Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette Ă©mission mensuelle complĂšte les Ă©pisodes du pOD, oĂč nous menons chaque mois une discussion entre confrĂšres, en apportant un Ă©clairage sur un sujet clĂ© des rĂ©seaux sociaux.
Si vous lisez dĂ©jĂ assidĂ»ment notre blog, vous connaissez certainement trĂšs bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant Ă elle, une Ă©mission courte Ă Ă©couter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent dâune tendance des rĂ©seaux sociaux. Les voici rĂ©sumĂ©es ici ce qui complĂ©tera ainsi votre veille digitale đ
đČ L’Ă©mergence de l’illectronisme
On appelle « digital natives », la gĂ©nĂ©ration qui a grandi avec les outils numĂ©riques. Ce sont toutes les personnes nĂ©es aprĂšs 1980. MalgrĂ© lâhabiletĂ© de ces personnes sur les rĂ©seaux sociaux, ils ont majoritairement des difficultĂ©s avec dâautres outils numĂ©riques.
En France, ce nâest pas moins de 60% des habitants qui sont incapables de rĂ©aliser des dĂ©marches administratives en ligne, selon un rapport du SĂ©nat publiĂ© en 2020. Et contrairement Ă ce que martĂšle le discours dominant, les jeunes sont aussi trĂšs touchĂ©s. C’est l’usage des rĂ©seaux sociaux par les plus jeunes qui fait croire Ă une gĂ©nĂ©ration spontanĂ©ment numĂ©rique. Mais il n’en est rien ! Si bon nombre de mineurs ou de jeunes adultes savent bien utiliser les rĂ©seaux sociaux, ils sont nombreux Ă ĂȘtre en difficultĂ© pour envoyer un mail ou rechercher des informations administratives.
On appelle ça « lâillectronisme » et câest un handicap. Câest pourquoi, des organismes comme le CESER Pays de la Loire, travaillent pour lutter contre ce constat, afin dâen sortir. Car, si rien nâest fait, notre sociĂ©tĂ© risque de se fracturer encore plus quâelle ne lâest dĂ©jĂ .
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenu issu de notre veille hebdomadaire) :Â
- Ătude complĂšte du CESER Pays de la Loire sur le sujet (octobre 2021)
đ§âđ» Les internautes forcent la mains aux rĂ©seaux sociaux
Avez-vous remarquĂ© que les internautes imposent constamment des choses aux rĂ©seaux sociaux ? Par exemple : le fil chronologique sur Instagram a longtemps Ă©tĂ© rĂ©clamĂ©. L’objectif recherchĂ© Ă©tait de pouvoir consulter toutes les derniĂšres publications publiĂ©es et non pas les publications choisies par l’algorithme. Instagram a fini par proposer de nouveau un fil chronologique.
Il en est de mĂȘme pour Twitter qui parle de proposer un bouton « Ă©dition » des tweets. Cette demande a Ă©tĂ© faite de nombreuses fois par les utilisateurs. Les rĂ©seaux sociaux se retrouvent donc confrontĂ©s Ă des demandes, parfois contradictoires avec leur philosophie. En effet, le principe mĂȘme de Twitter est de partager des rĂ©actions Ă chaud. Alors, si un bouton permet de les modifier, oĂč est le naturel et la spontanĂ©itĂ© ?
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đČ Facebook Ă lâaube dâun changement drastique
Nicola Mendelsohn, Vice Président des opérations européennes, moyen-orientales et africaines de Facebook, annonçait déjà en juin 2016, que dans les 5 ans à venir tous les contenus de Facebook seraient à 100% au format vidéo.
Alors, mĂȘme si cette prĂ©diction s’est avĂ©rĂ©e fausse pour Facebook, elle s’est vĂ©rifiĂ©e avec lâarrivĂ©e de TikTok. Car, sur TikTok, on est sur 100% de vidĂ©os, et son succĂšs est phĂ©nomĂ©nal. Câest certainement pour cela que Facebook veut ressembler Ă TikTok. L’objectif n’est pas de faire un fil d’actualitĂ©s 100% vidĂ©o, mais bien de copier le fil d’actualitĂ© de son concurrent. C’est-Ă -dire, avoir un fil composĂ© uniquement de recommandations de vidĂ©os d’auteures et d’auteurs que l’on ne connaĂźt pas.
Facebook serait en train de travailler sur un « discovery engine » : un outil qui permettrait aux internautes de dĂ©couvrir plus de nouveaux contenus sur la plateforme. Ces recommandations privilĂ©gieront forcĂ©ment les contenus les plus populaires et les plus Ă mĂȘme de faire rĂ©agir les internautes. Certaines marques vont donc voir leur visibilitĂ© augmenter trĂšs fortement, car elles seront recommandĂ©es dans ce fil. Probablement au dĂ©triment d’autres marques. Cela ne sont que des hypothĂšses, mais les prochains mois risquent d’ĂȘtre turbulents sur la plateforme.
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
đ LâĂ©moji « rire » massivement utilisĂ© sur les rĂ©seaux sociaux
Selon un rapport dâemojipedia, « pleurer de rire » serait l’Ă©moji le plus utilisĂ© sur Twitter et LinkedIn, en France et dans le monde entier. Câest probablement pour cela que LinkedIn a rĂ©cemment lancĂ© un Ă©moji « amusant » pour interagir avec une publication.
Mais alors, si on aime tant rigoler sur les rĂ©seaux sociaux, les marques doivent-elles faire de lâhumour ? On peut se poser la question.
Mais les internautes rient-ils vraiment ? Le fait quâils utilisent les Ă©mojis « rire » ou « mort de rire » ne signifie pas forcĂ©ment qu’ils rient. Cela peut aussi signifier qu’ils se moquent, qu’ils sont ironiques, etc. Alors, mĂ©fions-nous de ces rires et de leurs significations.
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
đ Lâorthographe, ce combat interminable (mais toujours nĂ©cessaire)
La communication numĂ©rique, comme beaucoup de mĂ©tiers, est un mĂ©tier de l’Ă©crit. Et ce, mĂȘme si lâon fait de la vidĂ©o et de l’audio (il faut les sous-titrer pour les rendre accessibles Ă tous), ou mĂȘme des prĂ©sentations orales (bien souvent accompagnĂ©es dâune prĂ©sentation visuelle avec de lâĂ©crit).
Mais je ne vous apprends rien si je vous dis que la langue française nâest pas si simple. En effet, 90% des mails sont envoyĂ©s avec une ou plusieurs fautes. Et une bonne orthographe est indispensable dans le monde professionnel. C’est notre crĂ©dibilitĂ© qui est en jeu.
Alors, il faut choisir son camp : soit on fait des fautes, soit on nâen fait pas. Il suffit dâune vĂ©rification systĂ©matique et d’un apprentissage continu pour sâamĂ©liorer et sâassurer de ne pas faire de fautes. Câest un travail parfois austĂšre, mais nĂ©cessaire pour toutes les marques.
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
Nous terminons ici ce tour dâhorizon des principales actualitĂ©s qui ont marquĂ© les rĂ©seaux sociaux ces 5 derniers mois. En espĂ©rant vous avoir apportĂ© un Ă©clairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratĂ©gies de communication !
Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.
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