Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette émission mensuelle complète les épisodes du pOD, où nous menons chaque mois une discussion entre confrères, en apportant un éclairage sur un sujet clé des réseaux sociaux.
Si vous lisez déjà assidûment notre blog, vous connaissez certainement très bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant à elle, une émission courte à écouter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent d’une tendance des réseaux sociaux. Les voici résumées ici, ce qui complétera ainsi votre veille digitale 😉
🛑 Le bannissement de Trump de Twitter ou pourquoi il est important de connaître les CGU des réseaux sociaux
Bien souvent les utilisateurs ne connaissent pas les CGU (Conditions générales d’utilisation) des réseaux sociaux qu’ils utilisent. Sauf que ne pas respecter celles-ci peut avoir un impact concret (baisse de portée, suppression de comptes…). Et c’est justement ce qui est arrivé à Donald Trump qui a vu son compte Twitter supprimé.
Une mésaventure médiatisée, mais pas exceptionnelle, qui nous amène à repenser notre utilisation des sites web qui lorsque l’on en est propriétaires, sont plus stables que les réseaux sociaux dont nous sommes locataires.
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📌 Aller plus loin sur le sujet (contenu issu de notre veille hebdomadaire) :
🎧 Le retour de l’audio sur les réseaux sociaux : une opportunité pour les marques de relancer la conversation avec leurs communautés
Avec le retour des podcasts il y a déjà quelques années, puis avec les réseaux sociaux dédiés il y a quelques mois (comme ClubHouse ou Discord), mais aussi avec les fonctionnalités audios que les réseaux sociaux généralistes lancent (comme Twitter avec les groupes audio « spaces » et Instagram avec « live »), le format audio fait de plus en plus parler de lui.
Cela révèle notamment que la conversation devient plus agréable en audio que par écrit. De plus, la barrière de l’orthographe tombe. C’est une réelle opportunité pour les marques de refaire du conversationnel là où, pour beaucoup, elles sont devenues des robinets de contenus sans échanges avec leurs publics.
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📌 Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- Twitter muscle ses salons audio Spaces pour concurrencer Clubhouse (mai 2021)
- Pour le PDG de Spotify, le format live audio va percer comme les stories (mai 2021)
- Twitter permet de planifier des salons audio Spaces (mai 2021)
- Zoom sur les Live Audio rooms de Facebook (septembre 2021)
- Facebook lance ses salles audio en direct en France (octobre 2021)
💸 Le Social Commerce, ou l’art de vendre sur les réseaux sociaux
Le groupe Facebook a dévoilé de nouveaux outils pour aider les marques à vendre plus efficacement via Instagram. Dans un contexte favorable à la vente à distance, il s’était déjà fortement développé en 2020. À présent, c’est près de 40% des 18-34 ans qui utilisent les réseaux sociaux pour acheter des produits.
Les réseaux sociaux tendent à devenir de vrais supports e-commerce, puisque pour les deux, l’objectif est de vendre. Néanmoins, la différence se joue entre :
- le site e-commerce, qui fonctionne sur un stock de fiches produits détaillées et présentes en continu
- le réseau social, où le flux est roi et le contenu éphémère (l’arrivée d’une actualité va en chasser une autre).
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📌 Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- Instagram publie un nouveau guide e-commerce pour les fêtes de fin d’année (octobre 2021)
- Comment vendre vos produits sur Facebook ? (septembre 2021)
- TikTok s’associe à Shopify pour lancer TikTok shopping (septembre 2021)
- Twitter teste Shop Module pour faciliter les achats sur sa plateforme (juillet 2021)
- Des nouvelles fonctionnalités shopping sont disponibles sur Pinterest en France (juin 2021)
👍 Les likes sur Instagram et Facebook, c’est (presque) fini. QUID de la preuve sociale sur les réseaux sociaux ?
Les plateformes de réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et les utilisateurs peuvent maintenant masquer les likes sous leurs publications Instagram et Facebook. La « preuve sociale » du nombre de likes par publication pourrait décroître et les utilisateurs attacher plus d’importance au contenu lui-même.
Cela pourrait donc être un plaidoyer pour un meilleur contenu et non pas une chasse à l’engagement facile.
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📧 Facebook bascule aussi vers les newsletters, un pas vers une meilleure qualité des contenus sur les réseaux sociaux ?
Au début de l’été, Facebook suivait la tendance, après Twitter, en rachetant un service de newsletter pour l’intégrer à sa plateforme. Les grandes plateformes de réseaux sociaux revalorisent un support vieux comme le web.
Mais pourquoi à votre avis ? Les contenus qui circulent sur Facebook et Twitter posent parfois problème (violence, harcèlement, etc.). C’est pourquoi, valoriser des créateurs et des créatrices de contenus professionnels permet à Twitter et Facebook de se refaire une beauté.
Ecoutez la chronique ⬇️
📌 Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- Revue, Twitter travaille déjà sur l’intégration des newsletters (janvier 2021)
- Facebook va lancer sa plateforme de newsletters (mars 2021)
- À son tour, Google s’intéresse aux newsletters (septembre 2021)
📝 Réseaux sociaux : Les formats courts deviennent longs pour prendre de plus en plus de place dans nos quotidiens
Alors que les réseaux sociaux rimaient avec formats courts depuis toujours, la tendance s’inverse.
En effet, les contenus sont produits pour être consommés rapidement :
- dix secondes pour un message Snapchat
- quinze secondes pour une vidéo TikTok
- trente secondes pour les Reels d’Instagram.
À présent, les formats vidéos des réseaux sociaux s’allongent sans cesse:
- Instagram a augmenté la durée de ses IGTV à 4 heures contre 1 heure auparavant
- les Reels sont passés à 1 minute et les vidéos TikTok à 3 minutes.
Pour les marques comme pour les utilisateurs, c’est une opportunité de s’exprimer plus. Mais cet allongement des formats n’est-il pas contradictoire avec le succès initial des réseaux sociaux ?
Ecoutez la chronique ⬇️
Nous terminons ici ce tour d’horizon des principales actualités qui ont marqué les réseaux sociaux ces 6 derniers mois. En espérant vous avoir apporté un éclairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratégies de communication !
Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.
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