Depuis plusieurs années, les solutions pour créer des flux RSS sur Instagram se succèdent : avec websta.me jusqu’en juin 2016, puis avec Queryfeed jusqu’en novembre 2020. À ce jour, un outil fonctionne encore pour créer des fils RSS sur Instagram. Présentation.
Depuis la disparition de Queryfeed en 2020, un seul outil propose désormais de créer des flux RSS pour Instagram : RSS.app
À l’instar de Queryfeed, l’outil est également payant (9,99€ / mois).
Son avantage est qu’il n’y a pas besoin d’être inscrit sur Instagram pour faire votre veille. Toutefois, il n’est évidemment pas possible de veiller des comptes privés.
Vous pouvez constituer des flux pour surveiller 2 types de photos :
- publiées par un compte ;
- comportant un hashtag ;
Surveiller les photos publiées par un compte Instagram
Commencez par vous créer un compte sur RSS.app.
Ensuite, récupérez l’URL du profil à surveiller. Pour le trouver, cherchez le profil sur Instagram ou internet pour y accéder. Lorsque vous êtes sur le profil, copiez son lien URL de votre barre de navigation
Par exemple, le lien URL du profil de notre agence est : https://www.instagram.com/ouestdigital/
Ensuite, connectez-vous à votre compte RSS.app puis cliquez sur « New Feed » en haut à droite :
Sélectionnez « Instagram RSS Feed » :
Puis collez le lien URL du profil Instagram et cliquez sur « Generate ». Attention, pour que cela fonctionne mieux, je vous recommande de supprimer le / à la fin de l’URL du profil.
Ensuite, récupérez le lien du flux RSS sous la forme .xml et ajoutez là à votre agrégateur de veille :
Surveiller les photos publiées avec un hashtag Instagram
Commencez par vous créer un compte sur RSS.app.
Ensuite, récupérez l’URL du hashtag à surveiller. Pour le trouver, cherchez le hashtag sur Instagram ou internet pour y accéder. Lorsque vous êtes sur le profil, copiez son lien URL de votre barre de navigation
Par exemple, le lien URL du hashtag #reseauxsociaux est : https://www.instagram.com/explore/tags/reseauxsociaux/
Ensuite, connectez-vous à votre compte RSS.app puis cliquez sur « New Feed » en haut à droite :
Sélectionnez « Instagram RSS Feed » :
Puis collez le lien URL du profil Instagram et cliquez sur « Generate ». Attention, pour que cela fonctionne mieux, je vous recommande de supprimer le / à la fin de l’URL du hashtag.
Ensuite, récupérez le lien du flux RSS sous la forme .xml et ajoutez là à votre agrégateur de veille :
Conclusion
La veille sur Instagram offre de nombreuses possibilités aux collectivités, aux agences, ou même aux annonceurs : suivre son e-reputation, surveiller les publications de ses concurrents, détecter des influenceurs sur des thématiques données (food, running, mode, etc.). Avec près de 70 millions de photos postées par jour (source : Instagram), le négliger dans sa stratégie de veille reviendrait à passer à côté de nombreuses opportunités.
- retrouver l’ensemble de mes astuces pour trouver ou créer les flux RSS du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, etc.) ;
- me contacter si vous souhaitez mettre en place une stratégie de veille sur Internet.
Historique des méthodes pour faire de la veille sur Instagram
Pourquoi documenter les anciennes méthodes ? Pour vous faire gagner du temps si vous avez recensé plusieurs des outils ci-dessous qui ne fonctionnent plus aujourd’hui.
Queryfeed : jusqu’en novembre 2020
Cette solution était celle proposée par défaut à l’origine de la rédaction de cet article. La disparition de Queryfeed était cependant prévisible comme je l’expliquai ici.
La création de flux était gratuite jusqu’en 2019, puis payante à partir du 28 août 2019. Jusqu’à sa disparition en novembre 2020.
Websta.me : jusqu’en juin 2016