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📣 9 tendances et actus Social Media qui ont marquĂ© 2021 (Le pOD, Ă©pisode #24)

Notes de l’épisode 24 du pOD : pour ce vingt-quatriĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur les tendances et actualitĂ©s Social Media qui ont marquĂ© 2021. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 24 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pour commencer l’annĂ©e 2022, nous avons fait les choses un peu diffĂ©remment. Nous souhaitions revenir sur les tendances et actualitĂ©s Social Media qui ont marquĂ© l’annĂ©e 2021.

Nous ne sommes pas sur un format conseils et astuces, comme Ă  notre habitude, mais sur un Ă©change informel entre collĂšgues. Pour chaque tendance, nous vous expliquons pourquoi nous les avons retenues (et on rigole beaucoup 😉). 

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital
  • MarlĂšne, chef de projet digital Ouest Digital
Nos rĂ©flexions et analyses sont issues de notre veille rĂ©seaux sociaux. Celle-ci nous permet de rester Ă  jour des Ă©volutions rapides des rĂ©seaux sociaux et d’adapter nos actions. Chaque semaine, recevez notre veille dans votre boite mail (2 Ă  5 minutes de lecture).

👎 Les rĂ©actions aux publications remises en questions sur les rĂ©seaux sociaux

Différentes annonces ont été faites cette année sur ce sujet : 

  • Youtube supprime les dislikes
  • Twitter envisage d’intĂ©grer des rĂ©actions sur les tweets 
  • Instagram propose de masquer les likes sous les publications (au choix de l’utilisateur) 

Nous voyons donc que les réseaux sociaux se questionnent sur les types de réactions à intégrer sur leur plateforme.

Et nous aussi, ça nous pose question :

  • Qu’en est-il de la preuve sociale ? Comment une marque va-t-elle pouvoir savoir si une publication plaĂźt Ă  ses followers s’ils n’ont plus la possibilitĂ© d’interagir avec ? Est-ce que cela va modifier les habitudes des marques en se concentrant sur des statistiques plus pertinentes, visibles uniquement par l’éditeur (enregistrements, clics, etc.).
  • Et, Ă  l’inverse, cela permettrait-il de mettre fin au harcĂšlement sur les rĂ©seaux sociaux ? MĂȘme s’il n’a jamais Ă©tĂ© question de retirer d’autres formes de rĂ©actions, comme les commentaires, cela permettra probablement d’apporter un cĂŽtĂ© moins anxiogĂšne aux rĂ©seaux sociaux. 

Le like est un signal important pour les algorithmes : le contenu plait-il ou non ? Mais c’est aussi un modificateur de comportement, puisqu’on a tendance à :

  1. liker les contenus qui ont beaucoup de réactions (preuve sociale) 
  2. se dévaloriser devant une publication qui reçoit peu de likes, voire des commentaires négatifs.

C’est pourquoi les rĂ©seaux arrivent Ă  un tournant sur la question et cherchent de plus en plus un Ă©quilibre.  

🎧 La montĂ©e en puissance de l’audio sur les rĂ©seaux sociaux

Cela fait déjà plusieurs années que le podcast fait sa place. Et les réseaux sociaux accordent de plus en plus de place à ce format sur leur plateforme. AprÚs le podcast, le Social Audio a fait son arrivée cette année. 

Le Social Audio prend ainsi deux formes : 

  1. en synchrone, via les lives (Clubhouse, Spaces)
  2. en asynchrone (consommation Ă  la demande), via les podcasts, les livres audio, etc.

Ce qui est plaisant selon nous, c’est ce retour en force d’un format clĂ© du dĂ©but des annĂ©es 2000. La vidĂ©o est star depuis des annĂ©es et il est temps de la dĂ©trĂŽner.

Avec l’audio, on propose une nouvelle expĂ©rience avec un format immersif qui n’est plus Ă  prouver. Le contenu est diffĂ©rent, plus accessible, imagĂ©, et surtout l’Ă©motion passe facilement. 

Nous avons la sensation d’ĂȘtre “à cĂŽtĂ©â€ des personnes qui parlent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Clubhouse a lancĂ© un son « spatialisĂ© » qui donne l’impression d’ĂȘtre autour d’une table avec les personnes qui parlent.

De notre point de vue, ce n’est que le dĂ©but de ce format, pour deux raisons :

  1. avec le tĂ©lĂ©travail et les visios, on constate que l’audio est moins Ă©nergivore que la vidĂ©o pour les personnes qui suivent une rĂ©union ;
  2. l’audio est un bon moyen de se couper et de limiter notre exposition aux Ă©crans.

🛒 Le « Social Commerce » s’affirme

Initialement, on avait d’un cĂŽtĂ© : 

  • les sites internet “e-commerce” qui vendaient des produits
  • les rĂ©seaux sociaux qui faisaient la promotion des produits vendus sur les sites internet.

Depuis quelques annĂ©es, les rĂ©seaux sociaux se sont mis Ă  intĂ©grer des boutiques directement sur leurs plateformes (Facebook et Instagram). L’objectif Ă©tait d’amĂ©liorer l’expĂ©rience d’achat, en proposant aux utilisateurs de faire leurs achats en direct sur les plateformes. 

Avec l’évolution des fonctionnalitĂ©s, les rĂ©seaux sociaux tendent Ă  devenir de vraies plateformes e-commerce.

Plusieurs exemples illustrent cette tendance : 

  • TikTok s’associe Ă  Shopify pour lancer TikTok shopping. Ce n’est ni plus ni moins qu’une boutique Ă  l’image de celles que nous connaissons sur Facebook et Instagram.
  • Twitter teste Shop Module, une fonctionnalitĂ© qui offre la possibilitĂ© d’explorer un catalogue de produits et de faire ses achats, directement au sein de Twitter. L’objectif est de faciliter les achats sur sa plateforme. 
  • Twitter lance Ă©galement le live shopping. Cette nouvelle option permet aux utilisateurs de se connecter Ă  une diffusion en direct, avec des options d’achat affichĂ©es sous la vidĂ©o. L’interface permet aux utilisateurs d’interagir via la discussion en direct qui concerne l’évĂ©nement, ou de consulter un onglet « boutique » prĂ©sentant tous les produits mis en avant durant la session de live shopping.
  • De nouvelles fonctionnalitĂ©s shopping sur Pinterest, parmi lesquelles :
    • une section « Acheter » directement dans les rĂ©sultats de recherche. Elle facilite l’achat de produits en stock auprĂšs de divers commerçants.
    • une section « Achats » a fait son apparition dans les tableaux. L’objectif est de pouvoir acheter des produits inspirĂ©s des Ă©pingles qui composent les tableaux.
    • une section « Shopping Spotlights » qui regroupe les contenus populaires choisis par des experts et mis en avant par Pinterest.
    • et la « Shopping List » qui permet d’enregistrer automatiquement toutes les Ă©pingles de l’utilisateur au mĂȘme endroit. Ainsi, tous les produits qu’il envisage d’acheter y sont regroupĂ©s, avec des informations complĂ©mentaires comme les avis, la livraison ou encore le prix. 

đŸ“œ L’essor des vidĂ©os courtes

Les vidĂ©os courtes sont dĂ©jĂ  prĂ©sentes sur les rĂ©seaux sociaux depuis plusieurs annĂ©es avec les publications sur le feed et les stories. Il a fait un bond en 2020 avec la montĂ©e en puissance des vidĂ©os “à la TikTok”. Et ça ne s’est pas arrĂȘtĂ© en 2021 puisqu’on a pu noter une forte volontĂ© d’innovation de la part des plateformes sur ce sujet.

Les fonctionnalitĂ©s liĂ©es Ă  ce format n’ont pas cessĂ© d’évoluer. Les vidĂ©os courtes et humoristiques ont inondĂ© les rĂ©seaux sociaux (Snapchat et Instagram) mais pas que. 

De son cĂŽtĂ©, Instagram a augmentĂ© la durĂ©e de ses Reels Ă  60 secondes aprĂšs l’augmentation de la durĂ©e maximale des vidĂ©os TikTok Ă  3 minutes. Facebook a permis dans la foulĂ©e de poster les Reels Instagram sur sa plateforme. 

Instagram a également fait évoluer ses formats vidéos avec plusieurs nouveautés :

  • l’arrivĂ©e des brouillons pour les stories,
  • le fait de pouvoir rĂ©cupĂ©rer des photos/stories supprimĂ©es,
  • les sous-titrage automatique dans les stories,
  • les Stories de 60 seconde
  • et le partage des liens en story pour tous les comptes.

Pinterest s’est Ă©galement lancĂ© sur le sujet de la vidĂ©o avec un format nommĂ© « Pinterest Premiere ». Les marques bĂ©nĂ©ficient d’emplacements vidĂ©o exclusifs, qui leur sont rĂ©servĂ©s sur la page d’accueil. L’objectif est de permettre aux marques d’atteindre plus efficacement leur cible (les vidĂ©os attirent plus facilement l’Ɠil surtout sur Pinterest oĂč la grande majoritĂ© des contenus sont des photos). 

TikTok continue de faire sa place notamment sur le sujet du recrutement. Les marques lancent des campagnes de recrutement sur la plateforme pour toucher une cible jeune et les jeunes s’en servent pour produire leur CV. De plus, TikTok lance « Promouvoir », un outil publicitaire Ă  destination des crĂ©ateurs et des marques, similaire au « Boost » de Facebook. 

Et Ă  l’inverse des autres plateformes, LinkedIn a annoncĂ© la fin des Stories
 qui seront remplacĂ©es par un nouveau format de vidĂ©os (sans que l’on en sache plus pour le moment). 

✹ Le carrousel, nouveau format star sur les rĂ©seaux sociaux ?

Le carrousel est le format tendance sur LinkedIn depuis quelques mois. Ce format prend aussi une place de plus en plus importante sur les autres réseaux sociaux :

  • Instagram oĂč il est nĂ©
  • Pinterest qui les a rendu possibles il y a quelques mois
  • Twitter et Facebook oĂč de base c’est un format de publicitĂ©, que l’on peut dĂ©tourner pour des posts organiques :
    • en le programmant avec un outil tiers (Publer) sur Facebook. 
    • via une astuce du gestionnaire de campagne Twitter

Exemple de carrousel organique sur Twitter :

Pourquoi le carrousel devient un format star pour les plateformes ? Car c’est une expĂ©rience de lecture dite “native”, c’est-Ă -dire sur les rĂ©seaux sociaux directement. Et c’est ce qu’ils cherchent : nous faire rester chez eux le plus longtemps possible et crĂ©er de l’engagement (faire dĂ©filer un carrousel correspond Ă  un clic). 

On voit de plus en plus de contenus longs sur les réseaux sociaux sous la forme de carrousel. Comme des articles de blog recyclés en carrousel par exemple.

Pour aller plus loin sur le sujet du recyclage, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Rentabiliser ses contenus en les recyclant sur les rĂ©seaux sociaux« 

Au-delĂ  du cĂŽtĂ© natif, on a aussi la logique multiplateforme : pour un contenu identique, il peut ĂȘtre diffusĂ© sur un blog, sur Instagram, sur Linkedin, ou sur un autre rĂ©seau social. À condition de le formater et de l’adapter Ă  chaque support.

Les possibilitĂ©s pour exploiter ce format sont trĂšs larges, c’est ce qui le rend trĂšs puissant. 

đŸ€Ż Le Groupe Facebook devient Meta

Vous n’avez pas pu passer Ă  cĂŽtĂ© de cette annonce : Facebook a changĂ© de nom pour devenir Meta.

À l’intĂ©rieur du Groupe Facebook on retrouvait plusieurs produits : Facebook, Instagram, Messenger etc. Le changement de nom est donc arrivĂ© pour uniformiser le tout et affirmer le positionnement stratĂ©gique du groupe : crĂ©er un univers 100% virtuel dans lequel on pourrait vivre une nouvelle vie virtuelle Ă  la « Second life ». 

🎉 Les liens sortants sont arrivĂ©s sur tous les profils Instagram

Cette actu a aussi fait du bruit lorsqu’elle est sortie. La plateforme permet dĂ©sormais d’insĂ©rer un lien cliquable en story.

Cette fonctionnalitĂ© ouverte Ă  tous les comptes vient remplacer le Swipe up, qui n’était disponible qu’aux comptes ayant plus de 10 000 abonnĂ©s.

🐩 Twitter lance les comptes professionnels

Twitter a sorti beaucoup de fonctionnalitĂ©s cette annĂ©e, notamment pour les professionnels avec l’arrivĂ©e des comptes pros.

La plateforme s’est Ă©galement lancĂ©e dans :

  • l’audio avec Spaces
  • et le shopping avec Social Shopping.

đŸȘ Vers la fin des cookies tiers, une bonne nouvelle pour les CM ?

Cette année, deux annonces vont profondément modifier la maniÚre dont nous faisons de la publicité sur internet :

  • La nouvelle rĂšgle sur les cookies tiers qui impose d’informer clairement les utilisateurs, mais surtout d’avoir un consentement explicite oĂč l’on doit Refuser ou Accepter les cookies. L’acceptation implicite n’est plus autorisĂ©e. Cela dĂ©coule directement de la mise en place du RGPD qui date de 
 2018.
  • La mise Ă  jour d’iOS 14.5. Cette mise Ă  jour impose aux Ă©diteurs d’afficher deux Ă©crans :
    • Un Ă©cran d’information sur les donnĂ©es collectĂ©es par l’application iOS ;
    • Un Ă©cran de demande d’autorisation pour le tracking publicitaire multi-sites (vous sortez de Facebook : on vous demande si vous ĂȘtes OK pour ĂȘtre trackĂ©s en dehors de la plateforme).

Ces 2 annonces rendent donc plus difficile le suivi des performances des publicitĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux : Combien de visiteurs sont issus d’une publicitĂ© ? Combien de conversion une campagne a-t-elle gĂ©nĂ©rĂ©e ? 

Cela rend également difficile de créer et cibler des audiences similaires de personnes ayant visitées un site.

Nous pensons que cela est une bonne nouvelle pour les spécialistes des réseaux sociaux, pour deux raisons :

  1. pour les marques Ă  notoriĂ©tĂ© “positive”, avec lesquelles nous avons une affinitĂ©, voire une proximitĂ©, nous serons plus enclin Ă  accepter ce tracking. Ce qui renforce la nĂ©cessitĂ© d’une bonne prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux ;
  2. dans la majoritĂ© des campagnes, les publicitĂ©s seront rĂ©flĂ©chies pour ĂȘtre “on plateform”, c’est-Ă -dire consommĂ©es nativement sur les rĂ©seaux sociaux : vidĂ©os, carrousel, images, formulaire, achats sur les rĂ©seaux sociaux, etc.

📌 Pour aller plus loin sur le sujet : 

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A chaque sortie d’un Ă©pisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intĂ©grant le lecteur pour Ă©couter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citĂ©es dans l’épisode.

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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