parce qu’en fait, aujourd’hui, sa cible sur Twitter est un peu moins stratĂ©gique. Il faut qu’il soit prĂ©sent sur Twitter pour des questions plutĂŽt d’influence, mais il n’a pas d’intĂ©rĂȘt Ă le faire parce que ce n’est pas sa cible stratĂ©gique. A l’inverse, on a un client pour lequel on va faire de la pub sur Twitter parce qu’il a un potentiel Ă©norme et sa cible est sur Twitter alors qu’on ne va peut-ĂȘtre pas forcĂ©ment le faire sur LinkedIn.
La premiĂšre raison, c’est est-ce que la cible Ă laquelle je m’adresse sur le rĂ©seau en question est stratĂ©gique pour moi compte tenu de mon activitĂ©. AprĂšs, il y a la question plus terre Ă terre du budget et ça, ça va permettre aussi de faire des choix notamment quand on va devoir prioriser les plateformes. Pourquoi ?
Parce qu’en fait, chaque rĂ©gie pub a un budget minimum qui diffĂšre. Par exemple, sur Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest, on peut se lancer avec un euro par jour et par campagne ce qui fait que c’est assez accessible. A l’inverse, LinkedIn on est Ă 10 euros par jour et par campagne et TikTok, on est Ă 50 euros par jour et par campagne.
Donc, je dirais que la question budgĂ©taire aussi, elle va jouer Ă©normĂ©ment dans le choix de la rĂ©gie pub. Je le mets en deux parce que pour moi, la question clĂ©, c’est dĂ©jĂ la cible mais le budget en fait aussi partie. Pourquoi je prĂ©cisais que ma rĂ©ponse dĂ©pend de la date du jour ?
C’est que on voit quand mĂȘme que plus on avance, plus on a besoin d’avoir un budget publicitaire pour rĂ©ussir sur le rĂ©seau sur lequel on est. C’est-Ă -dire qu’aujourd’hui, se lancer sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, TikTok c’est encore diffĂ©rent mais sur des rĂ©seaux plus traditionnels, c’est trĂšs difficile de percer si on n’a pas de budget publicitaire. C’est-Ă -dire que si on se lance de A Ă Z, from scratch, on dĂ©bute, c’est quand mĂȘme trĂšs compliquĂ© de devenir visible sans publicitĂ© aujourd’hui et on en parlait d’ailleurs dans l’Ă©pisode 25.
Dans les mois Ă venir, peut-ĂȘtre qu’on sera obligĂ© pour tous les rĂ©seaux sur lesquels on sera prĂ©sents, d’avoir un budget publicitaire qui sera plus ou moins important en fonction de ces cibles par exemple. VoilĂ ma rĂ©ponse sur faut-il en faire partout.
[Gwen] Est-ce que tu disais que Facebook c’Ă©tait un peu la plateforme sur laquelle on privilĂ©giait de se lancer pour les social ads. Est-ce que tu pourrais nous parler du business manager et de ses subtilitĂ©s ? [Bryan] Sur le business manager, on a pas mal de subtilitĂ©s. DĂ©jĂ , on a des subtilitĂ©s entre Facebook et Instagram qui sont tous les deux dans le business manager mais qui ont dĂ©jĂ eux-mĂȘmes des subtilitĂ©s entre elles. Il y en a une qui m’a frappĂ©.On a commencĂ© Ă faire de la pub sur Instagram. Sur le business manager, tu peux par exemple sponsoriser un post Facebook qui a Ă©tĂ© programmĂ© depuis Facebook ou Creator Studio. Alors que sur Instagram, on parle bien de la mĂȘme maison, tu ne peux pas sponsoriser un post s’il n’est pas encore sorti sur ton compte.
[Gwen] MĂȘme s’il est programmĂ© sur Creator Studio mais qu’il n’est pas sorti sur le compte, tu ne peux pas sponsoriser. [Bryan] Au sein mĂȘme du mĂȘme outil, on a dĂ©jĂ une grosse subtilitĂ©. Un truc qui est trĂšs relou. Mais on a des trucs qui sont trĂšs pratiques qu’on ne va pas retrouver sur d’autres plateformes.Je pense notamment Ă la question du ciblage gĂ©ographique. Sur Facebook, il y a un truc qui est trĂšs pratique. C’est qu’on peut cibler en partant d’une adresse, d’une ville ou d’une rĂ©gion, des personnes dans un rayon donnĂ©.
On peut dire par exemple autour du 13 rue de la RabotiĂšre qui est une super adresse. Je veux cibler des personnes qui rĂ©sident dans un rayon de 1 km, 2 km, 5 km, 10 km. C’est vachement intĂ©ressant.
Surtout quand on est à un restaurant par exemple. Ce ciblage par rayonnage, on ne va pas pouvoir le faire par exemple sur LinkedIn ou sur TikTok ou sur Twitter. Sur LinkedIn ou sur TikTok, on est obligé de cibler sur LinkedIn, on va devoir choisir une ville, un département, une région ou un pays.
Sur TikTok, on va devoir choisir une rĂ©gion ou un pays. Donc on n’aura pas un systĂšme de rayonnage. On a un ciblage un peu moins prĂ©cis d’un point de vue gĂ©ographique.
Chose qu’on pourra faire sur Facebook. Sur le ciblage, sur Facebook, on a des grosses diffĂ©rences. Je dirais qu’il y a une autre grosse diffĂ©rence entre le Business Manager Facebook et ce qu’on va pouvoir faire sur LinkedIn, c’est la structuration des campagnes.
Sur Facebook, on va avoir une structuration en 3 niveaux. Campagne, Ensemble de publicitĂ©, PublicitĂ©. C’est une structuration qu’on va retrouver sur TikTok, sur Twitter, sur Pinterest, en 3 niveaux, alors que sur LinkedIn, on va avoir 2 niveaux.
Campagne, PublicitĂ©. C’est au niveau de ta campagne que tu vas choisir ton format publicitaire, ton placement, ton audience et aprĂšs tes publicitĂ©s. Sur LinkedIn, on va ĂȘtre un peu plus rigide dans ce qu’on va pouvoir faire en termes de conception de campagne.
C’est aussi une grosse diffĂ©rence entre ce qu’on va avoir sur Facebook et sur LinkedIn. Des subtilitĂ©s comme ça, il y en a plein quand on commence Ă creuser. Je dirais qu’il y a des subtilitĂ©s Ă 3 grandes Ă©tapes.
Il y a des subtilitĂ©s au niveau de la crĂ©ation du compte publicitaire. Il y a des subtilitĂ©s au niveau de la configuration des campagnes, ce qu’on peut faire ou pas faire. Par exemple, l’histoire des 2-3 niveaux dont je viens de parler.
Et il y a des subtilitĂ©s mĂȘme dans la gestion opĂ©rationnelle des campagnes. Par exemple, on va avoir des indicateurs qu’on va pouvoir retrouver sur Facebook qui ne seront pas prĂ©sentĂ©s de la mĂȘme maniĂšre sur TikTok, Pinterest ou LinkedIn. Quelle que soit l’Ă©tape Ă laquelle on se trouve quand on fait nos social ads, on va avoir Ă chaque fois des petites subtilitĂ©s, des trucs que tu peux faire sur Facebook mais pas sur LinkedIn, que tu peux faire sur LinkedIn mais pas sur Twitter, etc.
Tu ne peux pas te dire que la maniĂšre dont je gĂšre mes social ads, c’est la mĂȘme d’une plateforme Ă une autre. Il y a des grands principes, les audiences, les placements, les publicitĂ©s, etc. Mais aprĂšs, quand tu mets les mains dans le cambouis, lĂ tu vas avoir directement des grosses diffĂ©rences.
[Gwen] Ăa marche. Est-ce que tu aurais, pour passer Ă une autre plateforme, des subtilitĂ©s Ă nous prĂ©senter, d’autres que tu n’aurais pas prĂ©sentĂ©es pour LinkedIn, pour le campaign manager ? [Bryan] Sur LinkedIn, il y a des choses, on en dĂ©couvre d’ailleurs tous les jours, parce que LinkedIn, c’est une plateforme qui Ă©volue Ă©normĂ©ment en ce moment. Ne serait-ce que l’interface des publicitĂ©s sur LinkedIn a changĂ©, je ne sais pas si c’Ă©tait le mois dernier, mais ça a changĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2022. Rien que sur l’ergonomie, ça a beaucoup Ă©voluĂ©.Sur LinkedIn, il y a plein de subtilitĂ©s. DĂ©jĂ , tu ne peux pas faire de campagne sans page LinkedIn. Ce que tu peux faire, notamment pour Instagram ou TikTok.
Tu peux faire de la pub sur Instagram et sur TikTok sans compte. Sur LinkedIn, ce n’est pas possible. Il te faut forcĂ©ment une page.
Et comme il te faut forcĂ©ment une page, il vaut mieux que ta page soit active. Une personne qui va voir ta pub, elle va voir aussi la page, ce qu’elle raconte en organique. C’est un point qui n’est pas nĂ©gligeable quand on veut faire de la pub sur LinkedIn.
DeuxiĂšme point, sur LinkedIn, si tu as deux pages, on a le cas chez nos clients oĂč il y a un groupe et plusieurs filiales, donc il y a souvent plusieurs pages, une page Ă©gale un compte publicitaire. Et donc, Ă chaque fois, il faut recrĂ©er un compte, le reconfigurer, recrĂ©er les audiences dans le compte, etc. Et ça, c’est pareil.
Ce n’est pas nĂ©gligeable en termes de gestion. Autre point sur LinkedIn, ce qu’on ne va pas forcĂ©ment retrouver notamment sur Facebook ou sur Twitter, c’est diffĂ©rent, mais sur Facebook et Instagram, c’est que sur LinkedIn, tu ne peux pas sponsoriser une publication qui fait plus de 600 caractĂšres. Donc, tu te dis sur Facebook, je n’ai pas trop de limites.
En fait, sur LinkedIn, tu as des limites. 600 caractĂšres maximum dans le texte d’accroche. Pareil sur LinkedIn, chose qu’on ne retrouve pas sur Facebook et Instagram, tu ne peux pas sponsoriser un post qui a plus de 4 emojis.
C’est des trucs oĂč tu vas vite t’arracher les cheveux. Et tout ça, tu ne peux le dĂ©couvrir que quand tu le fais. Ou alors quand tu travailles avec une agence ou un spĂ©cialiste de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Et puis, j’en parlais un peu en prĂ©ambule, mais sur LinkedIn, une grosse diffĂ©rence avec notamment Twitter, Pinterest, Facebook et Instagram, c’est le budget minimum. En fait, LinkedIn, c’est forcĂ©ment 100 euros par campagne et 10 euros par jour. Donc, si tu n’as pas ça au minimum, tu ne peux pas faire de publicitĂ©.
Alors que sur Facebook, tu peux dĂ©buter avec 1 euro par jour, c’est-Ă -dire 30 euros par mois. LĂ , on voit bien que sur LinkedIn, le prix plancher, c’est 100 euros. Et encore avec 100 euros, tu ne fais pas grand-chose.
Donc, le budget Ă allouer sur LinkedIn, il est beaucoup plus important. Ă l’inverse, il y a quand mĂȘme des choses qui sont hyper intĂ©ressantes sur LinkedIn.
[Gwen] Oui, c’est ce que j’allais dire. Parce que du coup, si c’est hyper cher, personne ne va avoir envie d’y aller. [Bryan] Oui, mais il y a des trucs qui sont hyper intĂ©ressants. Il y a notamment le ciblage qu’on va retrouver sur LinkedIn qu’on ne retrouve pas sur d’autres plateformes. Ce qui nous vaut d’ailleurs beaucoup de pĂ©dagogie Ă faire avec nos clients.J’ai un cas rĂ©cent d’ailleurs. Sur LinkedIn, tu peux cibler des personnes qui Ă©tudient dans une Ă©cole. Donc, par exemple…
[Gwen] Dans une Ă©cole prĂ©cise ? [Bryan] Une Ă©cole prĂ©cise. Tu peux cibler des gens qui Ă©tudient Ă Sciences Com, Ă Audencia, Ă CISI, etc. Ăa, c’est extrĂȘmement puissant.Parce que tu te dis… Moi, je suis une entreprise, j’ai du mal Ă recruter. Je sais que la plupart des personnes que je recrute au profil junior sortent de telle Ă©cole.
Tu peux avoir 15-20 Ă©coles que tu peux sourcer sur LinkedIn d’ailleurs. Et bien, tu vas pouvoir derriĂšre cibler les Ă©tudiants qui sont actuellement dans cette Ă©cole. Donc, en termes de, Ă la fois de marque employer mais mĂȘme de recrutement, c’est hyper intĂ©ressant.
Tu peux mĂȘme cibler les personnes qui sortent de l’Ă©cole et qui sont diplĂŽmĂ©es depuis 2 ans. Ăa, par exemple, on ne peut pas le faire sur TikTok. Parce qu’on a un client qu’on accompagne sur LinkedIn et sur TikTok et qui nous dit, je voudrais cibler les jeunes qui sortent, qui sont dans telle Ă©cole.
Et comme il sait qu’on le fait sur LinkedIn, il pense qu’on le fait sur TikTok. Or, c’est pas possible. Donc, il faut travailler diffĂ©remment sur TikTok.
Et ça, par exemple, c’est un atout qui est hyper intĂ©ressant. Et un deuxiĂšme truc sur LinkedIn que je trouve fascinant, c’est que tu peux cibler les salariĂ©s d’une entreprise en particulier. On le fait trĂšs souvent pour des clients.
On l’a fait rĂ©cemment pour un client qui nous dit, nous, on travaille avec des filiales et leurs clients. Donc, on a une liste de 40 entreprises qui sont nos clients. Et on veut communiquer rĂ©guliĂšrement sur nos actualitĂ©s.
CrĂ©ation d’entreprise, recrutement, etc. auprĂšs de nos clients finaux, finalement. On a dĂ©terminĂ© la liste des 40 entreprises et on cible systĂ©matiquement les personnes qui travaillent dans ces boĂźtes-lĂ .
Ăa, c’est pareil. Tu ne peux pas forcĂ©ment le faire sur d’autres plateformes. Donc, oui, LinkedIn, c’est plus cher, c’est un peu plus rigide, c’est un peu plus contraignant.
Mais tu as des choses que tu peux faire sur LinkedIn que tu ne pourras jamais faire ailleurs. Et honnĂȘtement, LinkedIn, moi, au dĂ©but, je me souviens, quand je faisais de la pub, je trouvais ça un peu pĂ©nible parce qu’il y avait vraiment beaucoup de contraintes. Et au final, plus ça avance et plus je me dis qu’il y a quand mĂȘme un potentiel qui est assez Ă©norme sur LinkedIn, sachant que maintenant, on peut mĂȘme faire des campagnes de candidatures oĂč tu peux essayer de faire en sorte de gĂ©nĂ©rer des candidatures quand tu as un problĂšme de recrutement.
Et ça, tu peux le faire aussi directement avec le campaign manager, que tu ne pouvais peut-ĂȘtre pas forcĂ©ment faire il y a quelques annĂ©es. Et lĂ , aujourd’hui, tu peux le faire et ça marche assez bien. Donc voilĂ , il y a des choses…
Chaque rĂ©gie a un peu ses contraintes, mais gĂ©nĂ©ralement, quand il y a une contrainte, il y a quand mĂȘme un avantage. TikTok, c’est pareil. On parlait de la contrainte des 50 euros par jour.
C’est quand mĂȘme une grosse contrainte pour beaucoup de personnes. Ăa reprĂ©sente un budget quand mĂȘme. C’est-Ă -dire que si tu veux faire de la pub en continu sur TikTok, c’est minimum 50 fois 30.
1500 par mois. Donc voilĂ , c’est quand mĂȘme… C’est pas nĂ©gligeable.
Ă l’inverse, sur TikTok, tu as des trucs que tu ne peux faire que sur TikTok. Il y a un truc que je trouve gĂ©nial sur la rĂ©gie pub de TikTok, c’est que tu peux faire dĂ©jĂ de la publicitĂ© sans compte. Pourquoi ?
Parce que tu vas pouvoir sponsoriser des postes qui ont Ă©tĂ© faits par n’importe qui. Ăa veut dire que demain, Ouest Digital, qui a un compte TikTok, c’est pour du test, donc elle n’est pas le chiffre pour l’instant, mais Ouest Digital pourrait potentiellement ne pas avoir de compte, mais sponsoriser des vidĂ©os que Gwen a faites sur son profil perso. Et ça, tu ne peux le faire que sur TikTok.
Ăa veut dire que pour faire des campagnes du GC, imaginons une marque qui vend des brosses Ă dents Ă©co-responsables. Je reviens Ă l’Ă©pisode qu’on a fait avec Emmanuel sur J’aime mes dents. On pourrait imaginer que J’aime mes dents ne soit pas du tout prĂ©sent sur TikTok, mais que tous les utilisateurs et utilisatrices qui vont parler de leurs produits, viennent sponsoriser ces vidĂ©os-lĂ pour les rendre encore plus visibles et donc faire porter le message par un tiers.
TikTok appelle ça les Spark Ads et je trouve ça extrĂȘmement puissant. Ă ma connaissance, il n’y a que TikTok qui le propose. Il y a un autre truc que fait TikTok, dont on pourrait d’ailleurs bien s’inspirer un jour Instagram, c’est ce qu’ils appellent je l’ai notĂ© parce que je connais le terme technique qui sont les smartpages et TikTok, ils appellent ça les pages instantanĂ©es.
C’est quoi une page instantanĂ©e ? En gros, tu sponsorises une vidĂ©o TikTok et derriĂšre, tu vas proposer Ă l’utilisateur, en cliquant sur un bouton, d’accĂ©der Ă une landing page qui est directement hĂ©bergĂ©e sur TikTok. Tu pourrais imaginer sponsoriser une vidĂ©o oĂč la marque parle de je recrute 100 personnes dans les 6 mois Ă venir, et plutĂŽt que de renvoyer vers le site internet qui rame un peu, qui n’est pas adaptĂ© sur le mobile oĂč c’est compliquĂ© de trouver les offres en cours, tu crĂ©es une page instantanĂ©e sur TikTok qui recense toutes les offres d’emploi et un bouton pour postuler directement sur TikTok sans jamais sortir. C’est un peu comme si TikTok proposait une forme de linktree directement TikTok. Et ça, c’est quand mĂȘme assez intĂ©ressant et on ne le retrouve pas sur d’autres plateformes.
[Gwen] TrĂšs bien. Je voulais te poser une question, parce que tu as rapidement Ă©voquĂ© le sujet. Tu disais que pour faire de la publicitĂ© sur Instagram, on n’avait pas forcĂ©ment besoin d’avoir de compte Instagram.Mais du coup, je connais la rĂ©ponse, mais il faut quand mĂȘme avoir une page Facebook. Tu ne peux pas ni avoir de page Facebook, ni de compte Instagram et arriver Ă faire de la publicitĂ©.
[Bryan] C’est ça. Aujourd’hui, il te faut une page Facebook et tu peux dire que tu fais une publicitĂ© sur Facebook et je la place aussi sur Instagram. Dans ce cas-lĂ , ta publicitĂ© sera prĂ©sentĂ©e en reprenant le logo de ta page Facebook, le nom de ta page Facebook.Par contre, l’utilisateur ne pourra pas cliquer sur le nom de l’Ă©metteur de la publicitĂ© parce qu’il n’a pas de compte. Mais tu vas pouvoir annoncer quand mĂȘme quelque chose sur Instagram, sur le placement Instagram depuis ta page Facebook. On le fait pour certains clients qui ne sont pas encore sur Instagram parce qu’ils n’ont pas les moyens d’y aller.
Ils n’ont pas de photos, ils n’ont pas de stratĂ©gie Ă©ditoriale. Mais ils savent qu’une partie de leur audience y est prĂ©sente. Je pense notamment aux offices de tourisme.
Ils sont trĂšs prĂ©sents sur Facebook parce que ça fait des annĂ©es, ça fonctionne bien, c’est logique pour eux d’y ĂȘtre. Sauf qu’aujourd’hui, on leur dit que l’audience sur Instagram correspond Ă celle que vous cherchez Ă toucher. Et donc, on va placer des publicitĂ©s Facebook aussi sur Instagram en adaptant bien sĂ»r le format oĂč on va adapter la pub.
Tu vas la mettre en carré sur Facebook, puis tu vas la renier en 916 sur Instagram. Mais du coup, tu vas pouvoir faire la pub sur Instagram grùce à ta page Facebook sans compte Instagram.
[Gwen] Est-ce que l’inverse est possible ? [Bryan] C’est une excellente question, je ne sais pas. Je ne sais pas. Alors, spontanĂ©ment, je dirais que non.Parce qu’en fait, tu sais, quand tu configures les campagnes, quand tu configures ta publicitĂ©, c’est-Ă -dire que tu as choisi ton placement Facebook et Instagram, le premier truc que Facebook te demande, c’est la page associĂ©e. Et aprĂšs, en fonction de ça, il va te proposer le compte Instagram. Si tu n’en as pas, tu peux quand mĂȘme faire ta pub.
Mais tu commences toujours par sĂ©lectionner une page. Donc, je pense que non. Mais, c’est une bonne question, au final.
Je pense que non, moi.
[Gwen] Ăa marche. Est-ce que, du coup, tu aurais d’autres subtilitĂ©s Ă nous partager sur TikTok ? Tu nous as parlĂ© du budget, tu nous as parlĂ© des smartpages, des Spark Ads. [Bryan] Oui. Il y a une autre grosse subtilitĂ© qu’on a dĂ©couverte, qui est Ă©vidente, en fait, quand tu la connais, mais sur le coup, on ne savait pas forcĂ©ment. C’est que quand tu vas…Donc lĂ , quand tu as un compte TikTok organique, que tu animes dĂ©jĂ pour dĂ©velopper son audience, etc., et que tu vas le lier Ă un compte TikTok Ads pour faire de la publicitĂ©, automatiquement, ton compte organique bascule du mode crĂ©ateur au mode pro.
[Gwen] Et ça, pour les autres plateformes, ce n’est pas le cas ? [Bryan] Ce n’est pas forcĂ©ment le cas, non. Tu vois, sur Instagram, tu peux rester en compte crĂ©ateur et faire de la pub, je crois, de mĂ©moire. Je ne suis pas trĂšs…Enfin, il me semble que c’est possible. Pour TikTok, Ă partir du moment oĂč tu vas faire de la pub avec ton compte TikTok, ton compte va automatiquement basculer en compte professionnel. Qu’est-ce que ça change au final ?
[Gwen] Oui, j’allais te demander. [Bryan] C’est une excellente question. Je lis dans tes pensĂ©es. En fait, il y a un gros truc qu’il faut quand mĂȘme avoir Ă l’esprit.C’est que quand tu es crĂ©ateur, compte crĂ©ateur sur TikTok, tu peux utiliser tous les sons de la bibliothĂšque de TikTok. Tous les sons un peu commerciaux. Toutes les trends.
Les tendances, on dit. C’est des sons souvent qui sont commerciaux. Tu peux avoir des sons de Rihanna, etc.
sur des petits laps de temps qui Ă©mergent souvent grĂące Ă des tendances. Tu es tentĂ©, toi, en tant crĂ©ateur de contenu sur TikTok, de les utiliser pour surfer sur la tendance. Ăa marche d’ailleurs trĂšs bien.
[Gwen] Ăvidemment, c’est le principe. [Bryan] C’est le principe. Quand tu passes en compte pro, tu n’as plus accĂšs Ă ces musiques-lĂ . Pourquoi ?Parce qu’il y a la question des droits. En compte pro, tu ne peux accĂ©der qu’Ă une audiothĂšque de TikTok qui est trĂšs limitĂ©e, qui sont gĂ©nĂ©ralement des sons qui sont libres de droits. Du coup, tes possibilitĂ©s crĂ©atives sont trĂšs limitĂ©es.
Ăa pose quand mĂȘme ce problĂšme-lĂ . Bien sĂ»r, tu peux prendre un abonnement Ă une bibliothĂšque audio payante en dehors de TikTok pour faire tes montages, mais ça gĂ©nĂšre quand mĂȘme une organisation un peu plus diffĂ©rente. Ă partir du moment oĂč sur TikTok tu vas faire de la pub et tu vas lier ton compte TikTok Ă un compte publicitaire, forcĂ©ment, tu bascules en compte professionnel.
Et ça, pareil, c’est une grosse petite thĂ©orie Ă avoir Ă l’esprit qu’on a dĂ©couvert rĂ©cemment, qui est Ă©vidente quand tu y penses. C’est normal, tu vas faire de la pub avec une vidĂ©o qui a Ă©tĂ© construite sur une musique commerciale qui nĂ©cessite de payer des droits. Donc, si tu l’utilises Ă des fins, toi aussi, commerciales, tu dois payer des droits.
Et donc, TikTok part du principe que tu ne les as peut-ĂȘtre pas forcĂ©ment, donc il te bloque l’accĂšs Ă ces musiques commerciales, et c’est Ă toi aprĂšs, si tu veux forcer l’utilisation de cette musique, de t’assurer d’avoir les droits pour reprendre ce contenu. Donc, si tu veux utiliser une musique de Rihanna, tu peux en thĂ©orie, si tu as son autorisation. AprĂšs, il faut connaĂźtre quelqu’un qui peut nĂ©gocier les droits, puis ça coĂ»te un petit peu d’argent.
[Gwen] Ăa marche. Est-ce que tu pourrais nous parler un petit peu de Twitter Ads ? [Bryan] Twitter Ads, c’est pas mal aussi, il y a plein de choses que tu peux faire, pareil, que tu ne peux pas forcĂ©ment faire ailleurs. Il y a un truc que j’aime bien sur Twitter Ads, que tu ne peux pas faire ailleurs, c’est de cibler une audience qui est similaire Ă celle qui suit d’autres comptes. Exemple, je suis Ouest Digital, je ne sais pas trop Ă qui m’adresser, Ă adresser mes messages, du coup, je vais lui donner une liste, par exemple, de mes concurrents.Je ne vais pas citer de concurrents sur le podcast, on ne va pas faire de la pub pour les autres, mais je vais pouvoir donner une liste de 100 comptes Twitter, c’est maximum 100, et dire Ă Twitter voilĂ , moi, je ne veux pas forcĂ©ment cibler les comptes qui suivent mes concurrents, je veux cibler des comptes qui ressemblent dans leur comportement Ă ceux qui suivent mes concurrents. Parce qu’on part du principe que si je suis mes concurrents, ceux qui leur ressemblent vont peut-ĂȘtre s’intĂ©resser Ă mon contenu. Et donc, cette possibilitĂ© de crĂ©er des audiences similaires, des lookalikes, ce qu’on appelle aussi les lookalikes, ou des audiences sosies ou jumelles, peu importe, sur d’autres comptes, ça, ce n’est possible que sur Twitter.
Alors bien sĂ»r, sur LinkedIn ou sur Facebook, tu vas pouvoir cibler, faire des lookalikes sur tes propres abonnĂ©s, mais sur Twitter, tu vas pouvoir faire des lookalikes sur des abonnĂ©s d’autres comptes. Ă l’inverse, sur Twitter, tu ne peux pas faire des lookalikes sur tes propres abonnĂ©s.
[Gwen] Ok. [Bryan] Comme quoi, il y a toujours des… Enfin, quelque soit la plateforme, il y a toujours des petits trucs Ă savoir. [Gwen] Tu ne m’avais pas dit, d’ailleurs, que les lookalikes Facebook ne s’appelaient pas forcĂ©ment comme ça sur toutes les plateformes ? [Bryan] Oui, tout Ă fait. Par exemple, TikTok, les audiences similaires, TikTok, ils appellent les audiences sosies. Ce qui est logique, c’est des sosies, quoi.Sur Pinterest, alors lĂ , tiens-toi bien, sur Pinterest, j’ai mis du temps Ă comprendre, sur Pinterest, les lookalikes, les audiences similaires, ça s’appelle les actelikes.
[Gwen] Actelikes ? [Bryan] Actelikes, oui. Il faut ĂȘtre assis, quoi, pour comprendre ça. [Gwen] Ah oui, d’accord, j’ai compris. [Bryan] Enfin, c’est… MĂȘme les termes, en plus, entre les plateformes, sont un peu diffĂ©rents. On y reviendra, d’ailleurs, sur les conseils que je pourrais donner aprĂšs, mais les terminologies ne sont pas les mĂȘmes.Revenons Ă Twitter. On peut, par exemple, sur Twitter, il y a un truc qui est trĂšs pratique aussi, au-delĂ du ciblage, c’est la possibilitĂ© de sponsoriser des carousels mixtes. C’est quoi un carousel mixte ?
D’ailleurs, il n’y a que Twitter qui le propose, je crois. Un carousel mixte, c’est un carousel, comme on peut le faire sur Facebook ou LinkedIn, de maximum six contenus multimĂ©dia, je le prĂ©cise multimĂ©dia, parce que ça a un sens, ce qui va expliquer ce qu’est un carousel mixte. Et dans ces six contenus multimĂ©dia, tu peux avoir, par exemple, quatre images et deux vidĂ©os dans ton carousel.
Tu peux le sponsoriser sur Twitter. Tu peux raconter une histoire avec ton carousel, avec des images, de la vidĂ©o, etc. C’est un peu plus interactif qu’un carousel classique sur Facebook ou LinkedIn oĂč c’est souvent que des images.
Et ça, tu peux le faire sur Twitter. Ăa fonctionne assez bien et je trouve ça intĂ©ressant. Et sur Twitter, tu vas pouvoir, comme pour Facebook et Instagram, sponsoriser un post qui a Ă©tĂ© programmĂ© depuis Twitter.com ou la rĂ©gie publicitaire de Twitter. Donc voilĂ , il y a des choses aussi qui sont assez pratiques sur Twitter. Il y a un autre truc que je vois souvent et que je trouve intĂ©ressant, c’est que quand tu veux faire, par exemple, de l’acquisition d’abonnĂ©s sur Twitter, tu veux dĂ©velopper l’audience de ton compte, que des gens viennent te suivre, la publicitĂ© qui marche le mieux, alors que ce n’est pas le cas forcĂ©ment sur les autres plateformes, c’est la publicitĂ© oĂč, sur ton tweet, tu n’as que du texte, tu n’as pas d’image. Ăa, c’est un peu paradoxal, mais c’est un enseignement que nous, on constate Ă l’agence quand on fait des campagnes d’acquisition comme ça.
Et ça, on ne va pas le retrouver ailleurs. Donc, c’est assez spĂ©cifique. Ce qui fait que sur Twitter, c’est finalement une campagne d’acquisition d’abonnĂ©s, elle est un peu plus simple Ă construire.
Tu rĂ©flĂ©chis Ă ton texte, il n’y a pas forcĂ©ment besoin d’image. Alors que sur Facebook, gĂ©nĂ©ralement, tu vas rĂ©flĂ©chir Ă ton texte, mais aussi Ă l’image qui va venir accompagner le message.
[Gwen] Ăa marche. [Bryan] VoilĂ , pour Twitter, il y a encore d’autres choses, mais ce qui est important d’avoir l’esprit, c’est de bien comprendre que d’une rĂ©gie Ă une autre, les principes sont globalement Ă peu prĂšs les mĂȘmes. Je le disais tout Ă l’heure, il y a une audience, un placement, une pub, etc. C’est assez classique, mais ça varie quand mĂȘme.Il y a des subtilitĂ©s qu’il faut quand mĂȘme maĂźtriser.
[Gwen] Est-ce que tu aurais 2-3 petites choses Ă nous dire sur Pinterest avant de passer tes conseils ? [Bryan] Par exemple, sur Pinterest, tu ne peux pas faire de la pub si au prĂ©alable, tu n’as pas passĂ© ton compte Pinterest en compte professionnel. Je disais que sur TikTok, c’est automatique. Sur Pinterest, c’est pas automatique.Il faut d’abord faire la manip, et aprĂšs, tu vas pouvoir crĂ©er un compte sur le Business Hub. La configuration n’est pas du tout la mĂȘme. Ce qui est pas mal aussi sur Pinterest, c’est que tu vas pouvoir sponsoriser des Ă©pingles qui fonctionnent trĂšs bien, mais aussi des Ă©pingles d’autres utilisateurs qui renvoient vers ton site.
Sur Pinterest, tu peux revendiquer ton nom de domaine. Par exemple, keepitimple.fr, on l’a revendiquĂ© Ă l’agence. Et donc, si demain, un utilisateur qui n’est pas au Svital publie une de nos infographies et renvoie naturellement vers la source, qui est keepitimple.fr, je peux dĂ©cider de sponsoriser cet Ă©pingle-lĂ . C’est intĂ©ressant. Ăa s’apparente Ă ce qu’on peut faire sur TikTok avec Spark Ads, Ă ceci prĂšs que tu ne peux sponsoriser que des Ă©pingles qui renvoient vers ton site. Sur TikTok, tu peux sponsoriser n’importe quoi Ă partir du moment oĂč l’utilisateur est d’accord.
[Gwen] Ăa marche. [Bryan] VoilĂ . Et puis aprĂšs, sur Pinterest, la grosse diffĂ©rence, c’est que ce qui marche trĂšs bien, c’est les campagnes de trafic. Parce qu’on est quand mĂȘme sur un rĂ©seau social qui a plutĂŽt tendance Ă fonctionner comme un moteur de recherche.Et donc, c’est vrai que dans la maniĂšre de l’utiliser, on va plutĂŽt aller sur ce type de campagne de gĂ©nĂ©ration de trafic comme on le ferait un peu sur une campagne Google Ads, par exemple. On va ĂȘtre un peu sur un format hybride, Ă mi-chemin, entre Google Ads et vraiment des social ads Ă part entiĂšre. Sur Pinterest, c’est un peu cette diffĂ©rence-lĂ qu’on va avoir.
[Gwen] J’ai une question, mais du coup, je ne sais pas si tu comptes en reparler aprĂšs, mais je la pose, tant pis. Je pense aux dark posts. C’est possible de faire des dark posts sur toutes les plateformes ? [Bryan] Ă ma connaissance, oui. Alors un dark post, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un dark post qui ne s’affiche pas sur votre fil d’actualitĂ© en tant que page. Il n’est visible que par les personnes qui sont ciblĂ©es par la publicitĂ©.On peut le faire sur Facebook, on peut le faire sur Instagram, on peut le faire sur LinkedIn, on peut le faire sur Twitter, on peut le faire sur TikTok, et on peut le faire sur Pinterest. Donc oui, c’est une bonne question. On peut faire des dark posts sur toutes les plateformes.
[Gwen] Du coup, ce n’Ă©tait pas une subtilitĂ©, tant pis. [Bryan] Non, mais c’est bien de le savoir, par exemple. Par contre, on ne peut pas faire tous les mĂȘmes types de dark posts en fonction des plateformes. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, oui, effectivement, c’est un peu comme les pixels, les tags Ă installer sur les sites, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ça, quelle que soit la plateforme, on peut le faire. [Gwen] Ăa marche. Alors du coup, vas-y, partage-nous tes petits conseils pour s’en sortir parmi toutes ces subtilitĂ©s social ads. [Bryan] Alors, je dirais que le premier conseil, si vous ĂȘtes sur plusieurs rĂ©gies publicitaires, par exemple sur Facebook, LinkedIn et TikTok, c’est de vous crĂ©er des tableaux d’Ă©quivalence sur les termes employĂ©s, la terminologie, pardon, et les fonctionnalitĂ©s possibles, pas possibles. Exemple, tu crĂ©es un tableau d’Ă©quivalence avec les Ă©quivalences de terminologie pour parler des audiences personnalisĂ©es et des audiences similaires. Parce que tu vois, sur LinkedIn, on va parler de matched audience, alors que sur Facebook, on va parler d’audience personnalisĂ©e.Et on parlera d’audience personnalisĂ©e aussi sur TikTok. A l’inverse, pour les audiences similaires, on va parler d’audience similaire pour Facebook et LinkedIn, mais on va parler d’audience sosie pour TikTok. Donc, c’est bien d’avoir des tableaux d’Ă©quivalence comme ça, Ă la fois pour les terminologies, mais aussi mĂȘme pour les fonctionnalitĂ©s.
Par exemple, dans ton tableau, dire peut-on sponsoriser un post qui a Ă©tĂ© programmĂ© ? Oui pour Facebook, non pour Instagram, non pour LinkedIn, oui pour TikTok. Donc, je pense que c’est important d’avoir des tableaux d’Ă©quivalence.
Je te dis ça lĂ . On n’en a pas encore Ă l’agence, mais c’est en prĂ©parant l’Ă©pisode que je me dis, clairement, il faut en avoir. Parce que quand t’as l’habitude d’en faire, t’arrives Ă faire la connexion, mais quand quelqu’un de nouveau rentre sur le sujet social, il faut avoir ce tableau-lĂ sous les yeux.
[Gwen] Il y a Ă©normĂ©ment de choses. [Bryan] VoilĂ , ne serait-ce que sur les termes. Des fois, mĂȘme nous, en interne, on parle des lookalikes et puis je te dis « Ah, au fait, Gwen, t’as fait ton audience lookalike ? » Puis en fait, on parle d’une lookalike dans TikTok qui est en fait une audience sosie.Donc, il faut qu’on comprenne, en fait. Il y a un peu un traducteur. Donc ça, c’est vraiment le premier conseil, c’est d’avoir des tableaux d’Ă©quivalence en interne.
Parce que ça peut ĂȘtre vite dĂ©routant.
[Gwen] Et un lexique. [Bryan] Et un lexique, oui, clairement. [Gwen] C’est comme le terme audience. [Bryan] Oui, exactement. C’est quoi une audience ? Tout Ă fait.Et pareil, dans ton lexique, tu peux avoir aussi la dĂ©finition des indicateurs que tu vas suivre. C’est quoi un ROS, par exemple ? On en a parlĂ© dans l’Ă©pisode 25, mais concrĂštement, c’est quoi et ça sert Ă quoi et comment on le calcule ?
Donc oui, je pense que tableau d’Ă©quivalence lexique, ça, je pense que c’est fondamental.
[Gwen] Il y a des indicateurs identiques qui ne portent pas les mĂȘmes noms en fonction des plateformes ? [Bryan] Oui, Ă©videmment. Sur Facebook, par exemple, si tu veux regarder, tu fais une campagne d’une auto. Du coup, tu vas suivre ce qu’on appelle anciennement la portĂ©e, qui s’appelle maintenant couverture sur Facebook, donc le nombre de personnes uniques atteintes, alors que sur LinkedIn, de mĂ©moire, on va parler de portĂ©e.Donc, c’est la mĂȘme chose. C’est bien le mĂȘme indicateur, mais qui porte deux noms diffĂ©rents. On en parlait, je crois, d’ailleurs, avec Benjamin, sur les KPIs, il y a maintenant deux ans, oĂč on constatait dĂ©jĂ que mĂȘme les KPIs organiques d’une plateforme Ă l’autre portent pas le mĂȘme nom, ils sont pas calculĂ©s de la mĂȘme maniĂšre.
C’est un peu pareil aussi sur les plateformes sociales. Il y en a un autre, moi qui me frappe Ă chaque fois, c’est que sur Facebook, tu peux suivre les clics uniques sortant, donc une personne a cliquĂ© sur ton lien pour aller sur ton site, alors que sur LinkedIn, tu peux suivre que les clics, donc tu sais pas si vraiment l’utilisateur est sorti de la plateforme. Du coup, tu peux pas comparer les indicateurs, c’est pas les mĂȘmes.
Donc oui, il y a aussi des diffĂ©rences terminologiques et mĂ©thodologiques entre les indicateurs. AprĂšs, une fois que tu les connais, que tu les as notĂ©s dans ton tableau d’Ă©quivalence, franchement, aprĂšs ça roule, mais il faut quand mĂȘme faire ce travail-lĂ . Chose que je suis en train de faire pour l’agence.
Petit spoil pour les membres de l’agence qui nous Ă©coutent. Du coup, il y a un deuxiĂšme conseil qui dĂ©coule un peu de celui-lĂ , lexique, tableau d’Ă©quivalence, c’est d’ĂȘtre trĂšs trĂšs rigoureux dans ce qu’on fait, rigoureuse parce que, en fait, la moindre petite erreur que tu vas faire quand tu fais des social ads, ça peut juste te foutre le bordel. Un exemple que nous, on vit de temps en temps.
Alors, c’est plus le cas maintenant sur LinkedIn, mais Ă l’Ă©poque, ça l’Ă©tait. Tu fais un post organique sur la page LinkedIn du client et t’as mis 5 emojis parce que la personne qui a rĂ©digĂ© le post, c’Ă©tait joli, il mettait 5 emojis, c’Ă©tait assez sympa Ă mettre en avant. Il y a plusieurs mois, si tu voulais sponsoriser ce post-lĂ , que tu essaies de le sponsoriser et qu’il Ă©tait du coup rejetĂ© par la plateforme, tu ne pouvais plus le modifier.
Et donc, tu ne pouvais plus sponsoriser ce post organique. Il fallait que tu en refasses un d’art-post. C’Ă©tait trĂšs chiant.
Aujourd’hui, sur LinkedIn, tu peux maintenant modifier un post organique qui a Ă©tĂ© refusĂ© si tu as minimum 500 abonnĂ©s. Ce qui veut dire que il faut ĂȘtre trĂšs rigoureux dans ce qu’on fait. Avant de concevoir sa campagne, de prendre des pubs, de sponsoriser des posts organiques ou de faire des art-posts, c’est-Ă -dire, quand je fais ça pour LinkedIn, pour TikTok, est-ce que je peux le faire ?
Alors, si tu ne sais pas, tu testes et tu vois. AprĂšs, tu documentes. C’est mon troisiĂšme conseil qui viendra juste aprĂšs.
Et si tu le sais, c’est que tu as commis une erreur. Ăa va foutre le bordel parce qu’il va falloir tout recommencer Ă zĂ©ro. Il faut ĂȘtre assez minutieux quand tu fais ce travail-lĂ .
Mais une fois qu’on a l’habitude, aprĂšs, ça roule. C’est juste la question de la rigueur, je pense qu’elle est vraiment hyper essentielle. Tu ne peux pas faire des social ads si tu as un peu ta tĂȘte en l’air.
Ce n’est pas possible. Ăa ne marche pas. TroisiĂšme conseil, j’en parlais juste avant, c’est de documenter ce que tu observes, ce que tu apprends.
Cette histoire-lĂ de « je ne peux pas modifier un post qui a Ă©tĂ© rejetĂ© en publicitĂ© sur LinkedIn, sauf si la page a 500 abonnĂ©s, je ne le sors pas comme ça de ma tĂȘte. » Je le sais parce qu’on l’a vĂ©cu, qu’on ne comprenait pas pourquoi c’Ă©tait possible pour un client et pas pour un autre, et que du coup, en Ă©changeant avec le support, on a appris ça. Ăa, on l’a documentĂ©.
On le documente et on fait en sorte que tout le monde en interne qui gÚre des social ads soit au courant de cette subtilité.
[Gwen] Comme la question des quatre emojis dans l’accroche. [Bryan] VoilĂ , exactement. Tu vois, il y a une Ă©poque, il y a deux ans, LinkedIn, c’Ă©tait trois emojis maximum. LĂ , depuis je ne sais pas quand, c’est quatre.J’ai Ă©changĂ© avec le support, ils m’ont dit « bah non, en fait, c’est quatre. » Ah bon ? Ok, on ne le savait pas, mais…
[Gwen] T’as un petit bonus d’un emoji supplĂ©mentaire tous les deux ans. Non, mais voilĂ . [Bryan] C’est comme sur LinkedIn, je reviens encore lĂ -dessus, mais l’histoire des posts qui font maximum 600 caractĂšres. Mais ça, c’est nouveau. Je ne sais pas quand ça date.Avant, on n’avait pas de limite. Maintenant, on a une limite. Je ne sais pas quand est-ce que ça va arriver, mais il faut le noter, il faut le documenter.
Il faut s’assurer que toutes les personnes qui gĂšrent les social ads soient au courant de ça.
[Gwen] C’est marrant qu’ils aient limitĂ© ça depuis, alors qu’on voit de plus en plus de posts trĂšs longs. [Bryan] Exactement. C’est paradoxal, parce qu’en plus, en organique, LinkedIn, on est passĂ© de 1300 caractĂšres Ă 3000. Tu vois, sur un post.Du coup, pourquoi on rĂ©duit la taille des posts qu’on peut sponsoriser Ă 600 ? Des fois, il y a des choses qui nous Ă©chappent aussi. On ne peut pas donner du sens, tout interprĂ©ter.
C’est comme ça, ce sont les rĂšgles. Mais du coup, la question de la doc, elle est hyper importante. Et puis, je dirais, enfin, il y a deux derniers conseils.
Il y en a un qui est assez costaud. Le dernier, il est un peu plus rapide. C’est d’accepter de remettre en question ces certitudes.
Tu vois, cette histoire de LinkedIn qui change un peu les rĂšgles du jeu, ça arrive tout le temps. Mais Facebook, c’est pareil. Le business manager, il Ă©volue tout le temps.
Alors, je n’ai pas la rĂ©fĂ©rence exacte, mais je sais qu’il y a quelque chose qu’on pouvait faire sur Facebook, qu’on ne peut plus faire depuis trĂšs peu de temps. Ah si, c’est l’histoire des audiences par intĂ©rĂȘt. Tu sais, il y a des intĂ©rĂȘts qui ont disparu dans le business manager.
En fĂ©vrier et mars, ils ont fait un grand mĂ©nage. C’est extrĂȘmement chiant.
[Gwen] Parce qu’il faut tout modifier aprĂšs, derriĂšre, dans ce que tu as l’habitude de faire. Il faut modifier toutes tes audiences. Pour certaines marques, t’en as beaucoup.Ăa fait beaucoup de choses Ă modifier.
[Bryan] Exactement. Et donc, du coup, quand on interroge Facebook, le support Facebook avec lequel on est en contact, ils nous disent que la plateforme s’amĂ©liore de jour en jour. Et donc, ce qui Ă©tait valable il y a six mois, ce n’est plus valable aujourd’hui.Donc, il faut accepter ça. Il faut accepter d’ĂȘtre constamment remis en question. Et de se dire que la vĂ©ritĂ© d’un jour n’est pas celle du lendemain.
Il y a des personnes qui n’apprĂ©cient pas ça du tout. Toi qui aimes bien, une fois qu’ils maĂźtrisent, on est toujours dans le mĂȘme schĂ©ma. LĂ , sur les socials as, ce n’est pas du tout ça.
C’est dĂ©jĂ le cas, d’ailleurs, sur le social mĂ©dia pur, en organique. Mais c’est encore plus vrai en socials as. Et du coup, le conseil que je donnais sur la partie de l’Ă©pisode 25, sur aussi faire de la veille sur l’Ă©volution des plateformes, il s’applique lĂ aussi, sur cet Ă©pisode des subtilitĂ©s.
Et il y a un dernier petit conseil, un petit truc, quand mĂȘme, qu’il faut savoir.
[Gwen] On est rendu Ă combien, lĂ ? [Bryan] Sur les conseils, j’en ai cinq. Il y a un dernier petit conseil quand mĂȘme qu’il faut savoir, c’est que le business manager sur Chrome fonctionne trĂšs bien. Mais par contre, Pinterest, Twitter, TikTok, la partie publicitaire, la rĂ©gie publicitaire, elle ne fonctionne pas trĂšs bien sur Chrome.Et du coup, elle fonctionne beaucoup mieux sur Firefox. Donc typiquement, quand tu vas faire de la pub sur TikTok, moi je vais lancer Firefox. Ăa, c’est des trucs aussi qu’il faut savoir.
[Gwen] T’as dit quelles plateformes ? [Bryan] Les plateformes, c’est Pinterest, Twitter, LinkedIn, et TikTok. Elles sont beaucoup plus stables sur Firefox. T’as beaucoup plus de bugs sur Chrome.Nous ne nous demandons pas pourquoi. Je ne sais mĂȘme pas vraiment dire, mais moi j’ai souvent eu le cas, par exemple, sur LinkedIn oĂč ça se chargeait mal sur Chrome. TikTok, n’en parlons pas, ça charge en continu, en boucle.
Et quand je le lance avec Firefox, ça marche trÚs bien. Il faut avoir cette souplesse de se dire, telle régie pub, elle marchera mieux sur Firefox.
[Gwen] C’est marrant, je n’ai jamais eu le souci pour LinkedIn. [Bryan] Ăa commence Ă aller mieux. [Gwen] MĂȘme Twitter, je n’ai pas remarquĂ©. [Bryan] Ăa commence Ă aller mieux. Mais sur TikTok, par contre, lĂ , c’est l’enfer. [Gwen] C’est bon Ă savoir. C’est bon ? [Bryan] Oui, c’est bon. J’ai bien dĂ©jĂ entendu ton conseil. [Gwen] Ăa marche. Je crois que tu m’as soufflĂ© dans l’oreillette avant de commencer l’Ă©pisode, que tu n’avais pas spĂ©cialement des erreurs Ă nous partager, puisque lĂ , on est sur un format qui ne se prĂȘte pas forcĂ©ment aux erreurs Ă ne pas commettre. Du coup, je te propose de nous raconter l’anecdote Ă laquelle tu as dĂ» rĂ©flĂ©chir, qui t’a fait te dire que le sujet du jour Ă©tait trĂšs important. [Bryan] En fait, l’anecdote, c’est, je pense, une situation vĂ©cue par beaucoup de monde. Et d’ailleurs, quand on voit l’Ă©volution de nos confrĂšres, de nos homologues, de nos consoeurs, et de leur positionnement, je pense que c’est quelque chose que vivent beaucoup de personnes, c’est-Ă -dire que beaucoup dĂ©butent par Facebook, juste sur Facebook, pour annoncer sur Facebook, parce que c’est assez accessible, Facebook a une partie avant d’aller sur Business Manager qui te simplifie la vie avec les boosts, donc c’est un bon moyen de dĂ©buter.Et en fait, ce qui se passe, c’est que quand on a commencĂ© Ă faire la pub pour nos clients sur Instagram, on a Ă©tĂ© confrontĂ©s aux subtilitĂ©s entre Facebook et Instagram, alors que c’est la mĂȘme maison et le mĂȘme outil. Puis aprĂšs, quand on est allĂ©s sur LinkedIn, il y a Ă peu prĂšs deux ans, trois ans, enfin bref, on a Ă©tĂ© confrontĂ©s aux subtilitĂ©s LinkedIn. On s’est dit, en fait, la maniĂšre dont on travaille sur Facebook, les principes sont Ă peu prĂšs les mĂȘmes, mais dĂ©jĂ , l’histoire entre Facebook 3 niveaux et LinkedIn 2 niveaux, ça remue en question beaucoup de choses.
Puis aprĂšs, on est partis sur Twitter, puis aprĂšs on est partis sur Pinterest, puis aprĂšs on est partis sur TikTok, et Ă chaque fois qu’on va sur une nouvelle rĂ©gie pub, on est confrontĂ©s Ă de nouvelles subtilitĂ©s. C’est Ă partir du moment oĂč on est sortis de Facebook Ă 100% en termes d’annonces publicitaires, oĂč lĂ , on a Ă©tĂ© confrontĂ©s aux problĂšmes. Et quand on voit l’Ă©volution des agences, des freelancers spĂ©cialisĂ©s dans les social ads, beaucoup Ă©taient spĂ©cialisĂ©s uniquement dans Facebook, ce sont Ă©largi Instagram et commencent maintenant Ă dire on fait aussi de la pub sur LinkedIn, sur Twitter, sur TikTok, mais pas beaucoup, parce que forcĂ©ment, ils sont en phase d’itĂ©ration, ils testent, ils dĂ©couvrent les subtilitĂ©s.
Et ça, c’est vraiment un truc qui m’a frappĂ©, qui m’a fait prendre conscience qu’en fait, c’est pas parce qu’on maĂźtrise le business manager pour Facebook qu’on sera Ă l’aise pour faire de la pub sur d’autres plateformes. Il y a quand mĂȘme une grosse phase de test et d’apprentissage.
[Gwen] TrĂšs bien. Eh bien, je pense que c’est le moment de conclure cet Ă©pisode. Tu as prĂ©parĂ© ta conclusion cette fois ? [Bryan] J’ai prĂ©parĂ© ma conclusion cette fois, je me suis fait avoir la derniĂšre fois, donc j’ai prĂ©parĂ©. Alors, il y a trois mots, et je pense que le premier, c’est la patience. Il faut ĂȘtre patient, en fait, quand tu vas te lancer sur une nouvelle rĂ©gie pub, parce qu’il faut partir du principe que tu as un apprentissage Ă faire.Ensuite, le deuxiĂšme terme, c’est la persĂ©vĂ©rance. En fait, tu vas dĂ©couvrir tellement de subtilitĂ©s, tu vas tellement ĂȘtre confrontĂ© Ă des problĂšmes, des murs, etc., qu’il faut persĂ©vĂ©rer. Au bout d’un moment, aprĂšs, tu seras Ă l’aise, ça ira mieux, mais il ne faut pas se dĂ©motiver.
Parce que sinon, si tu te dĂ©motives au moindre premier problĂšme, parce que le fonctionnement entre LinkedIn et Twitter et TikTok n’est pas du tout le mĂȘme, c’est que tu n’es pas fait pour ça. Si par contre, tu es capable de persĂ©vĂ©rer, tu y arriveras. Et le troisiĂšme mot, c’est la documentation.
Il faut vraiment documenter, en fait, ce que tu vois, ce que tu observes, ce que tu apprends, parce qu’en fait, ça va tellement vite et il y a tellement de petites subtilitĂ©s que tout ça, il faut que tu le notes. Tu ne peux pas avoir tout dans ton cerveau, ce n’est pas possible. Que tu travailles seul ou en Ă©quipe, il faut documenter Ă un moment donnĂ©.
Et il y a beaucoup de personnes, j’en parle souvent dans les podcasts, qui dĂ©testent documenter, parce que pour eux, c’est une perte de temps d’Ă©crire ce qu’ils apprennent. Sauf que en fait, Ă long terme…
[Gwen] C’est une perte de temps sur le moment peut-ĂȘtre, mais c’est un gain de temps pour le futur. [Bryan] En fait, il faut le voir comme un investissement. J’investis une heure de mon temps pour documenter ce que j’ai appris, parce que derriĂšre, ça va peut-ĂȘtre me faire gagner dix minutes tous les mois. Quand tu rĂ©flĂ©chis comme ça, dix minutes tous les mois, ça veut dire qu’en six mois, t’as rentabilisĂ© ton investissement.Il y a beaucoup de personnes qui n’arrivent pas Ă prendre ça en considĂ©ration, qui se disent, la doc c’est chiant, j’en fais pas. Or, c’est un vrai investissement, et c’est aussi comme ça que tu vas aussi ĂȘtre plus efficace au quotidien.
[Gwen] TrĂšs bien. Merci Ă toi pour tout ça. [Bryan] Je t’en prie. C’Ă©tait avec plaisir. Je me doute. [Gwen] Ăcoute, je vais te dire Ă bientĂŽt pour un prochain Ă©pisode. Ă bientĂŽt Ă nos auditeurs. [Bryan] Ă bientĂŽt tout le monde. [Gwen] Ă bientĂŽt pour un prochain Ă©pisode du POD. Salut. Quelques mots avant de se quitter.Tout d’abord, vous pouvez retrouver cet Ă©pisode sur le blog de l’agence www.keepitsimple.fr, rubrique podcast, ou sur nos rĂ©seaux sociaux. Ensuite, n’hĂ©sitez pas Ă nous faire vos retours sur le POD en nous Ă©crivant Ă l’adresse podcast arrobasouest.digital. Nous serions ravis de savoir ce que vous aimez, ce que nous pourrions amĂ©liorer, les thĂ©matiques qui vous intĂ©ressent, ou les invitĂ©s que vous voudriez entendre. Merci beaucoup pour cet Ă©change.
Je vous dis Ă trĂšs bientĂŽt pour un nouvel Ă©pisode du POD.s