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🎧 5 tendances social media qui ont marquées début 2022

Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette émission mensuelle complète les épisodes du pOD, où nous menons chaque mois une discussion entre confrères, en apportant un éclairage sur un sujet clé des réseaux sociaux.

Si vous lisez déjà assidûment notre blog, vous connaissez certainement très bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant à elle, une émission courte à écouter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent d’une tendance des réseaux sociaux. Les voici résumées ici ce qui complétera ainsi votre veille digitale 😉

📲 L’émergence de l’illectronisme

On appelle « digital natives », la génération qui a grandi avec les outils numériques. Ce sont toutes les personnes nées après 1980. Malgré l’habileté de ces personnes sur les réseaux sociaux, ils ont majoritairement des difficultés avec d’autres outils numériques.

En France, ce n’est pas moins de 60% des habitants qui sont incapables de réaliser des démarches administratives en ligne, selon un rapport du Sénat publié en 2020. Et contrairement à ce que martèle le discours dominant, les jeunes sont aussi très touchés. C’est l’usage des réseaux sociaux par les plus jeunes qui fait croire à une génération spontanément numérique. Mais il n’en est rien ! Si bon nombre de mineurs ou de jeunes adultes savent bien utiliser les réseaux sociaux, ils sont nombreux à être en difficulté pour envoyer un mail ou rechercher des informations administratives.

On appelle ça « l’illectronisme » et c’est un handicap. C’est pourquoi, des organismes comme le CESER Pays de la Loire, travaillent pour lutter contre ce constat, afin d’en sortir. Car, si rien n’est fait, notre société risque de se fracturer encore plus qu’elle ne l’est déjà.

Ecouter la chronique ⬇️

📌 Aller plus loin sur le sujet (contenu issu de notre veille hebdomadaire) : 

🧑‍💻 Les internautes forcent la mains aux réseaux sociaux

Avez-vous remarqué que les internautes imposent constamment des choses aux réseaux sociaux ? Par exemple : le fil chronologique sur Instagram a longtemps été réclamé. L’objectif recherché était de pouvoir consulter toutes les dernières publications publiées et non pas les publications choisies par l’algorithme. Instagram a fini par proposer de nouveau un fil chronologique.

Il en est de même pour Twitter qui parle de proposer un bouton « édition » des tweets. Cette demande a été faite de nombreuses fois par les utilisateurs. Les réseaux sociaux se retrouvent donc confrontés à des demandes, parfois contradictoires avec leur philosophie. En effet, le principe même de Twitter est de partager des réactions à chaud. Alors, si un bouton permet de les modifier, où est le naturel et la spontanéité ?

Ecoutez la chronique ⬇️

 

📲 Facebook à l’aube d’un changement drastique

Nicola Mendelsohn, Vice Président des opérations européennes, moyen-orientales et africaines de Facebook, annonçait déjà en juin 2016, que dans les 5 ans à venir tous les contenus de Facebook seraient à 100% au format vidéo.

Alors, même si cette prédiction s’est avérée fausse pour Facebook, elle s’est vérifiée avec l’arrivée de TikTok. Car, sur TikTok, on est sur 100% de vidéos, et son succès est phénoménal. C’est certainement pour cela que Facebook veut ressembler à TikTok. L’objectif n’est pas de faire un fil d’actualités 100% vidéo, mais bien de copier le fil d’actualité de son concurrent. C’est-à-dire, avoir un fil composé uniquement de recommandations de vidéos d’auteures et d’auteurs que l’on ne connaît pas.

Facebook serait en train de travailler sur un « discovery engine » : un outil qui permettrait aux internautes de découvrir plus de nouveaux contenus sur la plateforme. Ces recommandations privilégieront forcément les contenus les plus populaires et les plus à même de faire réagir les internautes. Certaines marques vont donc voir leur visibilité augmenter très fortement, car elles seront recommandées dans ce fil. Probablement au détriment d’autres marques. Cela ne sont que des hypothèses, mais les prochains mois risquent d’être turbulents sur la plateforme.

Ecoutez la chronique ⬇️

😂 L’émoji « rire » massivement utilisé sur les réseaux sociaux

Selon un rapport d’emojipedia, « pleurer de rire » serait l’émoji le plus utilisé sur Twitter et LinkedIn, en France et dans le monde entier. C’est probablement pour cela que LinkedIn a récemment lancé un émoji « amusant » pour interagir avec une publication.

Mais alors, si on aime tant rigoler sur les réseaux sociaux, les marques doivent-elles faire de l’humour ? On peut se poser la question.

Mais les internautes rient-ils vraiment ? Le fait qu’ils utilisent les émojis « rire » ou « mort de rire » ne signifie pas forcément qu’ils rient. Cela peut aussi signifier qu’ils se moquent, qu’ils sont ironiques, etc. Alors, méfions-nous de ces rires et de leurs significations.

Ecoutez la chronique ⬇️

📝 L’orthographe, ce combat interminable (mais toujours nécessaire)

La communication numérique, comme beaucoup de métiers, est un métier de l’écrit. Et ce, même si l’on fait de la vidéo et de l’audio (il faut les sous-titrer pour les rendre accessibles à tous), ou même des présentations orales (bien souvent accompagnées d’une présentation visuelle avec de l’écrit).

Mais je ne vous apprends rien si je vous dis que la langue française n’est pas si simple. En effet, 90% des mails sont envoyés avec une ou plusieurs fautes. Et une bonne orthographe est indispensable dans le monde professionnel. C’est notre crédibilité qui est en jeu.

Alors, il faut choisir son camp : soit on fait des fautes, soit on n’en fait pas. Il suffit d’une vérification systématique et d’un apprentissage continu pour s’améliorer et s’assurer de ne pas faire de fautes. C’est un travail parfois austère, mais nécessaire pour toutes les marques.

Ecoutez la chronique ⬇️

 

Nous terminons ici ce tour d’horizon des principales actualités qui ont marqué les réseaux sociaux ces 5 derniers mois. En espérant vous avoir apporté un éclairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratégies de communication !

Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.

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