Notes de lâĂ©pisode 24 du pOD : pour ce vingt-quatriĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur les tendances et actualitĂ©s Social Media qui ont marquĂ© 2021. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
- 1 Ecouter l’Ă©pisode
- 2 Avant-propos
- 3 đ Les rĂ©actions aux publications remises en questions sur les rĂ©seaux sociaux
- 4 đ§ La montĂ©e en puissance de lâaudio sur les rĂ©seaux sociaux
- 5 đ Le « Social Commerce » sâaffirme
- 6 đœ Lâessor des vidĂ©os courtes
- 7 ⚠Le carrousel, nouveau format star sur les réseaux sociaux ?
- 8 đ€Ż Le Groupe Facebook devient Meta
- 9 đ Les liens sortants sont arrivĂ©s sur tous les profils Instagram
- 10 đŠ Twitter lance les comptes professionnels
- 11 đȘ Vers la fin des cookies tiers, une bonne nouvelle pour les CM ?
- 12 Sâabonner au podcast « Le pOD »
Ecouter l’Ă©pisode
Avant-propos
Pour commencer lâannĂ©e 2022, nous avons fait les choses un peu diffĂ©remment. Nous souhaitions revenir sur les tendances et actualitĂ©s Social Media qui ont marquĂ© lâannĂ©e 2021.
Nous ne sommes pas sur un format conseils et astuces, comme Ă notre habitude, mais sur un Ă©change informel entre collĂšgues. Pour chaque tendance, nous vous expliquons pourquoi nous les avons retenues (et on rigole beaucoup đ).Â
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
- MarlĂšne, chef de projet digital Ouest Digital
đ Les rĂ©actions aux publications remises en questions sur les rĂ©seaux sociaux
DiffĂ©rentes annonces ont Ă©tĂ© faites cette annĂ©e sur ce sujet :Â
- Youtube supprime les dislikes
- Twitter envisage dâintĂ©grer des rĂ©actions sur les tweetsÂ
- Instagram propose de masquer les likes sous les publications (au choix de lâutilisateur)Â
Nous voyons donc que les réseaux sociaux se questionnent sur les types de réactions à intégrer sur leur plateforme.
Et nous aussi, ça nous pose question :
- Quâen est-il de la preuve sociale ? Comment une marque va-t-elle pouvoir savoir si une publication plaĂźt Ă ses followers sâils nâont plus la possibilitĂ© d’interagir avec ? Est-ce que cela va modifier les habitudes des marques en se concentrant sur des statistiques plus pertinentes, visibles uniquement par lâĂ©diteur (enregistrements, clics, etc.).
- Et, Ă lâinverse, cela permettrait-il de mettre fin au harcĂšlement sur les rĂ©seaux sociaux ? MĂȘme sâil nâa jamais Ă©tĂ© question de retirer dâautres formes de rĂ©actions, comme les commentaires, cela permettra probablement dâapporter un cĂŽtĂ© moins anxiogĂšne aux rĂ©seaux sociaux.Â
Le like est un signal important pour les algorithmes : le contenu plait-il ou non ? Mais câest aussi un modificateur de comportement, puisquâon a tendance Ă :
- liker les contenus qui ont beaucoup de rĂ©actions (preuve sociale)Â
- se dévaloriser devant une publication qui reçoit peu de likes, voire des commentaires négatifs.
Câest pourquoi les rĂ©seaux arrivent Ă un tournant sur la question et cherchent de plus en plus un Ă©quilibre. Â
đ§ La montĂ©e en puissance de lâaudio sur les rĂ©seaux sociaux
Cela fait dĂ©jĂ plusieurs annĂ©es que le podcast fait sa place. Et les rĂ©seaux sociaux accordent de plus en plus de place Ă ce format sur leur plateforme. AprĂšs le podcast, le Social Audio a fait son arrivĂ©e cette annĂ©e.Â
Le Social Audio prend ainsi deux formes :Â
- en synchrone, via les lives (Clubhouse, Spaces)
- en asynchrone (consommation Ă la demande), via les podcasts, les livres audio, etc.
Ce qui est plaisant selon nous, câest ce retour en force dâun format clĂ© du dĂ©but des annĂ©es 2000. La vidĂ©o est star depuis des annĂ©es et il est temps de la dĂ©trĂŽner.
Avec lâaudio, on propose une nouvelle expĂ©rience avec un format immersif qui nâest plus Ă prouver. Le contenu est diffĂ©rent, plus accessible, imagĂ©, et surtout l’Ă©motion passe facilement.Â
Nous avons la sensation dâĂȘtre âĂ cĂŽtĂ©â des personnes qui parlent. Câest dâailleurs la raison pour laquelle Clubhouse a lancĂ© un son « spatialisĂ© » qui donne lâimpression dâĂȘtre autour dâune table avec les personnes qui parlent.
De notre point de vue, ce nâest que le dĂ©but de ce format, pour deux raisons :
- avec le tĂ©lĂ©travail et les visios, on constate que lâaudio est moins Ă©nergivore que la vidĂ©o pour les personnes qui suivent une rĂ©union ;
- lâaudio est un bon moyen de se couper et de limiter notre exposition aux Ă©crans.
đ Pour aller plus loin sur le sujet :Â
- Pour le PDG de Spotify, le format live audio va percer comme les storiesÂ
- Clubhouse est enfin accessible Ă toutes et tousÂ
- Facebook lance ses salles audio en direct en France
- Facebook se lance dans les podcastsÂ
- Instagram lance un onglet « Audio » dans ExplorerÂ
- Twitter mise sur l’audio et ouvre ses « Spaces » Ă tous les utilisateurs mobiles
Initialement, on avait dâun cĂŽtĂ© :Â
- les sites internet âe-commerceâ qui vendaient des produits
- les réseaux sociaux qui faisaient la promotion des produits vendus sur les sites internet.
Depuis quelques annĂ©es, les rĂ©seaux sociaux se sont mis Ă intĂ©grer des boutiques directement sur leurs plateformes (Facebook et Instagram). Lâobjectif Ă©tait dâamĂ©liorer lâexpĂ©rience dâachat, en proposant aux utilisateurs de faire leurs achats en direct sur les plateformes.Â
Avec lâĂ©volution des fonctionnalitĂ©s, les rĂ©seaux sociaux tendent Ă devenir de vraies plateformes e-commerce.
Plusieurs exemples illustrent cette tendance :Â
- TikTok sâassocie Ă Shopify pour lancer TikTok shopping. Ce nâest ni plus ni moins quâune boutique Ă lâimage de celles que nous connaissons sur Facebook et Instagram.
- Twitter teste Shop Module, une fonctionnalitĂ© qui offre la possibilitĂ© dâexplorer un catalogue de produits et de faire ses achats, directement au sein de Twitter. Lâobjectif est de faciliter les achats sur sa plateforme.Â
- Twitter lance Ă©galement le live shopping. Cette nouvelle option permet aux utilisateurs de se connecter Ă une diffusion en direct, avec des options dâachat affichĂ©es sous la vidĂ©o. Lâinterface permet aux utilisateurs dâinteragir via la discussion en direct qui concerne lâĂ©vĂ©nement, ou de consulter un onglet « boutique » prĂ©sentant tous les produits mis en avant durant la session de live shopping.
- De nouvelles fonctionnalités shopping sur Pinterest, parmi lesquelles :
- une section « Acheter » directement dans les rĂ©sultats de recherche. Elle facilite lâachat de produits en stock auprĂšs de divers commerçants.
- une section « Achats » a fait son apparition dans les tableaux. Lâobjectif est de pouvoir acheter des produits inspirĂ©s des Ă©pingles qui composent les tableaux.
- une section « Shopping Spotlights » qui regroupe les contenus populaires choisis par des experts et mis en avant par Pinterest.
- et la « Shopping List » qui permet dâenregistrer automatiquement toutes les Ă©pingles de lâutilisateur au mĂȘme endroit. Ainsi, tous les produits quâil envisage dâacheter y sont regroupĂ©s, avec des informations complĂ©mentaires comme les avis, la livraison ou encore le prix.Â
đ Pour aller plus loin sur le sujet :Â
đœ Lâessor des vidĂ©os courtes
Les vidĂ©os courtes sont dĂ©jĂ prĂ©sentes sur les rĂ©seaux sociaux depuis plusieurs annĂ©es avec les publications sur le feed et les stories. Il a fait un bond en 2020 avec la montĂ©e en puissance des vidĂ©os âĂ la TikTokâ. Et ça ne sâest pas arrĂȘtĂ© en 2021 puisquâon a pu noter une forte volontĂ© dâinnovation de la part des plateformes sur ce sujet.
Les fonctionnalitĂ©s liĂ©es Ă ce format nâont pas cessĂ© dâĂ©voluer. Les vidĂ©os courtes et humoristiques ont inondĂ© les rĂ©seaux sociaux (Snapchat et Instagram) mais pas que.Â
De son cĂŽtĂ©, Instagram a augmentĂ© la durĂ©e de ses Reels Ă 60 secondes aprĂšs lâaugmentation de la durĂ©e maximale des vidĂ©os TikTok Ă 3 minutes. Facebook a permis dans la foulĂ©e de poster les Reels Instagram sur sa plateforme.Â
Instagram a également fait évoluer ses formats vidéos avec plusieurs nouveautés :
- lâarrivĂ©e des brouillons pour les stories,
- le fait de pouvoir récupérer des photos/stories supprimées,
- les sous-titrage automatique dans les stories,
- les Stories de 60 seconde
- et le partage des liens en story pour tous les comptes.
Pinterest sâest Ă©galement lancĂ© sur le sujet de la vidĂ©o avec un format nommĂ© « Pinterest Premiere ». Les marques bĂ©nĂ©ficient dâemplacements vidĂ©o exclusifs, qui leur sont rĂ©servĂ©s sur la page dâaccueil. Lâobjectif est de permettre aux marques dâatteindre plus efficacement leur cible (les vidĂ©os attirent plus facilement l’Ćil surtout sur Pinterest oĂč la grande majoritĂ© des contenus sont des photos).Â
TikTok continue de faire sa place notamment sur le sujet du recrutement. Les marques lancent des campagnes de recrutement sur la plateforme pour toucher une cible jeune et les jeunes sâen servent pour produire leur CV. De plus, TikTok lance « Promouvoir », un outil publicitaire Ă destination des crĂ©ateurs et des marques, similaire au « Boost » de Facebook.Â
Et Ă lâinverse des autres plateformes, LinkedIn a annoncĂ© la fin des Stories⊠qui seront remplacĂ©es par un nouveau format de vidĂ©os (sans que lâon en sache plus pour le moment).Â
đ Pour aller plus loin sur le sujet :Â
- Et si TikTok devenait une plateforme de recrutement ?
- TikTok lance une fonctionnalité de sponsorisation de post
- Instagram augmente la durée de ses Reels à 60 secondes
- Facebook rend visibles les reels sur sa plateforme
- Pinterest lance un format vidéo
- LinkedIn annonce la fin des Stories
- Instagram lance les brouillons pour les stories
- Il est possible de récupérer des photos/stories supprimées sur Instagram
- Instagram lance le sous-titrage automatique dans les stories
- Instagram teste les Stories de 60 seconde
- Instagram permet de partager des liens en story pour tous les comptes
⚠Le carrousel, nouveau format star sur les réseaux sociaux ?
Le carrousel est le format tendance sur LinkedIn depuis quelques mois. Ce format prend aussi une place de plus en plus importante sur les autres réseaux sociaux :
- Instagram oĂč il est nĂ©
- Pinterest qui les a rendu possibles il y a quelques mois
- Twitter et Facebook oĂč de base câest un format de publicitĂ©, que lâon peut dĂ©tourner pour des posts organiques :
- en le programmant avec un outil tiers (Publer) sur Facebook.Â
- via une astuce du gestionnaire de campagne Twitter
Exemple de carrousel organique sur Twitter :
â Non, travailler son feed #Instagram ce nâest pas une lubie de communicant !
đ @Eowine vous explique pourquoi sur le blog de lâagence. Et comme Ă notre habitude, elle vous partage nos meilleures astuces pour booster votre stratĂ©gie #SocialMedia âŹïžâ Ouest Digital (@Ouest_Digital) December 8, 2021
Pourquoi le carrousel devient un format star pour les plateformes ? Car câest une expĂ©rience de lecture dite ânativeâ, c’est-Ă -dire sur les rĂ©seaux sociaux directement. Et câest ce quâils cherchent : nous faire rester chez eux le plus longtemps possible et crĂ©er de lâengagement (faire dĂ©filer un carrousel correspond Ă un clic).Â
On voit de plus en plus de contenus longs sur les réseaux sociaux sous la forme de carrousel. Comme des articles de blog recyclés en carrousel par exemple.
Au-delĂ du cĂŽtĂ© natif, on a aussi la logique multiplateforme : pour un contenu identique, il peut ĂȘtre diffusĂ© sur un blog, sur Instagram, sur Linkedin, ou sur un autre rĂ©seau social. Ă condition de le formater et de lâadapter Ă chaque support.
Les possibilitĂ©s pour exploiter ce format sont trĂšs larges, câest ce qui le rend trĂšs puissant.Â
đ€Ż Le Groupe Facebook devient Meta
Vous nâavez pas pu passer Ă cĂŽtĂ© de cette annonce : Facebook a changĂ© de nom pour devenir Meta.
Ă lâintĂ©rieur du Groupe Facebook on retrouvait plusieurs produits : Facebook, Instagram, Messenger etc. Le changement de nom est donc arrivĂ© pour uniformiser le tout et affirmer le positionnement stratĂ©gique du groupe : crĂ©er un univers 100% virtuel dans lequel on pourrait vivre une nouvelle vie virtuelle Ă la « Second life ».Â
đ Les liens sortants sont arrivĂ©s sur tous les profils Instagram
Cette actu a aussi fait du bruit lorsquâelle est sortie. La plateforme permet dĂ©sormais dâinsĂ©rer un lien cliquable en story.
Cette fonctionnalitĂ© ouverte Ă tous les comptes vient remplacer le Swipe up, qui nâĂ©tait disponible quâaux comptes ayant plus de 10 000 abonnĂ©s.
đŠ Twitter lance les comptes professionnels
Twitter a sorti beaucoup de fonctionnalitĂ©s cette annĂ©e, notamment pour les professionnels avec lâarrivĂ©e des comptes pros.
La plateforme sâest Ă©galement lancĂ©e dans :
- lâaudio avec Spaces
- et le shopping avec Social Shopping.
Cette année, deux annonces vont profondément modifier la maniÚre dont nous faisons de la publicité sur internet :
- La nouvelle rĂšgle sur les cookies tiers qui impose dâinformer clairement les utilisateurs, mais surtout dâavoir un consentement explicite oĂč lâon doit Refuser ou Accepter les cookies. Lâacceptation implicite nâest plus autorisĂ©e. Cela dĂ©coule directement de la mise en place du RGPD qui date de ⊠2018.
- La mise Ă jour dâiOS 14.5. Cette mise Ă jour impose aux Ă©diteurs dâafficher deux Ă©crans :
- Un Ă©cran dâinformation sur les donnĂ©es collectĂ©es par lâapplication iOS ;
- Un Ă©cran de demande dâautorisation pour le tracking publicitaire multi-sites (vous sortez de Facebook : on vous demande si vous ĂȘtes OK pour ĂȘtre trackĂ©s en dehors de la plateforme).
Ces 2 annonces rendent donc plus difficile le suivi des performances des publicitĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux : Combien de visiteurs sont issus dâune publicitĂ© ? Combien de conversion une campagne a-t-elle gĂ©nĂ©rĂ©e ?Â
Cela rend également difficile de créer et cibler des audiences similaires de personnes ayant visitées un site.
Nous pensons que cela est une bonne nouvelle pour les spécialistes des réseaux sociaux, pour deux raisons :
- pour les marques Ă notoriĂ©tĂ© âpositiveâ, avec lesquelles nous avons une affinitĂ©, voire une proximitĂ©, nous serons plus enclin Ă accepter ce tracking. Ce qui renforce la nĂ©cessitĂ© dâune bonne prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux ;
- dans la majoritĂ© des campagnes, les publicitĂ©s seront rĂ©flĂ©chies pour ĂȘtre âon plateformâ, c’est-Ă -dire consommĂ©es nativement sur les rĂ©seaux sociaux : vidĂ©os, carrousel, images, formulaire, achats sur les rĂ©seaux sociaux, etc.
đ Pour aller plus loin sur le sujet :Â
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