Accueil > StratĂ©gie Social Media > đŸ“± Tiktok : faut-il impĂ©rativement suivre les Trends pour dĂ©velopper son compte ?

đŸ“± Tiktok : faut-il impĂ©rativement suivre les Trends pour dĂ©velopper son compte ?

Pour ce 33Úme épisode du pOD, nous échangeons ensemble sur les Trends TikTok. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode de podcast, ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion sur la publicité TikTok.

Miniature des notes de podcast : Tiktok : faut-il impérativement suivre les Trends pour développer son compte ?


Écouter l’Ă©pisode

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans la crĂ©ation de vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux ? Notre Ă©quipe possĂšde une rĂ©elle expertise dans la production de contenu social media. On a hĂąte d’en Ă©changer avec vous !

Pourquoi aborde-t-on le sujet des tendances TikTok ?

Si vous ĂȘtes Social Media Manager, vous connaissez forcĂ©ment Tiktok. MĂȘme si vous n’y ĂȘtes pas actif, vous vous y ĂȘtes dĂ©jĂ  certainement perdu quelques heures. En effet, il est difficile de passer Ă  cĂŽtĂ© de la dĂ©ferlante Tiktok, tout le monde en parle. Peu importe son secteur d’activitĂ©, aujourd’hui la majoritĂ© des marques se questionnent sur l’intĂ©rĂȘt d’y dĂ©velopper une prĂ©sence Social Media.

Et l’essence mĂȘme de cette plateforme, ce sont les « trends ». Une trend (ou tendance, en français) est un type de vidĂ©o Ă  la mode sur le rĂ©seau social. A l’image d’un “meme” internet, une tendance est reproduite et dĂ©tournĂ©e par un grand nombre de personnes. Elle est donc trĂšs visible par la suite.

Dans cet Ă©pisode de podcast, nous allons donc voir d’un peu plus prĂšs ce que sont ces trends. Faut-il impĂ©rativement les suivre ? Comment ĂȘtre Ă  la page sur TikTok quand on est Community Manager ou Social Media Manager ? 😉

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont :

 

Au programme de cet Ă©pisode de podcast

Vous venez de vous lancer sur TikTok, ou vous l’envisagez prochainement ?

Dans cet Ă©pisode, voici ce que nous partageons avec vous :

  • ConcrĂštement, qu’est-ce qu’une trend ?
  • À quelle frĂ©quence une nouvelle trend sort, ou Ă©merge, sur Tiktok ?
  • Faut-il impĂ©rativement suivre les tendances Tiktok pour alimenter son compte ?
  • Quel intĂ©rĂȘt pour les marques de s’inscrire dans les trends Tiktok ?
  • Comment crĂ©er une trend Tiktok ?
  • Est-il suffisant d’uniquement reproduire les trends pour animer son compte ?
  • Comment trouver et suivre les trends du moment ?

S’abonner au podcast « Le pOD »

À chaque sortie d’un Ă©pisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intĂ©grant le lecteur pour Ă©couter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citĂ©es dans l’épisode.

Vous pouvez aussi vous abonner sur votre plateforme d’écoute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ne rater aucun Ă©pisode :

Si vous souhaitez nous suggĂ©rer des idĂ©es de sujets Ă  traiter ou encore si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour ĂȘtre notre futur(e) invitĂ©(e), n’hĂ©sitez pas Ă  commenter cet article ou Ă  nous contacter : podcast@ouest.digital

Transcription de l’Ă©pisode

[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod. Pendant une petite demi-heure, nous allons échanger sur les problématiques de nos métiers en tant que Community Manager et Social Media Manager. Notre objectif ?

Partager ensemble nos rĂ©flexions sur un sujet, nos avis et nos pratiques. Et dans l’Ă©pisode d’aujourd’hui, je suis accompagnĂ©e de Bryan. Nous allons vous parler de TikTok et plus prĂ©cisĂ©ment des trends.

Qu’est-ce que c’est exactement, comment ĂȘtre Ă  la page et comment s’en inspirer ? Un dernier mot, si ce podcast vous plaĂźt, pensez Ă  vous abonner sur votre plateforme d’Ă©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode. Allez, je vous laisse, c’est parti !

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous et bienvenue sur LePod. Nous sommes ravis de vous retrouver pour le troisiĂšme Ă©pisode de 2023. Et aujourd’hui, je suis avec Bryan, que vous connaissez dĂ©jĂ  si vous avez l’habitude de nous Ă©couter.

Bonjour Bryan.

[Bryan] Bonjour Gwen, bonjour Ă  toutes et tous.

[Gwen] Tu vas bien ?

[Bryan] TrÚs, trÚs bien. Je suis trÚs motivé par le sujet du jour.

[Gwen] Ah, alors justement, parlons-en. Pour ce 33Ăšme Ă©pisode du Pod, nous allons vous parler de TikTok. PremiĂšre fois qu’on en parle, je crois d’ailleurs.

[Bryan] C’est vrai, on a dĂ©jĂ  un peu mentionnĂ© TikTok dans d’autres Ă©pisodes.

[Gwen] Oui.

[Bryan] Mais voilĂ , pas autant en profondeur qu’aujourd’hui.

[Gwen] Voilà. Donc TikTok et plus précisément des trends. Trends.

As you want. Donc c’est le terme officiel et anglo-saxon. Mais les trends, ce sont des tendances qui Ă©mergent sur le rĂ©seau social en question.

[Bryan] Tout Ă  fait.

[Gwen] Donc entrons dans le vif du sujet sans plus attendre. DĂ©jĂ , je ne pense pas qu’il soit utile de vous prĂ©senter TikTok. Puisque si vous ĂȘtes social media manager comme moi, vous connaissez forcĂ©ment ce rĂ©seau social.

Vous avez au moins dĂ©jĂ  Ă©tĂ© y passer quelques heures Ă  vous perdre dans cette incroyable monde virtuel. OĂč dĂšs qu’on a cliquĂ© sur l’application, on se retrouve deux heures plus tard Ă  l’air de rien.

[Bryan] C’est ça, exactement.

[Gwen] Mais du coup, moi, je voulais qu’on commence quand mĂȘme par quelques chiffres. Puisqu’il y a des chiffres assez intĂ©ressants sur cette plateforme. Est-ce que tu aurais quelques chiffres Ă  nous partager, Bryan ?

[Bryan] Oui, j’ai trois chiffres qui montrent la puissance de TikTok. Ce qui explique pourquoi aujourd’hui, toutes les marques se posent Ă  un moment donnĂ© la question. Pas forcĂ©ment, mais elles se posent la question.

Le premier chiffre, c’est ce qui concerne le temps passĂ©. Le temps qu’on y passe. Globalement, sur TikTok, le chiffre que je vais citer sur le temps passĂ©, c’est issu de la traditionnelle Ă©tude de We Are Social, qui est sortie lĂ  en fĂ©vrier.

Alors, sur TikTok, en moyenne, les utilisateurs au niveau monde, ils passent 21h. 21h24 pour ĂȘtre trĂšs prĂ©cis. Alors, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est quand on compare aux autres rĂ©seaux. Et donc, Ă  titre de comparaison, sur Facebook, c’est 13h par mois. Donc voilĂ , Facebook, 13h.

TikTok, 21h. Et Instagram, c’est 8h30. Donc voilĂ .

Si on le dit autrement, TikTok, c’est deux fois plus de temps passĂ© que sur Facebook et quasi trois fois plus de temps passĂ© que sur Instagram quand mĂȘme. Donc voilĂ , ça, c’est quand mĂȘme un point qui n’est pas nĂ©gligeable. Alors, c’est trĂšs, trĂšs liĂ© au fonctionnement de la plateforme et Ă  la puissance de l’algo.

Parce que quand on y est, en fait, on a envie de consommer du contenu. En tout cas, on arrive Ă  ĂȘtre enfermĂ©. Et c’est d’ailleurs un peu effrayant.

Le deuxiĂšme chiffre dont je voulais parler, c’est la croissance des utilisateurs. Comment ça fonctionne. Et en fait, fin 2018, on Ă©tait Ă  peu prĂšs Ă  271 millions d’utilisateurs sur TikTok.

Et en fin 2022, on Ă©tait Ă  1719 millions, donc 1,7 milliard. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le rĂ©seau TikTok, en quatre ans, a multipliĂ© par six son audience.

VoilĂ , Ă  titre de comparaison, ça, ça a pris, pour Facebook, ça a pris 14 ans. Ce que TikTok a fait en quatre ans, il en a fallu 14 pour Facebook. Alors certes, on est encore loin du nombre d’utilisateurs de Facebook.

Sur Facebook, il y a 2,6 milliards. TikTok, c’est 1,7 milliard. Mais tout de mĂȘme, Ă  ce rythme-lĂ , si on regarde la croissance Ă  ce rythme-lĂ , TikTok, en dĂ©cide 2026, sera devant Facebook.

[Gwen] C’est exactement ce que j’allais te demander, si tu avais fait ce calcul.

[Bryan] Oui, bien sûr.

[Gwen] GĂ©nial.

[Bryan] Donc, voilĂ , en termes de croissance aussi, c’est quand mĂȘme fulgurant. Au-delĂ  du temps passĂ©, parce que souvent, on a des plateformes, des fois, qui ont une croissance trĂšs rapide, mais finalement, les utilisateurs n’utilisent pas les plateformes, ou peu. LĂ , il y a une croissance du nombre, mais il y a aussi une croissance de la qualitĂ©, si je puis dire.

Et le troisiĂšme chiffre, c’est concernant l’utilisation. Il y a un usage qui est en train d’Ă©merger sur TikTok. C’est que TikTok se positionne auprĂšs de la jeune gĂ©nĂ©ration, ce qu’on appelle classiquement la gĂ©nĂ©ration Z, on ne va pas revenir sur le dĂ©tail, mais la gĂ©nĂ©ration Z va utiliser beaucoup TikTok pour aussi rechercher de l’information.

Il y a une Ă©tude qui a Ă©tĂ© relayĂ©e d’ailleurs par le New York Times, qui a fait grand bruit, je crois que c’Ă©tait fin d’annĂ©e derniĂšre ou dĂ©but d’annĂ©e, qui met en avant que 40% des utilisateurs de la gĂ©nĂ©ration Z prĂ©fĂ©raient utiliser Instagram et TikTok comme moteur de recherche que Google. Ce n’est pas rien. Donc, ça joue aussi un rĂŽle dans l’information des plus jeunes.

Et donc, TikTok, ce n’est pas que du divertissement comme ce qu’on peut penser. Quand on est un peu extĂ©rieur au truc, on se dit que c’est juste pour rigoler et se marrer un peu. C’est de moins en moins vrai.

[Gwen] Tout dĂ©pend de l’utilisation que tu en as.

[Bryan] VoilĂ , c’est ça. Donc, ces trois chiffres-lĂ  me font dire qu’effectivement, c’est dur de passer Ă  cĂŽtĂ© de ces dĂ©ferlants. On est obligĂ© Ă  un moment donnĂ© de se poser la question de « est-ce qu’il faut qu’on y aille ?

». Donc, c’est la raison pour laquelle on va parler de TikTok aujourd’hui.

[Gwen] Super. Alors, on parlait des trends tout Ă  l’heure. Est-ce que tu peux nous prĂ©senter en quelques mots ce qu’est une trend ?

[Bryan] Alors, une trend, c’est un type de contenu qui est Ă  la mode sur le rĂ©seau et uniquement sur le rĂ©seau. Alors, bien sĂ»r, parfois, il y a des trends TikTok qui vont avoir une influence sur d’autres rĂ©seaux ou mĂȘme dans les mĂ©dias. Mais c’est un type de contenu qui est Ă  la mode.

C’est quoi un type de contenu ? Ça peut ĂȘtre une musique. Une musique, par exemple, qui a Ă©tĂ© remixĂ©e ou un extrait musical qui a Ă©tĂ© remixĂ©.

Ça peut ĂȘtre un son, ça peut ĂȘtre un geste aussi. Un geste, un challenge, un modĂšle aussi de vidĂ©os Ă  reproduire, etc. Donc, c’est pour ça qu’on parle de type de contenu.

C’est pas forcĂ©ment que des musiques. Parfois, ça peut ĂȘtre des gestes ou des blagues. Et si la vidĂ©o, elle est Ă  la mode, ça veut dire deux choses.

Ça veut dire Ă  la fois qu’elle est trĂšs visible. Si vous allez sur TikTok, en gĂ©nĂ©ral, vous allez y ĂȘtre exposĂ©. Pourquoi ?

Parce qu’elle est trĂšs reproduite. Donc, elle est Ă  la fois visible et reproduite, ce qui fait qu’elle est virale. C’est pour ça qu’on parle beaucoup des trends.

Une trend, c’est ce type de contenu qui est viral, qu’on voit beaucoup Ă  un instant T sur TikTok. VoilĂ  ce que c’est qu’une trend.

[Gwen] TrÚs bien. Merci beaucoup pour cette explication concise. Une nouvelle trend, ça sort à peu prÚs tous les combien de temps sur TikTok ?

[Bryan] C’est trĂšs difficile Ă  dire. Des trends, il y en a qui naissent et qui disparaissent quasiment toutes les semaines. Donc, il n’y a pas vraiment de frĂ©quence qui est identifiĂ©e.

On ne peut pas dire que c’est tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. Il y en a qui vont vivre plus ou moins longtemps. Et surtout, ce qui est important de savoir, c’est qu’en fait, toutes les trends ne vont pas nous atteindre de la mĂȘme façon.

Parfois, on va avoir des trends qui sont hyper localisĂ©s, par exemple sur un territoire ou sur un pays, quand d’autres vont ĂȘtre plutĂŽt cantonnĂ©s Ă  des communautĂ©s. Donc, une trend, elle n’est pas forcĂ©ment populaire par nature. Elle n’est pas exposĂ©e Ă  tout le monde.

Et donc, c’est la raison pour laquelle parfois, on ne voit pas toujours les mĂȘmes trends en fonction des utilisateurs. On ne va pas toujours ĂȘtre exposĂ©s aux mĂȘmes choses. Par contre, on a des trends qui sont trĂšs populaires, qui vont passer les frontiĂšres d’une niche, qui vont vraiment ĂȘtre popularisĂ©es, exposĂ©es au grand public, au plus grand nombre.

Et lĂ , souvent, elles vont durer, en gĂ©nĂ©ral, une Ă  deux semaines. Je dis bien en gĂ©nĂ©ral, parce qu’il n’y a pas de logique particuliĂšre. Mais c’est ce qu’on observe, nous, Ă  l’agence.

Ça va durer une Ă  deux semaines. Donc, c’est quand mĂȘme Ă©phĂ©mĂšre, une tendance. Ça, c’est un point qui n’est pas nĂ©gligeable.

C’est Ă©phĂ©mĂšre. Certaines peuvent durer un peu plus longtemps, plusieurs mois. Et donc, une trend qui Ă©tait Ă©phĂ©mĂšre peut devenir un contenu qui, du coup, devient intemporel.

C’est-Ă -dire un contenu qu’on va pouvoir voir constamment. C’est un peu ce qui va constituer les codes et la culture du rĂ©seau. VoilĂ , on en a…

Moi, je pense Ă  une tendance qui est encore une tendance, mais qui a tendance un peu Ă … C’est marrant de dire ça, d’ailleurs. Qui a vocation un peu Ă  devenir un contenu intemporel.

C’est tous les contenus autour de l’ASMR. On l’envoyait d’abord sur YouTube ou sur d’autres plateformes. Mais voilĂ , on a eu des tendances fortes ASMR. Et aujourd’hui, on se rend compte que c’est en train de devenir presque un type de contenu Ă  part entiĂšre. Donc, une tendance Ă©phĂ©mĂšre peut devenir aussi un contenu intemporel.

[Gwen] TrĂšs bien. Donc, finalement, pas vraiment de frĂ©quence. Ça peut ĂȘtre tous les jours, comme des fois…

On peut rester une petite semaine sans avoir de nouvelles trends.

[Bryan] Oui, c’est vrai. AprĂšs, quand mĂȘme, dans l’observation, on se rend compte que des tendances populaires, il y en a quand mĂȘme au moins une par semaine. Mais bon, ça y est, on va avoir des semaines plus fournies que d’autres.

Et c’est pas trop prĂ©visible, aussi. C’est un phĂ©nomĂšne qui est difficile Ă  prĂ©voir et Ă  anticiper. Puis, il y a un autre phĂ©nomĂšne.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est que tu as des fois des grosses trends qui vont ĂȘtre dĂ©tournĂ©es dans d’autres trends Ă©mergentes. J’ai un exemple. Moi, il y en a une qui m’a un peu marquĂ©.

C’est la trend « dumb ways to die ». En fait, ce n’est mĂȘme pas une trend qui est nĂ©e sur TikTok. C’est une trend qui a Ă©tĂ© nĂ©e Ă  l’Ă©poque sur Tumblr en 2012-2013.

C’Ă©tait une campagne de pub pour le mĂ©tro australien. Et en fait, ça avait fait pas mal de buzz Ă  l’Ă©poque. Donc, il y a dix ans, elle est arrivĂ©e sur TikTok.

Il y a six mois Ă  peu prĂšs. Et en fait, cette trend a gĂ©nĂ©rĂ© beaucoup de vidĂ©os. Il y a beaucoup d’utilisateurs qui l’ont reprise, etc.

Et il y a eu des trends alternatives qui ont Ă©mergĂ© Ă  partir de celles-lĂ . C’est-Ă -dire qu’on a un peu dĂ©tournĂ© la trend originale. Donc, elle est devenue rapidement « smart ways to live ».

Et elle est aussi devenue « that made me cry ». Donc, ce ne sont que des trends qui ont tirĂ© leur origine de « dumb ways to die ». Donc, juste pour ceux qui ne sont pas Ă  l’aise avec l’anglais, ça veut dire « dumb ways to die », ça veut dire « des façons stupides de mourir ».

En plus, c’est trĂšs humoristique. Et donc, ça aussi, c’est un phĂ©nomĂšne qu’on voit aussi beaucoup sur TikTok. Mais qu’on voyait dĂ©jĂ  auparavant dans le monde de l’Internet plus global.

Parfois, il y a une trend qui peut ĂȘtre dĂ©tournĂ©e et rĂ©adaptĂ©e sous un autre format.

[Gwen] TrĂšs bien. Nous mettrons tous ces exemples dans les notes du podcast. Et alors, du coup, pour donner deux, trois autres exemples, pour continuer un petit peu Ă  voir ce que sont des trends.

Donc, tu parlais de l’ASMR tout Ă  l’heure. Moi, j’avais notĂ© deux trends dont on a Ă©normĂ©ment entendu parler. D’ailleurs, elles sont nĂ©es sur TikTok, mais ont Ă©tĂ© reprises aprĂšs sur Instagram, etc.

[Bryan] Oui, bien sûr.

[Gwen] On a la trend KĂ©la Luna, avec le petit geste italien des doigts pincĂ©s vers le haut, oĂč on entendait tout le temps la mĂȘme petite musique assez entraĂźnante. Celle-lĂ , on l’a vue et revue partout.

[Bryan] Mais Ă  tel point qu’elle est sortie de TikTok, elle a Ă©tĂ© sur d’autres rĂ©seaux. Et il y a beaucoup d’utilisateurs qui ne comprenaient pas ce que c’Ă©tait, qui n’avaient pas vu l’Ă©mergence du truc et qui ont dĂ»… Moi, je me souviens, j’avais des proches qui me posaient la question.

C’est quoi ce truc des doigts vers le haut, oĂč vous bougez comme si vous demandez quelque chose ? En fait, c’est une trend qui est… D’ailleurs, aujourd’hui, on la voit encore.

C’est un peu ce que je disais tout Ă  l’heure. Tu as des trends qui peuvent devenir presque des Ă©lĂ©ments de la culture du rĂ©seau. Oui, c’est vrai.

[Gwen] Et la derniĂšre que j’avais notĂ©e, c’Ă©tait la trend sur une musique de Harry Style, qui est As It Was, oĂč du coup, il y a beaucoup d’utilisateurs ou de marques qui s’amusaient Ă  raconter une histoire sur les paroles de la musique, oĂč justement, ils montraient comment c’Ă©tait avant et l’Ă©volution qui en dĂ©coule derriĂšre. Bref, c’Ă©tait pour les petits exemples. Maintenant qu’on est tous au clair sur le sujet, j’aimerais bien qu’on s’intĂ©resse d’un peu plus prĂšs encore Ă  ces trends TikTok.

Tout d’abord, j’aimerais bien que tu nous dises, Bryan, est-ce qu’il faut impĂ©rativement suivre les trends pour alimenter son compte TikTok ?

[Bryan] Alors, ma rĂ©ponse est non. Il ne faut pas les suivre impĂ©rativement. Il y a une raison principale, c’est qu’en fait, comme pour tout rĂ©seau social, pour se lancer, il faut d’abord avoir une stratĂ©gie Ă©ditoriale.

Donc, il faut savoir Ă  qui on veut parler et qu’est-ce qui intĂ©resse ce public, et du coup, qu’est-ce qu’on va raconter derriĂšre. Donc, il n’y a pas besoin d’impĂ©rativement les suivre quand on va sur TikTok. Il y a d’ailleurs beaucoup de crĂ©ateurs et de crĂ©atrices de contenu qui font ce retour-lĂ , qui disent, moi, je n’ai jamais trop suivi les trends, j’ai vraiment pensĂ© Ă  mon public, aux personnes auxquelles je voulais m’adresser.

Alors, ça nĂ©cessite quand mĂȘme de comprendre comment fonctionne TikTok, dont les trends font partie, mais on peut presque un peu s’en passer, et en fonction de ce public, de dĂ©cider ce qu’on va chercher Ă  raconter. Tu vois, cette histoire de trend-lĂ , justement, qu’est la luna, c’est assez reprĂ©sentatif. Oui, OK, on peut la suivre, on peut se dire, tiens, on va la rĂ©adapter pour sa marque, mais pour raconter quoi ?

Enfin, qu’est-ce qu’on en retient ? C’est quoi le message derriĂšre ? Donc, voilĂ , je dirais qu’il ne faut pas trop tomber dans le piĂšge de « il faut absolument impĂ©rativement les suivre ».

Tu vois, le mot « impĂ©ratif » que tu as employĂ©, il reflĂšte assez bien le type de questions qu’on a. Quand les marques viennent nous voir, on nous dit, il faut impĂ©rativement les suivre, etc. Non, je ne serais pas aussi fermĂ© que ça.

Il n’y a pas une notion d’impĂ©ratif. C’est quand mĂȘme un Ă©lĂ©ment qui est assez important Ă  avoir Ă  l’esprit.

[Gwen] Ça marche. Mais alors, si ce n’est pas impĂ©ratif, justement, quel est l’intĂ©rĂȘt pour une marque de s’inscrire dans ces trends ?

[Bryan] Alors, il y a, par contre, effectivement des intĂ©rĂȘts. On peut faire sans, mais ça va apporter quelque chose de supplĂ©mentaire. Il y a trois points, moi, je trouve, qui sont intĂ©ressants sur le fait de suivre des trends.

D’abord, c’est que ça va un peu stimuler sa crĂ©ativitĂ©. Ça peut donner des idĂ©es de contenu TikTok. Parce que le problĂšme, c’est que quand on se lance sur un rĂ©seau qu’on ne connaĂźt pas toujours trĂšs bien, c’est assez difficile de dĂ©cliner son message principal, ce qu’on a envie de dire Ă  sa cible, directement adaptĂ© au rĂ©seau en question.

Donc, ça permet d’Ă©viter de commencer un peu avec le syndrome d’un page blanche. On voit un petit peu ce qui se produit dĂ©jĂ . On s’immerge un peu dans l’univers.

Donc, ça permet de stimuler sa crĂ©ativitĂ©, d’avoir de nouvelles idĂ©es. Et d’ailleurs, en plus, ça permet peut-ĂȘtre potentiellement d’avoir des idĂ©es pour d’autres rĂ©seaux. Ça va donc nous aider aussi Ă  alimenter notre stratĂ©gie de contenu parce que peut-ĂȘtre qu’il y a des contenus qui vont pouvoir se baser sur des trends, des choses qu’on veut raconter, qui vont pouvoir s’appuyer sur des trends, en disant, voilĂ , ce contenu-lĂ  que je veux raconter toutes les semaines Ă  mon audience, peut-ĂȘtre que je peux la faire en rĂ©adaptant des trends.

Et le troisiĂšme aspect, c’est que ça va nous aider Ă  mieux comprendre et Ă  mieux utiliser TikTok, donc Ă  nous perfectionner dans l’utilisation de TikTok. Le fait de suivre les trends et de comprendre comment elles Ă©mergent, en fait, comment elles se crĂ©ent et pourquoi, qu’est-ce qu’il y a derriĂšre d’un point de vue presque sociologique, pourquoi certains sons marchent mieux que d’autres, ça va vraiment nous permettre de bien perfectionner sa prĂ©sence sur TikTok. Donc, il y a quand mĂȘme un vrai intĂ©rĂȘt Ă  faire.

[Gwen] Et si on veut ĂȘtre la personne Ă  l’origine d’une trend, comment on fait pour crĂ©er une trend ?

[Bryan] Ça me fait penser Ă  la question qu’on nous posait il y a trĂšs longtemps sur comment on fait pour crĂ©er un hashtag. C’est un peu la mĂȘme rĂ©ponse, c’est-Ă -dire que n’importe qui peut crĂ©er une trend, n’importe qui peut dĂ©cider d’utiliser un son ou d’Ă©tourner un geste pour faire une vidĂ©o basĂ©e sur ça. Maintenant, pour que ça devienne vraiment viral, il faut que ça puisse ĂȘtre facile Ă  reproduire et surtout avoir une audience Ă  qui on va demander de reproduire ce geste ou d’utiliser ce son.

Donc, en thĂ©orie, tout le monde peut crĂ©er une trend, tout le monde peut essayer en tout cas de la lancer. Maintenant, il faut une audience, il faut un contenu qui soit facile Ă  rĂ©pliquer, facile Ă  exploiter. Donc, je dirais que pour crĂ©er une trend, il faut quand mĂȘme avoir une certaine forme d’influence, en tout cas dans le secteur dans lequel on est.

Ce n’est pas dire d’avoir des milliers d’abonnĂ©s, mais en tout cas une capacitĂ© Ă  donner envie Ă  son audience de reproduire quelque chose. Donc, ce n’est pas aussi simple que ça. Ce n’est pas parce que je suis une marque lambda que je vais dire tiens, je vais crĂ©er une trend, il n’y a pas de dispositif de pub, il n’y a pas tout ça pour crĂ©er une trend.

C’est presque les utilisateurs qui vont vous suivre qui vont dĂ©cider de reproduire le geste ou d’utiliser le son.

[Gwen] TrĂšs bien. Et alors, du coup, mĂȘme si je pense qu’on a dĂ©jĂ  un petit peu la rĂ©ponse avec les premiers Ă©changes qu’on a eus, mais est-ce que ça suffit de seulement reproduire des trends pour animer son compte ?

[Bryan] Je dirais que non, parce qu’en fait, du coup, qu’est-ce qui se passe quand il n’y a pas vraiment de trends populaires sur une semaine ? Ce qui peut arriver, dĂ©jĂ . Et puis, surtout, il n’y a pas vraiment de proposition de valeur sur le compte TikTok.

Qu’est-ce qu’on va y retrouver mis Ă  part juste des gestes qui sont reproduits qu’on a vus ailleurs ? Donc, ça ne suffit pas de suivre et de reproduire des trends. Maintenant, ça va pouvoir ajouter une petite touche supplĂ©mentaire Ă  son compte, ça permet de s’inscrire finalement dans une actualitĂ©, mais on ne peut pas baser une stratĂ©gie Ă©ditoriale uniquement sur une trend, parce que forcĂ©ment, on va avoir du mal peut-ĂȘtre Ă  fidĂ©liser son audience.

Je dirais que c’est le petit plus, c’est quelque chose qui peut peut-ĂȘtre nous donner un peu plus de visibilitĂ© si la trend qu’on va reproduire est qualitative et donc est poussĂ©e par l’algorithme, mais on ne peut pas baser sa stratĂ©gie purement sur les trends, au risque de se dĂ©naturer soi-mĂȘme, parce qu’on voit bien qu’on a une marque qu’on accompagne, parfois, quand on dĂ©tecte des trends, ce n’est pas fait pour eux, ça ne correspond pas Ă  ce qu’ils veulent dire, ça serait mĂȘme d’ailleurs trĂšs trĂšs bizarre par rapport Ă  l’ADN de la marque, donc voilĂ , tout n’est pas fait pour toutes les marques.

[Gwen] Il faut que ce soit rĂ©flĂ©chi quand mĂȘme.

[Bryan] Exactement.

[Gwen] Et alors du coup, la question clé, comment faire pour trouver les trends, pour connaßtre les nouvelles trends qui sortent ?

[Bryan] Alors ça, je pense que c’est le point qui pose le plus de problĂšmes. Il y a un an, parce qu’en fait c’Ă©tait pile le moment d’ailleurs oĂč on a commencĂ© sur TikTok pour un de nos clients, on avait un truc qui Ă©tait vachement bien sur TikTok, c’Ă©tait qu’on avait un onglet DĂ©couvrir, qui permettait un petit peu d’avoir une idĂ©e de ce qu’Ă©tait Tendance, donc directement sur l’appli. Cet onglet a Ă©tĂ© remplacĂ© rĂ©cemment par un onglet qui s’appelle Ami, ce qui fait que maintenant, on peut voir des TikTok produits par des gens qu’on suit, mais on ne peut plus savoir de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ce qui fait la viralitĂ© sur le rĂ©seau.

Je vais dire le buzz, mais c’est un peu la mĂȘme chose. MĂȘme si le buzz, ça fait un peu un peu boomer de dire ça, mais j’assume entiĂšrement. Aujourd’hui, c’est un peu plus difficile qu’avant.

Alors nous, ce qu’on va conseiller d’abord, c’est de suivre des marques qui aujourd’hui rĂ©ussissent sur TikTok. Parce que souvent, ces marques-lĂ , Ă  un moment donnĂ©, peut-ĂȘtre qu’elles vont reproduire certaines trends et ça peut nous permettre d’identifier des trends montants parce que si tu as plusieurs marques qui vont s’approprier en deux jours quelque chose, c’est qu’a priori, il y a quelque chose Ă  exploiter. Alors suivre des marques, nous, il y en a plusieurs qu’on aime bien regarder.

Il y a le compte des JO de Paris qui fait des choses trĂšs bien sur TikTok. Il y a la RATP, Burger King, Ă©videmment. Il y a Free.

Et puis, il y a aussi un autre compte qui est un peu moins connu, le groupe Orano, qui est un groupe dans l’Ă©nergie et le combustible nuclĂ©aire. En apparence, qu’est-ce qu’ils vont bien faire sur TikTok. Et ce sont des beaux exemples aussi de marques-employeurs sur TikTok parce qu’ils ont des problĂ©matiques de recrutement.

Suivre des comptes comme ça, qui arrivent Ă  bien percer sur TikTok, ça peut nous donner une idĂ©e de ce qu’il y a Ă  la tendance. Donc, ça, c’est le premier point. Le deuxiĂšme point, si vous ĂȘtes sur TikTok et que vous faites de la publicitĂ©, les annonceurs, quand ils font de la publicitĂ©, ou les agences, on a accĂšs Ă  un truc qui est vachement bien, c’est le Creative Center.

Le Creative Center, c’est un outil qui est mis Ă  disposition des marques oĂč on va avoir une sorte de dashboard qui va nous dire, heure par heure, jour par jour, les hashtags qui sont populaires avec le nombre d’utilisations dans la derniĂšre heure, les sons qui sont populaires, les crĂ©ateurs et les crĂ©atrices populaires, les sujets, etc. Donc, ça, c’est hyper bien pour se faire une idĂ©e des tendances. Maintenant, pour y avoir accĂšs, il faut faire de la pub.

Il faut passer Ă  la banque. Mais je trouve que c’est malin, de la part de TikTok d’ailleurs, de le rĂ©server aux annonceurs parce que ça les incite aussi Ă  passer par la partie publicitaire. Donc, ça, c’est deux choses qu’on peut faire.

Suivre des comptes inspirants, des marques qui rĂ©ussissent, ou bien utiliser le Creative Center avec les diffĂ©rents outils mis Ă  disposition. Et puis, il y a un autre truc qu’on peut faire. Alors, je le mets Ă  la fin pour une raison, c’est qu’en fait, on n’est pas obligĂ© de passer par lĂ  pour suivre les tendances.

Les deux points prĂ©cĂ©dents montrent bien qu’on a dĂ©jĂ  des choses qu’on peut faire. Mais le troisiĂšme point, c’est que vous pouvez aussi vous abonner Ă  une utilisateur qu’on a lancĂ©e il y a quelques jours, maintenant, qui s’appelle Latrend. Ça ne s’invente pas.

Qui est une utilisateur qui va envoyer chaque semaine une liste de trois Ă  cinq tendances du moment sur TikTok et qui sont populaires notamment en France. Donc, certaines sont internationales et trĂšs utilisĂ©es en France. Mais ça permet comme ça d’avoir un petit peu un rĂ©cap chaque semaine de ce qui fait vraiment la tendance Ă  l’instant T.

C’est un peu l’outil qu’on a cherchĂ© quand on s’est lancĂ©. On avait besoin justement de suivre ces tendances, de comprendre comment fonctionnait la plateforme, etc. On n’a pas trouvĂ© cet outil.

Donc, on a crĂ©Ă© des process en interne pour essayer de mieux affiner notre dispositif de veille de tendances sur TikTok. Et puis, Ă  un moment donnĂ©, on s’est rendu compte que c’Ă©tait trĂšs pratique pour ce qu’on faisait vis-Ă -vis de nos clients et on s’est dit que ça pouvait ĂȘtre intĂ©ressant aussi pour d’autres social media managers, d’autres community managers qui, Ă  priori, avaient le mĂȘme problĂšme. Donc, c’est pour ça qu’on a choisi de lancer cette newsletter, la Trend.

Ça aussi, c’est un trĂšs bon moyen pour suivre un petit peu les tendances de la plateforme. Il n’y a pas tout. ForcĂ©ment, il y en a quelques-unes qui vont passer Ă  cĂŽtĂ© de notre radar.

Mais en gĂ©nĂ©ral, on essaie quand mĂȘme de recenser ce qui fait la viralitĂ© sur une semaine.

[Gwen] Et puis, du coup, il y a quand mĂȘme… C’est assez dĂ©taillĂ©. Il y a quand mĂȘme pas mal d’explications.

[Bryan] Oui. On essaie d’expliquer d’oĂč ça vient. C’est toujours bien de savoir d’oĂč ça vient parce que parfois, il y a des marques qui veulent savoir aussi d’oĂč viennent les tendances pour ne pas ĂȘtre assimilĂ©es Ă  certaines choses qui ne seraient peut-ĂȘtre pas en accord avec ce qu’elles font.

Et puis, on met des exemples et on indique aussi, alors pas de maniĂšre dĂ©taillĂ©e, mais on va indiquer aussi quand mĂȘme les points-clĂ©s Ă  connaĂźtre pour reproduire cette Trend.

[Gwen] Qui facilite du coup la reproduction.

[Bryan] VoilĂ . C’est ça, exactement. L’idĂ©e, c’est qu’une personne se dit « Tiens, j’aime bien cette Trend lĂ .

OK. Qu’est-ce qu’il faut que je sache avant de me lancer ?

[Gwen] » Opérationnellement, par allons, comment je fais pour la reproduire ?

[Bryan] C’est ça, exactement. Donc, on les source et aprĂšs, on les prĂ©sente et on explique aussi comment les produire. VoilĂ .

L’idĂ©e, c’est qu’en 10 minutes par semaine, vous savez un petit peu ce qui se passe sur la plateforme et ça peut vous donner des idĂ©es aussi dans votre stratĂ©gie Ă©ditoriale et ça Ă©vite du coup de passer des heures Ă  scroller sur TikTok pour Ă  la fois trouver des idĂ©es, identifier les tendances, etc. On a rencontrĂ© aussi, quand on cherchait l’outil idĂ©al, des comitĂ©s managers qui nous disaient « Il faut peut-ĂȘtre y passer quand mĂȘme 1h30, 2h par jour pour se faire une idĂ©e, trouver ce qui fait un petit peu le buzz. » Ce n’Ă©tait pas du tout un temps qu’on Ă©tait prĂȘts Ă  dĂ©penser.

[Gwen] Ça marche. Du coup, on mettra le lien dans les notes de podcast aussi si vous avez envie de dĂ©couvrir la Trend.

[Bryan] Oui, tout Ă  fait.

[Gwen] Ça marche. Écoute, on commence Ă  avoir pas trop mal fait le tour. J’ai juste demandĂ© du coup, pour un social media manager qui ne s’est pas encore lancĂ© ou qui s’est dĂ©jĂ  lancĂ© mais qui ne sait pas trop comment s’y prendre, est-ce que tu aurais des conseils pratiques pour se lancer sereinement ?

[Bryan] Le premier, c’est de faire le mĂȘme travail que vous avez dĂ©jĂ  fait sur d’autres rĂ©seaux sociaux, c’est-Ă -dire de faire votre stratĂ©gie de TikTok. Alors, c’est quoi la stratĂ©gie de TikTok ? C’est dĂ©finir Ă  qui on va s’adresser, quels sont nos personnages, qu’est-ce qui va intĂ©resser ces personnes-lĂ  en termes de thĂ©matiques, en termes de sujets, d’essayer de rĂ©flĂ©chir aussi Ă  la frĂ©quence Ă  laquelle vous allez pouvoir produire des contenus, qu’est-ce que ça implique aussi dans votre dispositif de production, est-ce qu’il vous faut un budget, etc.

Donc, vraiment dĂ©finir votre stratĂ©gie TikTok comme vous l’avez fait peut-ĂȘtre sur LinkedIn, sur Facebook, sur Instagram, etc. Ça, je dirais que c’est la base et en fait, ça s’adapte aussi Ă  TikTok, mĂȘme si le fonctionnement est un peu diffĂ©rent. C’est exactement la mĂȘme chose.

Nos cibles vont dĂ©terminer la ligne Ă©dito, les sujets, les formats, etc. Donc, ça, c’est le premier point. Et puis, le deuxiĂšme point, je dirais que c’est d’essayer aussi de suivre les tendances sur TikTok pour, non pas pour reproduire toutes les tendances, mais Ă  minimum pour bien comprendre quels sont les codes de la plateforme, quels sont les contenus du moment, pour essayer de stimuler un peu sa crĂ©ativitĂ©, voire mĂȘme de trouver de nouvelles idĂ©es.

Donc, de suivre les tendances. Alors, bien sĂ»r, si vous n’avez pas le temps, mon conseil, c’est de vous abonner Ă  la trend. Ça va paraĂźtre trĂšs, trĂšs promotionnel.

On ne le fait jamais d’habitude, mais je dirais que lĂ , moi, je crois vraiment dans cet utilisateur parce que c’est exactement ce que nous, on aurait eu besoin d’avoir il y a quelques annĂ©es. Donc, le deuxiĂšme conseil, c’est de s’abonner Ă  la trend. Et puis, le troisiĂšme, c’est de fusionner les deux, de fusionner sa Strat’ d’Ă©dito, ses contenus propres, et parfois d’ajouter peut-ĂȘtre des contenus de tendance pour tenter d’avoir une visibilitĂ© supplĂ©mentaire, parce que une tendance qui est une tendance sur TikTok, parfois, elle peut avoir vocation aussi Ă  ĂȘtre poussĂ©e par l’algorithme TikTok.

Je ne dis pas tout le temps, mais ça peut arriver de faire une vidĂ©o qui s’inscrit dans la tendance. Elle peut ĂȘtre davantage visible qu’un autre type de contenu. Donc, c’est bien aussi, de temps en temps, d’essayer de sortir un petit peu de sa ligne et de tenter de reproduire certaines tendances, certains sons, certains challenges, etc.

[Gwen] Super. Eh bien, merci. Finalement, c’Ă©tait une bonne conclusion.

Je ne sais pas si tu as d’autres choses Ă  nous dire qu’on devrait retenir de cet Ă©pisode.

[Bryan] Je dirais que ce qu’il faut retenir, c’est qu’on parle beaucoup des tendances, Ă©normĂ©ment, mais il n’y a pas un impĂ©ratif Ă  les suivre et Ă  les connaĂźtre. C’est un plus. C’est quelque chose qui peut vous permettre de vous diffĂ©rencier, qui peut vous rendre plus efficace, qui peut stimuler votre crĂ©ativitĂ©, mais ce n’est pas une condition sine qua non pour rĂ©ussir.

[Gwen] Super. Eh bien, merci beaucoup Ă  toi pour ce premier sujet TikTok.

[Bryan] Avant des dizaines d’autres.

[Gwen] Oui, certainement, il y a des chances. Il y a déjà des choses à dire sur cette plateforme.

[Bryan] Tout Ă  fait.

[Gwen] Ça marche. Eh bien, Ă©coute, merci beaucoup.

[Bryan] Merci, Gwen.

[Gwen] Je te dis Ă  bientĂŽt pour un prochain Ă©pisode et puis Ă  bientĂŽt Ă  tous nos auditeurs pour un prochain Ă©pisode du Pod.

[Bryan] Oui, Ă  bientĂŽt.

[Gwen] Salut. Quelques mots avant de se quitter. Tout d’abord, vous pouvez retrouver cet Ă©pisode sur le blog de l’agence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos rĂ©seaux sociaux. Ensuite, n’hĂ©sitez pas Ă  nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. Nous sommes partout sous le nom Agence Ouest Digital. Et enfin, pensez Ă  vous abonner sur votre plateforme d’Ă©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode du Pod.

Allez, je vous laisse et vous dis Ă  trĂšs bientĂŽt pour un nouvel Ă©pisode.

À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``