Notes de lâĂ©pisode 22 du pOD : pour ce vingt-deuxiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question des stratĂ©gies d’employĂ©s ambassadeurs, communĂ©ment appelĂ© « Employee Advocacy ». Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? Nous avons eu lâidĂ©e de ce sujet car beaucoup dâorganisations ne prennent pas encore (toujours) la mesure des enjeux dâavoir des employĂ©s ambassadeurs.
Vous avez envie que vos salariĂ©s valorisent votre entreprise ? Mais vous avez aussi envie dâavoir un minimum de maĂźtrise sur ce quâils disent ? Ou alors, vous vous en fichez et vous pensez que la communication que vous faites sur vos pages entreprise suffit ? On vous explique tout ça.Â
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
Axe 1 – Les stratĂ©gies employĂ©s ambassadeurs : les fondamentaux
« LâidĂ©e, câest de faire en sorte que vos salariĂ©s parlent de votre entreprise sur leurs profils personnels sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. » – Bryan
Un employĂ© ambassadeur, câest un employĂ© qui va prendre la parole Ă propos de lâentreprise dans laquelle il travaille sur ses rĂ©seaux sociaux personnels. En anglais, on parle aussi dâ« Employee Advocacy ». Câest aussi ce terme qui est le plus souvent connu chez les spĂ©cialistes.
đĄ Vous vous demandez peut-ĂȘtre quelle est lâutilitĂ© de mettre en place une stratĂ©gie dâemployĂ© ambassadeur ? Il y a 4 intĂ©rĂȘts majeurs :
1ïžâŁ Capitaliser sur l’audience et le rĂ©seau de vos salariĂ©s
đ Par exemple : Si vous avez 10 salariĂ©s et qu’ils ont chacun en moyenne 300 contacts sur LinkedIn. Un post valorisant votre entreprise partagĂ© sur ces 10 profils peut vous aider Ă atteindre une audience potentielle de 10 x 300 = 3000 personnes.
Certes, vous ne toucherez pas lâintĂ©gralitĂ© de cette audience, mais cela aide Ă toucher une une population de personnes, qui nâest pas forcĂ©ment abonnĂ©e aux comptes de votre entreprise.Â
2ïžâŁ Valoriser vos salariĂ©es et salariĂ©s
Pour les collaborateurs, cela peut-ĂȘtre trĂšs satisfaisant et mĂȘme source dâĂ©panouissement dâoser prendre la parole et de valoriser son travail et son entreprise.
Cela lui donne Ă©galement lâoccasion de travailler son personal branding đÂ
3ïžâŁ Nourrir la marque employeur.
Un candidat qui hĂ©site entre plusieurs entreprises sera rassurĂ© de voir des salariĂ©s qui vantent le mĂ©rite de leur entreprise, par rapport Ă une entreprise qui laisse trĂšs peu d’espace d’expression Ă ses employĂ©s.Â
4ïžâŁ DĂ©velopper la performance de lâentreprise
Dans une logique de vente sur les réseaux sociaux (Social Selling), une étude We Are Social de 2017 montre que :
- nous sommes 3 fois plus susceptibles de faire confiance au contenu partagĂ© par des personnes, quâĂ celui partagĂ© par une marque ;
- nous sommes 8 fois plus susceptibles de nous engager (lire, liker, commenter) avec un contenu partagĂ© par des employĂ©s, quâĂ celui partagĂ© par une marque.
â Attention : cela ne veut pas dire quâil faut Ă©liminer la communication sur les comptes de la marque (page entreprise Linkedin, compte Twitter, etc.). On vous en parle dâailleurs un peu plus bas, dans les erreurs Ă ne pas commettre.Â
« Câest marrant parce que souvent, quand les entreprises cherchent des ambassadeurs pour leur marque, elles pensent Ă leurs clients VIP ou aux influenceurs, mais elles ne pensent pas Ă lâinterne. » – Bryan
đĄ Vous vous demandez peut-ĂȘtre pourquoi rĂ©flĂ©chir Ă une stratĂ©gie en tant quâentreprise, alors que cela concerne vos collaborateurs et leurs comptes de rĂ©seaux sociaux personnels ?Â
Ne partez pas du principe que suggĂ©rer quelque chose Ă vos collaborateurs sera suivi dâeffets sur le long terme.
« Souvent, les salariĂ©s sont pleins de bonnes volontĂ©s, mais ils ne savent pas quoi dire ou ont peur de mal faire. Ils ont besoin dâĂȘtre rassurĂ©s, formĂ©s et rassurĂ©s. » – Bryan
đĄ Une bonne stratĂ©gie dâemployee advocacy consiste donc Ă :
â encourager vos collaborateurs Ă participer Ă la communication de votre entreprise, en les incitant Ă partager les contenus de lâentreprise sur leurs propres rĂ©seaux sociaux.
â former vos collaborateurs Ă savoir le faire correctement pour les mettre en confiance. Il ne faut pas oublier que ce nâest pas leur mĂ©tier initialement.
â encadrer vos collaborateurs en crĂ©ant des groupes pour leur partager les bonnes pratiques des rĂ©seaux sociaux et une liste dâoutils.Â
â accompagner vos collaborateurs sur le long terme, dans le but de crĂ©er une dynamique et pouvoir partager les rĂ©ussites des uns et des autres.
« Ce nâest pas aussi simple que de dire : Vous avez un profil LinkedIn donc parlez de lâentreprise ! » – Bryan
Axe 2 – DĂ©velopper une stratĂ©gie dâemployĂ©s ambassadeurs : les Ă©tapes clĂ©s
« Avant toute chose, il y a un prĂ©requis : câest de sâassurer quâil y ait une culture d’entreprise assez forte et chacune et chacun soit Ă©panouit au sein de lâentreprise. » – Bryan
Les Ă©tapes clĂ©s pour dĂ©velopper une stratĂ©gie dâemployee advocacy sur les rĂ©seaux sociaux :
1ïžâŁ RĂ©flĂ©chir et formaliser une stratĂ©gie.Â
DĂ©terminez les objectifs de cette stratĂ©gie et le plan dâactions qui en dĂ©coule.
Pour cela, un Ă©change avec le service communication est indispensable. Tout d’abord pour obtenir des Ă©lĂ©ments contextuels sur la stratĂ©gie de contenus du groupe sur les rĂ©seaux sociaux. Lâobjectif, ici, est de recenser les contenus de la marque que les collaborateurs pourront partager sur leurs profils.
Et ensuite, de cadrer la façon dont les collaborateurs peuvent parler de votre entreprise (termes Ă employer, orthographe, tonalitĂ©, identitĂ© graphique, etc.).Â
â ïž Ne sous-estimez pas cette partie : la prĂ©sentation de votre marque doit ĂȘtre homogĂšne et respecter votre identitĂ©. Câest grĂące Ă cela que votre marque sâimprime dans lâesprit de vos cibles.
2ïžâŁÂ Communiquer en interne.
Il est important de donner du sens Ă votre stratĂ©gie dâemployĂ©s ambassadeurs.
Pour cela, partagez avec vos collaborateurs votre objectif, lâintĂ©rĂȘt de la dĂ©marche et les avantages pour l’entreprise ET les employĂ©s.
â Le petit + : Cette dĂ©marche doit idĂ©alement ĂȘtre impulsĂ©e et incarnĂ©e par le « top management ». Si les managers, les dirigeantes et les dirigeants ne sont pas engagĂ©s dans cette dĂ©marche, il sera difficile dâengager les collaborateurs. Il faut donner lâexemple đ
3ïžâŁÂ Recenser les volontaires.
Faites appel Ă des personnes volontaires. Ne forcez jamais celles et ceux qui ne souhaitent pas sâinvestir dans cette dĂ©marche. Câest leur droit, dâautant que cela ne fait pas forcĂ©ment partie de leurs missions.
Nous vous dĂ©conseillons de proposer une contrepartie Ă vos salariĂ©s (salaires, critĂšres de notation, Ă©volution de carriĂšre etc.). Leur implication doit rester authentique, au risque dâĂȘtre contre-productif.
4ïžâŁ Former les employĂ©s ambassadeurs.
Bien Ă©videmment, cette Ă©tape est Ă faire avec bienveillance, car il ne faut pas oublier que ce nâest pas leur mĂ©tier initialement.
Il est donc important de les accompagner et de les outiller.
đ Par exemple : aprĂšs une solide formation Ă la prise de parole sur les rĂ©seaux sociaux, fournissez leur un kit de communication (comment se rattacher Ă la page entreprise, expliquer la diffĂ©rence entre relayer et commenter un post de la page entreprise, apprendre Ă crĂ©er des publications, oĂč trouver des informations en interne, etc.).Â
5ïžâŁ CrĂ©er et entretenir une dynamique dâĂ©quipe.
Ce point est trop souvent nĂ©gligĂ©. Câest dommage, surtout si vous avez respectĂ© les 4 premiĂšres Ă©tapes. Ne vous arrĂȘtez pas Ă la formation.
Gardez une dynamique au sein du groupe dâemployĂ©s ambassadeurs avec des personnes qui pilotent le projet. Le but est ce groupe est de :
- les impliquer durablement dans la communication de l’entreprise (faire remonter des info, challenger les idĂ©es, etc.) ;Â
- leur dire ce qui est prĂ©vu dans la communication de lâentreprise dans les semaines / mois Ă venir, et les conseiller sur la maniĂšre dont ils peuvent traiter le sujet ;Â
- leur proposer des contenus clĂ©s en main avec un angle de traitement ;Â
- leur envoyer une veille de votre secteur dâactivitĂ© avec des infos quâils peuvent relayer ;
- les inciter à partager les bonnes pratiques et leurs réussites récentes ;
- valoriser les collaborateurs (portraits, témoignages vidéos, etc.) et leurs posts lors de réunions internes.
6ïžâŁ Partager rĂ©guliĂšrement les rĂ©ussites du projet Ă lâensemble de votre Ă©quipe
Il est important de partager les avancĂ©es du projet en interne et Ă toutes et tous. Il nây a pas besoin de faire un point chaque mois, tous les semestres ou annĂ©es suffit.
Lors de ces points, vous pouvez :
- partager les chiffres phares de votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux (audience, taux d’engagement, exposition Ă la marque, etc.) ;
- lâimpact concret de la stratĂ©gie dâemployee advocacy sur la rĂ©ussite de lâentreprise.
L’idĂ©e ici est d’apporter des Ă©lĂ©ments de preuve sur l’intĂ©rĂȘt et la rĂ©ussite de la stratĂ©gie employĂ©s ambassadeurs, puis de continuer Ă donner du sens Ă votre action et dâentretenir la dynamique interne. Cela vous permettra Ă©galement dâĂ©largir le groupe de volontaires qui rejoindront le mouvement đ
« Pour mesurer lâefficacitĂ© de cette action, reportez-vous Ă lâobjectif principal de lâentreprise et derriĂšre, Ă lâindicateur qui va permettre de mieux mesurer le succĂšs. » – BryanÂ
đĄ Pour mesurer la performance des actions de votre stratĂ©gie, reportez-vous Ă lâobjectif principal que vous avez dĂ©fini :Â
â  Objectif de notoriĂ©tĂ© de la page entreprise :
- analysez lâexposition de marque, le nombre dâabonnĂ©s, le trafic vers votre site web issu des rĂ©seaux sociaux.Â
- mesurez vues des posts sur les profils de vos collaborateurs.
đ Lâoutil Shield permet de centraliser les performances des publications de vos employĂ©s ambassadeurs.
â  Objectif dâopportunitĂ©s d’affaires : mesurez les opportunitĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par mois. Pour cet objectif, il y aura plus de travail puisquâil faudra les suivre via un outil de CRM.Â
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour une stratĂ©gie dâemployĂ©s ambassadeurs rĂ©ussie :Â
â  avoir des dirigeantes et dirigeants qui montrent l’exemple. Comme nous le disions prĂ©cĂ©demment, câest Ă eux de porter la dĂ©marche dâune stratĂ©gie dâemployĂ©s ambassadeurs.Â
â Â Donner de la matiĂšre Ă relayer. Vous pouvez le faire via des suggestions de contenus issus de votre veille, en donnant un angle de traitement pour faciliter la tĂąche Ă vos collaborateurs.
â  CrĂ©er une charte de prise de parole en parallĂšle de la formation, pour guider votre Ă©quipe, mĂȘme aprĂšs lâavoir formĂ©.
â  Animer des groupes dâemployĂ©s ambassadeurs pour les accompagner et crĂ©er une dynamique sur le long terme.
â  Partager les rĂ©sultats Ă lâensemble de lâentreprise et faire naĂźtre de nouveaux volontaires.
Ă lâinverse, voici les erreurs Ă ne pas commettre :Â
â Penser que les profils des collaborateurs appartiennent Ă l’entreprise. Acceptez que les collaborateurs vont parler en leur nom propre. Et si le collaborateur part de lâentreprise, il part avec son rĂ©seau.Â
â Ne pas ĂȘtre coordonnĂ©. En effet, de nombreuses entreprises laissent toute la communication de leur entreprise entre les mains des collaborateurs. Ce sont les profils qui partagent toutes les actualitĂ©s de la marque sur leurs profils plutĂŽt que la marque elle-mĂȘme. Dans ce cas de figure, rappelez-vous de la premiĂšre erreur.
â Abandonner les pages entreprises. Cette erreur dĂ©coule un peu des deux premiĂšres. Beaucoup dâentreprises dĂ©laissent leur page entreprise sous prĂ©texte que les profils des collaborateurs gĂ©nĂšrent plus de vues.Â
đ Il est important de dĂ©finir un Ă©quilibre entre les prises de parole de chacun et une marche Ă suivre.Â
Pour conclure ce sujet
Les clĂ©s du succĂšs pour dĂ©velopper une stratĂ©gie dâemployĂ©s ambassadeurs :Â
- Formation : Câest essentiel pour encadrer et rassurer les collaborateurs.
- Ăquipe : Ăa ne fonctionne pas sâil nây a pas une dynamique dâĂ©quipe.Â
- Incarnation : Il est important que cette stratĂ©gie soit incarnĂ©e par les dirigeantes et dirigeants pour que cela fonctionne et que les collaborateurs soient impliquĂ©s.Â
Et voici un mĂ©mo Ă garder sous le coude pour vous lancer dans l’employee advocacy đ
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