Pour ce 33ème épisode du pOD, nous échangeons ensemble sur les Trends TikTok. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode de podcast, ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion sur la publicité TikTok.
Sommaire
Écouter l’épisode
- sur Apple Podcasts
- sur Spotify
- Sur Youtube
- Directement sur notre blog via le lecteur ci-dessous ⬇️
Pourquoi aborde-t-on le sujet des tendances TikTok ?
Si vous êtes Social Media Manager, vous connaissez forcément Tiktok. Même si vous n’y êtes pas actif, vous vous y êtes déjà certainement perdu quelques heures. En effet, il est difficile de passer à côté de la déferlante Tiktok, tout le monde en parle. Peu importe son secteur d’activité, aujourd’hui la majorité des marques se questionnent sur l’intérêt d’y développer une présence Social Media.
Et l’essence même de cette plateforme, ce sont les « trends ». Une trend (ou tendance, en français) est un type de vidéo à la mode sur le réseau social. A l’image d’un “meme” internet, une tendance est reproduite et détournée par un grand nombre de personnes. Elle est donc très visible par la suite.
Dans cet épisode de podcast, nous allons donc voir d’un peu plus près ce que sont ces trends. Faut-il impérativement les suivre ? Comment être à la page sur TikTok quand on est Community Manager ou Social Media Manager ? 😉
Les intervenants sur cet épisode de podcast sont :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
Au programme de cet épisode de podcast
Vous venez de vous lancer sur TikTok, ou vous l’envisagez prochainement ?
Dans cet épisode, voici ce que nous partageons avec vous :
- Concrètement, qu’est-ce qu’une trend ?
- À quelle fréquence une nouvelle trend sort, ou émerge, sur Tiktok ?
- Faut-il impérativement suivre les tendances Tiktok pour alimenter son compte ?
- Quel intérêt pour les marques de s’inscrire dans les trends Tiktok ?
- Comment créer une trend Tiktok ?
- Est-il suffisant d’uniquement reproduire les trends pour animer son compte ?
- Comment trouver et suivre les trends du moment ?
Ressources utiles en complément de cet épisode
S’abonner au podcast « Le pOD »
À chaque sortie d’un épisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intégrant le lecteur pour écouter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citées dans l’épisode.
Vous pouvez aussi vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée pour ne rater aucun épisode :
Si vous souhaitez nous suggérer des idées de sujets à traiter ou encore si vous êtes intéressés pour être notre futur(e) invité(e), n’hésitez pas à commenter cet article ou à nous contacter : podcast@ouest.digital
Transcription de l’épisode
[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod. Pendant une petite demi-heure, nous allons échanger sur les problématiques de nos métiers en tant que Community Manager et Social Media Manager. Notre objectif ?Partager ensemble nos réflexions sur un sujet, nos avis et nos pratiques. Et dans l’épisode d’aujourd’hui, je suis accompagnée de Bryan. Nous allons vous parler de TikTok et plus précisément des trends.
Qu’est-ce que c’est exactement, comment être à la page et comment s’en inspirer ? Un dernier mot, si ce podcast vous plaît, pensez à vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée pour être sûr de ne rater aucun épisode. Allez, je vous laisse, c’est parti !
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LePod. Nous sommes ravis de vous retrouver pour le troisième épisode de 2023. Et aujourd’hui, je suis avec Bryan, que vous connaissez déjà si vous avez l’habitude de nous écouter.
Bonjour Bryan.
[Bryan] Bonjour Gwen, bonjour à toutes et tous. [Gwen] Tu vas bien ? [Bryan] Très, très bien. Je suis très motivé par le sujet du jour. [Gwen] Ah, alors justement, parlons-en. Pour ce 33ème épisode du Pod, nous allons vous parler de TikTok. Première fois qu’on en parle, je crois d’ailleurs. [Bryan] C’est vrai, on a déjà un peu mentionné TikTok dans d’autres épisodes. [Gwen] Oui. [Bryan] Mais voilà, pas autant en profondeur qu’aujourd’hui. [Gwen] Voilà. Donc TikTok et plus précisément des trends. Trends.As you want. Donc c’est le terme officiel et anglo-saxon. Mais les trends, ce sont des tendances qui émergent sur le réseau social en question.
[Bryan] Tout à fait. [Gwen] Donc entrons dans le vif du sujet sans plus attendre. Déjà, je ne pense pas qu’il soit utile de vous présenter TikTok. Puisque si vous êtes social media manager comme moi, vous connaissez forcément ce réseau social.Vous avez au moins déjà été y passer quelques heures à vous perdre dans cette incroyable monde virtuel. Où dès qu’on a cliqué sur l’application, on se retrouve deux heures plus tard à l’air de rien.
[Bryan] C’est ça, exactement. [Gwen] Mais du coup, moi, je voulais qu’on commence quand même par quelques chiffres. Puisqu’il y a des chiffres assez intéressants sur cette plateforme. Est-ce que tu aurais quelques chiffres à nous partager, Bryan ? [Bryan] Oui, j’ai trois chiffres qui montrent la puissance de TikTok. Ce qui explique pourquoi aujourd’hui, toutes les marques se posent à un moment donné la question. Pas forcément, mais elles se posent la question.Le premier chiffre, c’est ce qui concerne le temps passé. Le temps qu’on y passe. Globalement, sur TikTok, le chiffre que je vais citer sur le temps passé, c’est issu de la traditionnelle étude de We Are Social, qui est sortie là en février.
Alors, sur TikTok, en moyenne, les utilisateurs au niveau monde, ils passent 21h. 21h24 pour être très précis. Alors, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose.
Ce qui est intéressant, c’est quand on compare aux autres réseaux. Et donc, à titre de comparaison, sur Facebook, c’est 13h par mois. Donc voilà, Facebook, 13h.
TikTok, 21h. Et Instagram, c’est 8h30. Donc voilà.
Si on le dit autrement, TikTok, c’est deux fois plus de temps passé que sur Facebook et quasi trois fois plus de temps passé que sur Instagram quand même. Donc voilà, ça, c’est quand même un point qui n’est pas négligeable. Alors, c’est très, très lié au fonctionnement de la plateforme et à la puissance de l’algo.
Parce que quand on y est, en fait, on a envie de consommer du contenu. En tout cas, on arrive à être enfermé. Et c’est d’ailleurs un peu effrayant.
Le deuxième chiffre dont je voulais parler, c’est la croissance des utilisateurs. Comment ça fonctionne. Et en fait, fin 2018, on était à peu près à 271 millions d’utilisateurs sur TikTok.
Et en fin 2022, on était à 1719 millions, donc 1,7 milliard. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le réseau TikTok, en quatre ans, a multiplié par six son audience.
Voilà, à titre de comparaison, ça, ça a pris, pour Facebook, ça a pris 14 ans. Ce que TikTok a fait en quatre ans, il en a fallu 14 pour Facebook. Alors certes, on est encore loin du nombre d’utilisateurs de Facebook.
Sur Facebook, il y a 2,6 milliards. TikTok, c’est 1,7 milliard. Mais tout de même, à ce rythme-là, si on regarde la croissance à ce rythme-là, TikTok, en décide 2026, sera devant Facebook.
[Gwen] C’est exactement ce que j’allais te demander, si tu avais fait ce calcul. [Bryan] Oui, bien sûr. [Gwen] Génial. [Bryan] Donc, voilà, en termes de croissance aussi, c’est quand même fulgurant. Au-delà du temps passé, parce que souvent, on a des plateformes, des fois, qui ont une croissance très rapide, mais finalement, les utilisateurs n’utilisent pas les plateformes, ou peu. Là, il y a une croissance du nombre, mais il y a aussi une croissance de la qualité, si je puis dire.Et le troisième chiffre, c’est concernant l’utilisation. Il y a un usage qui est en train d’émerger sur TikTok. C’est que TikTok se positionne auprès de la jeune génération, ce qu’on appelle classiquement la génération Z, on ne va pas revenir sur le détail, mais la génération Z va utiliser beaucoup TikTok pour aussi rechercher de l’information.
Il y a une étude qui a été relayée d’ailleurs par le New York Times, qui a fait grand bruit, je crois que c’était fin d’année dernière ou début d’année, qui met en avant que 40% des utilisateurs de la génération Z préféraient utiliser Instagram et TikTok comme moteur de recherche que Google. Ce n’est pas rien. Donc, ça joue aussi un rôle dans l’information des plus jeunes.
Et donc, TikTok, ce n’est pas que du divertissement comme ce qu’on peut penser. Quand on est un peu extérieur au truc, on se dit que c’est juste pour rigoler et se marrer un peu. C’est de moins en moins vrai.
[Gwen] Tout dépend de l’utilisation que tu en as. [Bryan] Voilà, c’est ça. Donc, ces trois chiffres-là me font dire qu’effectivement, c’est dur de passer à côté de ces déferlants. On est obligé à un moment donné de se poser la question de « est-ce qu’il faut qu’on y aille ?». Donc, c’est la raison pour laquelle on va parler de TikTok aujourd’hui.
[Gwen] Super. Alors, on parlait des trends tout à l’heure. Est-ce que tu peux nous présenter en quelques mots ce qu’est une trend ? [Bryan] Alors, une trend, c’est un type de contenu qui est à la mode sur le réseau et uniquement sur le réseau. Alors, bien sûr, parfois, il y a des trends TikTok qui vont avoir une influence sur d’autres réseaux ou même dans les médias. Mais c’est un type de contenu qui est à la mode.C’est quoi un type de contenu ? Ça peut être une musique. Une musique, par exemple, qui a été remixée ou un extrait musical qui a été remixé.
Ça peut être un son, ça peut être un geste aussi. Un geste, un challenge, un modèle aussi de vidéos à reproduire, etc. Donc, c’est pour ça qu’on parle de type de contenu.
C’est pas forcément que des musiques. Parfois, ça peut être des gestes ou des blagues. Et si la vidéo, elle est à la mode, ça veut dire deux choses.
Ça veut dire à la fois qu’elle est très visible. Si vous allez sur TikTok, en général, vous allez y être exposé. Pourquoi ?
Parce qu’elle est très reproduite. Donc, elle est à la fois visible et reproduite, ce qui fait qu’elle est virale. C’est pour ça qu’on parle beaucoup des trends.
Une trend, c’est ce type de contenu qui est viral, qu’on voit beaucoup à un instant T sur TikTok. Voilà ce que c’est qu’une trend.
[Gwen] Très bien. Merci beaucoup pour cette explication concise. Une nouvelle trend, ça sort à peu près tous les combien de temps sur TikTok ? [Bryan] C’est très difficile à dire. Des trends, il y en a qui naissent et qui disparaissent quasiment toutes les semaines. Donc, il n’y a pas vraiment de fréquence qui est identifiée.On ne peut pas dire que c’est tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. Il y en a qui vont vivre plus ou moins longtemps. Et surtout, ce qui est important de savoir, c’est qu’en fait, toutes les trends ne vont pas nous atteindre de la même façon.
Parfois, on va avoir des trends qui sont hyper localisés, par exemple sur un territoire ou sur un pays, quand d’autres vont être plutôt cantonnés à des communautés. Donc, une trend, elle n’est pas forcément populaire par nature. Elle n’est pas exposée à tout le monde.
Et donc, c’est la raison pour laquelle parfois, on ne voit pas toujours les mêmes trends en fonction des utilisateurs. On ne va pas toujours être exposés aux mêmes choses. Par contre, on a des trends qui sont très populaires, qui vont passer les frontières d’une niche, qui vont vraiment être popularisées, exposées au grand public, au plus grand nombre.
Et là, souvent, elles vont durer, en général, une à deux semaines. Je dis bien en général, parce qu’il n’y a pas de logique particulière. Mais c’est ce qu’on observe, nous, à l’agence.
Ça va durer une à deux semaines. Donc, c’est quand même éphémère, une tendance. Ça, c’est un point qui n’est pas négligeable.
C’est éphémère. Certaines peuvent durer un peu plus longtemps, plusieurs mois. Et donc, une trend qui était éphémère peut devenir un contenu qui, du coup, devient intemporel.
C’est-à-dire un contenu qu’on va pouvoir voir constamment. C’est un peu ce qui va constituer les codes et la culture du réseau. Voilà, on en a…
Moi, je pense à une tendance qui est encore une tendance, mais qui a tendance un peu à… C’est marrant de dire ça, d’ailleurs. Qui a vocation un peu à devenir un contenu intemporel.
C’est tous les contenus autour de l’ASMR. On l’envoyait d’abord sur YouTube ou sur d’autres plateformes. Mais voilà, on a eu des tendances fortes ASMR. Et aujourd’hui, on se rend compte que c’est en train de devenir presque un type de contenu à part entière. Donc, une tendance éphémère peut devenir aussi un contenu intemporel.
[Gwen] Très bien. Donc, finalement, pas vraiment de fréquence. Ça peut être tous les jours, comme des fois…On peut rester une petite semaine sans avoir de nouvelles trends.
[Bryan] Oui, c’est vrai. Après, quand même, dans l’observation, on se rend compte que des tendances populaires, il y en a quand même au moins une par semaine. Mais bon, ça y est, on va avoir des semaines plus fournies que d’autres.Et c’est pas trop prévisible, aussi. C’est un phénomène qui est difficile à prévoir et à anticiper. Puis, il y a un autre phénomène.
Ce qui est intéressant, c’est que tu as des fois des grosses trends qui vont être détournées dans d’autres trends émergentes. J’ai un exemple. Moi, il y en a une qui m’a un peu marqué.
C’est la trend « dumb ways to die ». En fait, ce n’est même pas une trend qui est née sur TikTok. C’est une trend qui a été née à l’époque sur Tumblr en 2012-2013.
C’était une campagne de pub pour le métro australien. Et en fait, ça avait fait pas mal de buzz à l’époque. Donc, il y a dix ans, elle est arrivée sur TikTok.
Il y a six mois à peu près. Et en fait, cette trend a généré beaucoup de vidéos. Il y a beaucoup d’utilisateurs qui l’ont reprise, etc.
Et il y a eu des trends alternatives qui ont émergé à partir de celles-là. C’est-à-dire qu’on a un peu détourné la trend originale. Donc, elle est devenue rapidement « smart ways to live ».
Et elle est aussi devenue « that made me cry ». Donc, ce ne sont que des trends qui ont tiré leur origine de « dumb ways to die ». Donc, juste pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, ça veut dire « dumb ways to die », ça veut dire « des façons stupides de mourir ».
En plus, c’est très humoristique. Et donc, ça aussi, c’est un phénomène qu’on voit aussi beaucoup sur TikTok. Mais qu’on voyait déjà auparavant dans le monde de l’Internet plus global.
Parfois, il y a une trend qui peut être détournée et réadaptée sous un autre format.
[Gwen] Très bien. Nous mettrons tous ces exemples dans les notes du podcast. Et alors, du coup, pour donner deux, trois autres exemples, pour continuer un petit peu à voir ce que sont des trends.Donc, tu parlais de l’ASMR tout à l’heure. Moi, j’avais noté deux trends dont on a énormément entendu parler. D’ailleurs, elles sont nées sur TikTok, mais ont été reprises après sur Instagram, etc.
[Bryan] Oui, bien sûr. [Gwen] On a la trend Kéla Luna, avec le petit geste italien des doigts pincés vers le haut, où on entendait tout le temps la même petite musique assez entraînante. Celle-là, on l’a vue et revue partout. [Bryan] Mais à tel point qu’elle est sortie de TikTok, elle a été sur d’autres réseaux. Et il y a beaucoup d’utilisateurs qui ne comprenaient pas ce que c’était, qui n’avaient pas vu l’émergence du truc et qui ont dû… Moi, je me souviens, j’avais des proches qui me posaient la question.C’est quoi ce truc des doigts vers le haut, où vous bougez comme si vous demandez quelque chose ? En fait, c’est une trend qui est… D’ailleurs, aujourd’hui, on la voit encore.
C’est un peu ce que je disais tout à l’heure. Tu as des trends qui peuvent devenir presque des éléments de la culture du réseau. Oui, c’est vrai.
[Gwen] Et la dernière que j’avais notée, c’était la trend sur une musique de Harry Style, qui est As It Was, où du coup, il y a beaucoup d’utilisateurs ou de marques qui s’amusaient à raconter une histoire sur les paroles de la musique, où justement, ils montraient comment c’était avant et l’évolution qui en découle derrière. Bref, c’était pour les petits exemples. Maintenant qu’on est tous au clair sur le sujet, j’aimerais bien qu’on s’intéresse d’un peu plus près encore à ces trends TikTok.Tout d’abord, j’aimerais bien que tu nous dises, Bryan, est-ce qu’il faut impérativement suivre les trends pour alimenter son compte TikTok ?
[Bryan] Alors, ma réponse est non. Il ne faut pas les suivre impérativement. Il y a une raison principale, c’est qu’en fait, comme pour tout réseau social, pour se lancer, il faut d’abord avoir une stratégie éditoriale.Donc, il faut savoir à qui on veut parler et qu’est-ce qui intéresse ce public, et du coup, qu’est-ce qu’on va raconter derrière. Donc, il n’y a pas besoin d’impérativement les suivre quand on va sur TikTok. Il y a d’ailleurs beaucoup de créateurs et de créatrices de contenu qui font ce retour-là, qui disent, moi, je n’ai jamais trop suivi les trends, j’ai vraiment pensé à mon public, aux personnes auxquelles je voulais m’adresser.
Alors, ça nécessite quand même de comprendre comment fonctionne TikTok, dont les trends font partie, mais on peut presque un peu s’en passer, et en fonction de ce public, de décider ce qu’on va chercher à raconter. Tu vois, cette histoire de trend-là, justement, qu’est la luna, c’est assez représentatif. Oui, OK, on peut la suivre, on peut se dire, tiens, on va la réadapter pour sa marque, mais pour raconter quoi ?
Enfin, qu’est-ce qu’on en retient ? C’est quoi le message derrière ? Donc, voilà, je dirais qu’il ne faut pas trop tomber dans le piège de « il faut absolument impérativement les suivre ».
Tu vois, le mot « impératif » que tu as employé, il reflète assez bien le type de questions qu’on a. Quand les marques viennent nous voir, on nous dit, il faut impérativement les suivre, etc. Non, je ne serais pas aussi fermé que ça.
Il n’y a pas une notion d’impératif. C’est quand même un élément qui est assez important à avoir à l’esprit.
[Gwen] Ça marche. Mais alors, si ce n’est pas impératif, justement, quel est l’intérêt pour une marque de s’inscrire dans ces trends ? [Bryan] Alors, il y a, par contre, effectivement des intérêts. On peut faire sans, mais ça va apporter quelque chose de supplémentaire. Il y a trois points, moi, je trouve, qui sont intéressants sur le fait de suivre des trends.D’abord, c’est que ça va un peu stimuler sa créativité. Ça peut donner des idées de contenu TikTok. Parce que le problème, c’est que quand on se lance sur un réseau qu’on ne connaît pas toujours très bien, c’est assez difficile de décliner son message principal, ce qu’on a envie de dire à sa cible, directement adapté au réseau en question.
Donc, ça permet d’éviter de commencer un peu avec le syndrome d’un page blanche. On voit un petit peu ce qui se produit déjà. On s’immerge un peu dans l’univers.
Donc, ça permet de stimuler sa créativité, d’avoir de nouvelles idées. Et d’ailleurs, en plus, ça permet peut-être potentiellement d’avoir des idées pour d’autres réseaux. Ça va donc nous aider aussi à alimenter notre stratégie de contenu parce que peut-être qu’il y a des contenus qui vont pouvoir se baser sur des trends, des choses qu’on veut raconter, qui vont pouvoir s’appuyer sur des trends, en disant, voilà, ce contenu-là que je veux raconter toutes les semaines à mon audience, peut-être que je peux la faire en réadaptant des trends.
Et le troisième aspect, c’est que ça va nous aider à mieux comprendre et à mieux utiliser TikTok, donc à nous perfectionner dans l’utilisation de TikTok. Le fait de suivre les trends et de comprendre comment elles émergent, en fait, comment elles se créent et pourquoi, qu’est-ce qu’il y a derrière d’un point de vue presque sociologique, pourquoi certains sons marchent mieux que d’autres, ça va vraiment nous permettre de bien perfectionner sa présence sur TikTok. Donc, il y a quand même un vrai intérêt à faire.
[Gwen] Et si on veut être la personne à l’origine d’une trend, comment on fait pour créer une trend ? [Bryan] Ça me fait penser à la question qu’on nous posait il y a très longtemps sur comment on fait pour créer un hashtag. C’est un peu la même réponse, c’est-à-dire que n’importe qui peut créer une trend, n’importe qui peut décider d’utiliser un son ou d’étourner un geste pour faire une vidéo basée sur ça. Maintenant, pour que ça devienne vraiment viral, il faut que ça puisse être facile à reproduire et surtout avoir une audience à qui on va demander de reproduire ce geste ou d’utiliser ce son.Donc, en théorie, tout le monde peut créer une trend, tout le monde peut essayer en tout cas de la lancer. Maintenant, il faut une audience, il faut un contenu qui soit facile à répliquer, facile à exploiter. Donc, je dirais que pour créer une trend, il faut quand même avoir une certaine forme d’influence, en tout cas dans le secteur dans lequel on est.
Ce n’est pas dire d’avoir des milliers d’abonnés, mais en tout cas une capacité à donner envie à son audience de reproduire quelque chose. Donc, ce n’est pas aussi simple que ça. Ce n’est pas parce que je suis une marque lambda que je vais dire tiens, je vais créer une trend, il n’y a pas de dispositif de pub, il n’y a pas tout ça pour créer une trend.
C’est presque les utilisateurs qui vont vous suivre qui vont décider de reproduire le geste ou d’utiliser le son.
[Gwen] Très bien. Et alors, du coup, même si je pense qu’on a déjà un petit peu la réponse avec les premiers échanges qu’on a eus, mais est-ce que ça suffit de seulement reproduire des trends pour animer son compte ? [Bryan] Je dirais que non, parce qu’en fait, du coup, qu’est-ce qui se passe quand il n’y a pas vraiment de trends populaires sur une semaine ? Ce qui peut arriver, déjà. Et puis, surtout, il n’y a pas vraiment de proposition de valeur sur le compte TikTok.Qu’est-ce qu’on va y retrouver mis à part juste des gestes qui sont reproduits qu’on a vus ailleurs ? Donc, ça ne suffit pas de suivre et de reproduire des trends. Maintenant, ça va pouvoir ajouter une petite touche supplémentaire à son compte, ça permet de s’inscrire finalement dans une actualité, mais on ne peut pas baser une stratégie éditoriale uniquement sur une trend, parce que forcément, on va avoir du mal peut-être à fidéliser son audience.
Je dirais que c’est le petit plus, c’est quelque chose qui peut peut-être nous donner un peu plus de visibilité si la trend qu’on va reproduire est qualitative et donc est poussée par l’algorithme, mais on ne peut pas baser sa stratégie purement sur les trends, au risque de se dénaturer soi-même, parce qu’on voit bien qu’on a une marque qu’on accompagne, parfois, quand on détecte des trends, ce n’est pas fait pour eux, ça ne correspond pas à ce qu’ils veulent dire, ça serait même d’ailleurs très très bizarre par rapport à l’ADN de la marque, donc voilà, tout n’est pas fait pour toutes les marques.
[Gwen] Il faut que ce soit réfléchi quand même. [Bryan] Exactement. [Gwen] Et alors du coup, la question clé, comment faire pour trouver les trends, pour connaître les nouvelles trends qui sortent ? [Bryan] Alors ça, je pense que c’est le point qui pose le plus de problèmes. Il y a un an, parce qu’en fait c’était pile le moment d’ailleurs où on a commencé sur TikTok pour un de nos clients, on avait un truc qui était vachement bien sur TikTok, c’était qu’on avait un onglet Découvrir, qui permettait un petit peu d’avoir une idée de ce qu’était Tendance, donc directement sur l’appli. Cet onglet a été remplacé récemment par un onglet qui s’appelle Ami, ce qui fait que maintenant, on peut voir des TikTok produits par des gens qu’on suit, mais on ne peut plus savoir de manière générale ce qui fait la viralité sur le réseau.Je vais dire le buzz, mais c’est un peu la même chose. Même si le buzz, ça fait un peu un peu boomer de dire ça, mais j’assume entièrement. Aujourd’hui, c’est un peu plus difficile qu’avant.
Alors nous, ce qu’on va conseiller d’abord, c’est de suivre des marques qui aujourd’hui réussissent sur TikTok. Parce que souvent, ces marques-là, à un moment donné, peut-être qu’elles vont reproduire certaines trends et ça peut nous permettre d’identifier des trends montants parce que si tu as plusieurs marques qui vont s’approprier en deux jours quelque chose, c’est qu’a priori, il y a quelque chose à exploiter. Alors suivre des marques, nous, il y en a plusieurs qu’on aime bien regarder.
Il y a le compte des JO de Paris qui fait des choses très bien sur TikTok. Il y a la RATP, Burger King, évidemment. Il y a Free.
Et puis, il y a aussi un autre compte qui est un peu moins connu, le groupe Orano, qui est un groupe dans l’énergie et le combustible nucléaire. En apparence, qu’est-ce qu’ils vont bien faire sur TikTok. Et ce sont des beaux exemples aussi de marques-employeurs sur TikTok parce qu’ils ont des problématiques de recrutement.
Suivre des comptes comme ça, qui arrivent à bien percer sur TikTok, ça peut nous donner une idée de ce qu’il y a à la tendance. Donc, ça, c’est le premier point. Le deuxième point, si vous êtes sur TikTok et que vous faites de la publicité, les annonceurs, quand ils font de la publicité, ou les agences, on a accès à un truc qui est vachement bien, c’est le Creative Center.
Le Creative Center, c’est un outil qui est mis à disposition des marques où on va avoir une sorte de dashboard qui va nous dire, heure par heure, jour par jour, les hashtags qui sont populaires avec le nombre d’utilisations dans la dernière heure, les sons qui sont populaires, les créateurs et les créatrices populaires, les sujets, etc. Donc, ça, c’est hyper bien pour se faire une idée des tendances. Maintenant, pour y avoir accès, il faut faire de la pub.
Il faut passer à la banque. Mais je trouve que c’est malin, de la part de TikTok d’ailleurs, de le réserver aux annonceurs parce que ça les incite aussi à passer par la partie publicitaire. Donc, ça, c’est deux choses qu’on peut faire.
Suivre des comptes inspirants, des marques qui réussissent, ou bien utiliser le Creative Center avec les différents outils mis à disposition. Et puis, il y a un autre truc qu’on peut faire. Alors, je le mets à la fin pour une raison, c’est qu’en fait, on n’est pas obligé de passer par là pour suivre les tendances.
Les deux points précédents montrent bien qu’on a déjà des choses qu’on peut faire. Mais le troisième point, c’est que vous pouvez aussi vous abonner à une utilisateur qu’on a lancée il y a quelques jours, maintenant, qui s’appelle Latrend. Ça ne s’invente pas.
Qui est une utilisateur qui va envoyer chaque semaine une liste de trois à cinq tendances du moment sur TikTok et qui sont populaires notamment en France. Donc, certaines sont internationales et très utilisées en France. Mais ça permet comme ça d’avoir un petit peu un récap chaque semaine de ce qui fait vraiment la tendance à l’instant T.
C’est un peu l’outil qu’on a cherché quand on s’est lancé. On avait besoin justement de suivre ces tendances, de comprendre comment fonctionnait la plateforme, etc. On n’a pas trouvé cet outil.
Donc, on a créé des process en interne pour essayer de mieux affiner notre dispositif de veille de tendances sur TikTok. Et puis, à un moment donné, on s’est rendu compte que c’était très pratique pour ce qu’on faisait vis-à-vis de nos clients et on s’est dit que ça pouvait être intéressant aussi pour d’autres social media managers, d’autres community managers qui, à priori, avaient le même problème. Donc, c’est pour ça qu’on a choisi de lancer cette newsletter, la Trend.
Ça aussi, c’est un très bon moyen pour suivre un petit peu les tendances de la plateforme. Il n’y a pas tout. Forcément, il y en a quelques-unes qui vont passer à côté de notre radar.
Mais en général, on essaie quand même de recenser ce qui fait la viralité sur une semaine.
[Gwen] Et puis, du coup, il y a quand même… C’est assez détaillé. Il y a quand même pas mal d’explications. [Bryan] Oui. On essaie d’expliquer d’où ça vient. C’est toujours bien de savoir d’où ça vient parce que parfois, il y a des marques qui veulent savoir aussi d’où viennent les tendances pour ne pas être assimilées à certaines choses qui ne seraient peut-être pas en accord avec ce qu’elles font.Et puis, on met des exemples et on indique aussi, alors pas de manière détaillée, mais on va indiquer aussi quand même les points-clés à connaître pour reproduire cette Trend.
[Gwen] Qui facilite du coup la reproduction. [Bryan] Voilà. C’est ça, exactement. L’idée, c’est qu’une personne se dit « Tiens, j’aime bien cette Trend là.OK. Qu’est-ce qu’il faut que je sache avant de me lancer ?
[Gwen] » Opérationnellement, par allons, comment je fais pour la reproduire ? [Bryan] C’est ça, exactement. Donc, on les source et après, on les présente et on explique aussi comment les produire. Voilà.L’idée, c’est qu’en 10 minutes par semaine, vous savez un petit peu ce qui se passe sur la plateforme et ça peut vous donner des idées aussi dans votre stratégie éditoriale et ça évite du coup de passer des heures à scroller sur TikTok pour à la fois trouver des idées, identifier les tendances, etc. On a rencontré aussi, quand on cherchait l’outil idéal, des comités managers qui nous disaient « Il faut peut-être y passer quand même 1h30, 2h par jour pour se faire une idée, trouver ce qui fait un petit peu le buzz. » Ce n’était pas du tout un temps qu’on était prêts à dépenser.
[Gwen] Ça marche. Du coup, on mettra le lien dans les notes de podcast aussi si vous avez envie de découvrir la Trend. [Bryan] Oui, tout à fait. [Gwen] Ça marche. Écoute, on commence à avoir pas trop mal fait le tour. J’ai juste demandé du coup, pour un social media manager qui ne s’est pas encore lancé ou qui s’est déjà lancé mais qui ne sait pas trop comment s’y prendre, est-ce que tu aurais des conseils pratiques pour se lancer sereinement ? [Bryan] Le premier, c’est de faire le même travail que vous avez déjà fait sur d’autres réseaux sociaux, c’est-à-dire de faire votre stratégie de TikTok. Alors, c’est quoi la stratégie de TikTok ? C’est définir à qui on va s’adresser, quels sont nos personnages, qu’est-ce qui va intéresser ces personnes-là en termes de thématiques, en termes de sujets, d’essayer de réfléchir aussi à la fréquence à laquelle vous allez pouvoir produire des contenus, qu’est-ce que ça implique aussi dans votre dispositif de production, est-ce qu’il vous faut un budget, etc.Donc, vraiment définir votre stratégie TikTok comme vous l’avez fait peut-être sur LinkedIn, sur Facebook, sur Instagram, etc. Ça, je dirais que c’est la base et en fait, ça s’adapte aussi à TikTok, même si le fonctionnement est un peu différent. C’est exactement la même chose.
Nos cibles vont déterminer la ligne édito, les sujets, les formats, etc. Donc, ça, c’est le premier point. Et puis, le deuxième point, je dirais que c’est d’essayer aussi de suivre les tendances sur TikTok pour, non pas pour reproduire toutes les tendances, mais à minimum pour bien comprendre quels sont les codes de la plateforme, quels sont les contenus du moment, pour essayer de stimuler un peu sa créativité, voire même de trouver de nouvelles idées.
Donc, de suivre les tendances. Alors, bien sûr, si vous n’avez pas le temps, mon conseil, c’est de vous abonner à la trend. Ça va paraître très, très promotionnel.
On ne le fait jamais d’habitude, mais je dirais que là, moi, je crois vraiment dans cet utilisateur parce que c’est exactement ce que nous, on aurait eu besoin d’avoir il y a quelques années. Donc, le deuxième conseil, c’est de s’abonner à la trend. Et puis, le troisième, c’est de fusionner les deux, de fusionner sa Strat’ d’édito, ses contenus propres, et parfois d’ajouter peut-être des contenus de tendance pour tenter d’avoir une visibilité supplémentaire, parce que une tendance qui est une tendance sur TikTok, parfois, elle peut avoir vocation aussi à être poussée par l’algorithme TikTok.
Je ne dis pas tout le temps, mais ça peut arriver de faire une vidéo qui s’inscrit dans la tendance. Elle peut être davantage visible qu’un autre type de contenu. Donc, c’est bien aussi, de temps en temps, d’essayer de sortir un petit peu de sa ligne et de tenter de reproduire certaines tendances, certains sons, certains challenges, etc.
[Gwen] Super. Eh bien, merci. Finalement, c’était une bonne conclusion.Je ne sais pas si tu as d’autres choses à nous dire qu’on devrait retenir de cet épisode.
[Bryan] Je dirais que ce qu’il faut retenir, c’est qu’on parle beaucoup des tendances, énormément, mais il n’y a pas un impératif à les suivre et à les connaître. C’est un plus. C’est quelque chose qui peut vous permettre de vous différencier, qui peut vous rendre plus efficace, qui peut stimuler votre créativité, mais ce n’est pas une condition sine qua non pour réussir. [Gwen] Super. Eh bien, merci beaucoup à toi pour ce premier sujet TikTok. [Bryan] Avant des dizaines d’autres. [Gwen] Oui, certainement, il y a des chances. Il y a déjà des choses à dire sur cette plateforme. [Bryan] Tout à fait. [Gwen] Ça marche. Eh bien, écoute, merci beaucoup. [Bryan] Merci, Gwen. [Gwen] Je te dis à bientôt pour un prochain épisode et puis à bientôt à tous nos auditeurs pour un prochain épisode du Pod. [Bryan] Oui, à bientôt. [Gwen] Salut. Quelques mots avant de se quitter. Tout d’abord, vous pouvez retrouver cet épisode sur le blog de l’agence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos réseaux sociaux. Ensuite, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. Nous sommes partout sous le nom Agence Ouest Digital. Et enfin, pensez à vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée pour être sûr de ne rater aucun épisode du Pod.Allez, je vous laisse et vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode.