Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette Ă©mission mensuelle complĂšte les Ă©pisodes du pOD, oĂč nous menons chaque mois une discussion entre confrĂšres, en apportant un Ă©clairage sur un sujet clĂ© des rĂ©seaux sociaux.
Si vous lisez dĂ©jĂ assidĂ»ment notre blog, vous connaissez certainement trĂšs bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant Ă elle, une Ă©mission courte Ă Ă©couter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent dâune tendance des rĂ©seaux sociaux. Les voici rĂ©sumĂ©es ici, ce qui complĂ©tera ainsi votre veille digitale đ
đ Le bannissement de Trump de Twitter ou pourquoi il est important de connaĂźtre les CGU des rĂ©seaux sociaux
Bien souvent les utilisateurs ne connaissent pas les CGU (Conditions gĂ©nĂ©rales dâutilisation) des rĂ©seaux sociaux quâils utilisent. Sauf que ne pas respecter celles-ci peut avoir un impact concret (baisse de portĂ©e, suppression de comptes…). Et câest justement ce qui est arrivĂ© Ă Donald Trump qui a vu son compte Twitter supprimĂ©.
Une mĂ©saventure mĂ©diatisĂ©e, mais pas exceptionnelle, qui nous amĂšne Ă repenser notre utilisation des sites web qui lorsque lâon en est propriĂ©taires, sont plus stables que les rĂ©seaux sociaux dont nous sommes locataires.
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenu issu de notre veille hebdomadaire) :Â
đ§ Le retour de l’audio sur les rĂ©seaux sociaux : une opportunitĂ© pour les marques de relancer la conversation avec leurs communautĂ©s
Avec le retour des podcasts il y a déjà quelques années, puis avec les réseaux sociaux dédiés il y a quelques mois (comme ClubHouse ou Discord), mais aussi avec les fonctionnalités audios que les réseaux sociaux généralistes lancent (comme Twitter avec les groupes audio « spaces » et Instagram avec « live »), le format audio fait de plus en plus parler de lui.
Cela rĂ©vĂšle notamment que la conversation devient plus agrĂ©able en audio que par Ă©crit. De plus, la barriĂšre de lâorthographe tombe. Câest une rĂ©elle opportunitĂ© pour les marques de refaire du conversationnel lĂ oĂč, pour beaucoup, elles sont devenues des robinets de contenus sans Ă©changes avec leurs publics.
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- Twitter muscle ses salons audio Spaces pour concurrencer Clubhouse (mai 2021)
- Pour le PDG de Spotify, le format live audio va percer comme les stories (mai 2021)
- Twitter permet de planifier des salons audio Spaces (mai 2021)
- Zoom sur les Live Audio rooms de Facebook (septembre 2021)
- Facebook lance ses salles audio en direct en France (octobre 2021)
đž Le Social Commerce, ou lâart de vendre sur les rĂ©seaux sociaux
Le groupe Facebook a dĂ©voilĂ© de nouveaux outils pour aider les marques Ă vendre plus efficacement via Instagram. Dans un contexte favorable Ă la vente Ă distance, il sâĂ©tait dĂ©jĂ fortement dĂ©veloppĂ© en 2020. Ă prĂ©sent, câest prĂšs de 40% des 18-34 ans qui utilisent les rĂ©seaux sociaux pour acheter des produits.
Les rĂ©seaux sociaux tendent Ă devenir de vrais supports e-commerce, puisque pour les deux, lâobjectif est de vendre. NĂ©anmoins, la diffĂ©rence se joue entre :
- le site e-commerce, qui fonctionne sur un stock de fiches produits détaillées et présentes en continu
- le rĂ©seau social, oĂč le flux est roi et le contenu Ă©phĂ©mĂšre (lâarrivĂ©e dâune actualitĂ© va en chasser une autre).
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- Instagram publie un nouveau guide e-commerce pour les fĂȘtes de fin dâannĂ©e (octobre 2021)
- Comment vendre vos produits sur Facebook ? (septembre 2021)
- TikTok sâassocie Ă Shopify pour lancer TikTok shopping (septembre 2021)
- Twitter teste Shop Module pour faciliter les achats sur sa plateforme (juillet 2021)
- Des nouvelles fonctionnalités shopping sont disponibles sur Pinterest en France (juin 2021)
đ Les likes sur Instagram et Facebook, c’est (presque) fini. QUID de la preuve sociale sur les rĂ©seaux sociaux ?
Les plateformes de rĂ©seaux sociaux ne cessent d’Ă©voluer et les utilisateurs peuvent maintenant masquer les likes sous leurs publications Instagram et Facebook. La « preuve sociale » du nombre de likes par publication pourrait dĂ©croĂźtre et les utilisateurs attacher plus dâimportance au contenu lui-mĂȘme.
Cela pourrait donc ĂȘtre un plaidoyer pour un meilleur contenu et non pas une chasse Ă lâengagement facile.
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đ§ Facebook bascule aussi vers les newsletters, un pas vers une meilleure qualitĂ© des contenus sur les rĂ©seaux sociaux ?
Au dĂ©but de lâĂ©tĂ©, Facebook suivait la tendance, aprĂšs Twitter, en rachetant un service de newsletter pour lâintĂ©grer Ă sa plateforme. Les grandes plateformes de rĂ©seaux sociaux revalorisent un support vieux comme le web.
Mais pourquoi Ă votre avis ? Les contenus qui circulent sur Facebook et Twitter posent parfois problĂšme (violence, harcĂšlement, etc.). Câest pourquoi, valoriser des crĂ©ateurs et des crĂ©atrices de contenus professionnels permet Ă Twitter et Facebook de se refaire une beautĂ©.
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- Revue, Twitter travaille dĂ©jĂ sur lâintĂ©gration des newsletters (janvier 2021)
- Facebook va lancer sa plateforme de newsletters (mars 2021)
- Ă son tour, Google sâintĂ©resse aux newsletters (septembre 2021)
đ RĂ©seaux sociaux : Les formats courts deviennent longs pour prendre de plus en plus de place dans nos quotidiens
Alors que les rĂ©seaux sociaux rimaient avec formats courts depuis toujours, la tendance sâinverse.
En effet, les contenus sont produits pour ĂȘtre consommĂ©s rapidement :
- dix secondes pour un message Snapchat
- quinze secondes pour une vidéo TikTok
- trente secondes pour les Reels dâInstagram.
Ă prĂ©sent, les formats vidĂ©os des rĂ©seaux sociaux sâallongent sans cesse:
- Instagram a augmenté la durée de ses IGTV à 4 heures contre 1 heure auparavant
- les Reels sont passés à 1 minute et les vidéos TikTok à 3 minutes.
Pour les marques comme pour les utilisateurs, câest une opportunitĂ© de sâexprimer plus. Mais cet allongement des formats nâest-il pas contradictoire avec le succĂšs initial des rĂ©seaux sociaux ?
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Nous terminons ici ce tour dâhorizon des principales actualitĂ©s qui ont marquĂ© les rĂ©seaux sociaux ces 6 derniers mois. En espĂ©rant vous avoir apportĂ© un Ă©clairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratĂ©gies de communication !
Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.
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