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🎧 6 tendances social media qui ont marqué début 2021

Miniature de l'article : 6 tendances social media qui ont marqué le début de l'année 2021

Vignette de l'épisode 24 du pOD, le podcast qui décortique les problématiques des médias sociaux avec une dose de stratégie, proposé par l’agence Ouest Digital

Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette émission mensuelle complète les épisodes du pOD, où nous menons chaque mois une discussion entre confrères, en apportant un éclairage sur un sujet clé des réseaux sociaux.

Si vous lisez déjà assidûment notre blog, vous connaissez certainement très bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant à elle, une émission courte à écouter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent d’une tendance des réseaux sociaux. Les voici résumées ici, ce qui complétera ainsi votre veille digitale 😉

🛑 Le bannissement de Trump de Twitter ou pourquoi il est important de connaître les CGU des réseaux sociaux

Bien souvent les utilisateurs ne connaissent pas les CGU (Conditions générales d’utilisation) des réseaux sociaux qu’ils utilisent. Sauf que ne pas respecter celles-ci peut avoir un impact concret (baisse de portée, suppression de comptes…). Et c’est justement ce qui est arrivé à Donald Trump qui a vu son compte Twitter supprimé.

Une mésaventure médiatisée, mais pas exceptionnelle, qui nous amène à repenser notre utilisation des sites web qui lorsque l’on en est propriétaires, sont plus stables que les réseaux sociaux dont nous sommes locataires.

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🎧 Le retour de l’audio sur les réseaux sociaux : une opportunité pour les marques de relancer la conversation avec leurs communautés

Avec le retour des podcasts il y a déjà quelques années, puis avec les réseaux sociaux dédiés il y a quelques mois (comme ClubHouse ou Discord), mais aussi avec les fonctionnalités audios que les réseaux sociaux généralistes lancent (comme Twitter avec les groupes audio « spaces » et Instagram avec « live »), le format audio fait de plus en plus parler de lui.

Cela révèle notamment que la conversation devient plus agréable en audio que par écrit. De plus, la barrière de l’orthographe tombe. C’est une réelle opportunité pour les marques de refaire du conversationnel là où, pour beaucoup, elles sont devenues des robinets de contenus sans échanges avec leurs publics.

Ecoutez la chronique  ⬇️

 

 

💸 Le Social Commerce, ou l’art de vendre sur les réseaux sociaux

Le groupe Facebook a dévoilé de nouveaux outils pour aider les marques à vendre plus efficacement via Instagram. Dans un contexte favorable à la vente à distance, il s’était déjà fortement développé en 2020. À présent, c’est près de 40% des 18-34 ans qui utilisent les réseaux sociaux pour acheter des produits.

Les réseaux sociaux tendent à devenir de vrais supports e-commerce, puisque pour les deux, l’objectif est de vendre. Néanmoins, la différence se joue entre :

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👍 Les likes sur Instagram et Facebook, c’est (presque) fini. QUID de la preuve sociale sur les réseaux sociaux ?

Les plateformes de réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et les utilisateurs peuvent maintenant masquer les likes sous leurs publications Instagram et Facebook. La « preuve sociale » du nombre de likes par publication pourrait décroître et les utilisateurs attacher plus d’importance au contenu lui-même.

Cela pourrait donc être un plaidoyer pour un meilleur contenu et non pas une chasse à l’engagement facile.

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📧 Facebook bascule aussi vers les newsletters, un pas vers une meilleure qualité des contenus sur les réseaux sociaux ?

Au début de l’été, Facebook suivait la tendance, après Twitter, en rachetant un service de newsletter pour l’intégrer à sa plateforme. Les grandes plateformes de réseaux sociaux revalorisent un support vieux comme le web.

Mais pourquoi à votre avis ? Les contenus qui circulent sur Facebook et Twitter posent parfois problème (violence, harcèlement, etc.). C’est pourquoi, valoriser des créateurs et des créatrices de contenus professionnels permet à Twitter et Facebook de se refaire une beauté.

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📝 Réseaux sociaux : Les formats courts deviennent longs pour prendre de plus en plus de place dans nos quotidiens

Alors que les réseaux sociaux rimaient avec formats courts depuis toujours, la tendance s’inverse.

En effet, les contenus sont produits pour être consommés rapidement :

À présent, les formats vidéos des réseaux sociaux s’allongent sans cesse:

Pour les marques comme pour les utilisateurs, c’est une opportunité de s’exprimer plus. Mais cet allongement des formats n’est-il pas contradictoire avec le succès initial des réseaux sociaux ?

Ecoutez la chronique ⬇️

 

Nous terminons ici ce tour d’horizon des principales actualités qui ont marqué les réseaux sociaux ces 6 derniers mois. En espérant vous avoir apporté un éclairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratégies de communication !

Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.

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