Les transitions sont des dĂ©tails visuels qui permettent de relier des Ă©lĂ©ments entre eux. Ces fils conducteurs graphiques sont particuliĂšrement utiles pour les carrousels diffusĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux. En effet, ils crĂ©ent une histoire ou une progression logique entre les diffĂ©rentes pages. Ils peuvent aider Ă amĂ©liorer la lecture en fournissant une structure narrative et amĂ©liorent l’engagement sur vos contenus. Dans cet article, nous vous proposons 7 idĂ©es Ă exploiter pour crĂ©er des transitions entre les slides de vos carrousels đ
Les carrousels ont le vent en poupe sur les rĂ©seaux sociaux, notamment sur Linkedin et Instagram. La raison du succĂšs de ce format ? C’est une maniĂšre trĂšs ludique de consommer de l’information !
Le format incite Ă dĂ©rouler des pages (ou « slides »), les unes aprĂšs les autres. MĂ©caniquement, cela engage ainsi votre communautĂ© au fur et Ă mesure qu’elle parcoure votre contenu. Et, on le sait, le taux d’engagement c’est le nerf de la guerre sur les rĂ©seaux sociaux.
Votre objectif avec un carrousel, va donc ĂȘtre d’attirer et de garder l’attention des personnes qui dĂ©couvrent votre contenu. Pour cela la conception graphique social media a un rĂŽle Ă jouer tout autant que le contenu textuel. Vous trouverez donc ci-dessous des exemples de carrousels afin de vous en inspirer pour vos propres crĂ©ations.
Sommaire
1. La Couleur
Ce fil conducteur consiste Ă utiliser une ou plusieurs couleurs pour relier les pages d’un carrousel ensemble. Par exemple, en jouant sur des blocs de couleurs qui se prolongent d’une page Ă l’autre.
La couleur est un moyen efficace pour relier les pages d’un carrousel ensemble. Cette transition est facile Ă rĂ©aliser quelle que soit votre charte graphique. En effet, il suffit d’utiliser les couleurs de votre charte pour permettre aux utilisateurs de reconnaĂźtre votre contenu.
Les utilisateurs reconnaĂźtront rapidement les pages qui font partie du mĂȘme carrousel. C’est un bon moyen d’ajouter de la profondeur et de l’esthĂ©tique Ă un carrousel.
Bien pour utiliser la couleur pour vos transitions de carrousel, nous vous recommandons :
- d’utiliser les couleurs qui permettent l’identification rapide de votre marque,
- de choisir des couleurs qui se complÚtent bien entre elles et qui sont contrastées pour améliorer la lisibilité,
- de s’assurer que les couleurs utilisĂ©es sont assez contrastĂ©es pour les personnes ayant des problĂšmes de vision.
2. La ligne de progression
Cette transition consiste Ă utiliser une ligne conductrice pour relier les pages d’un carrousel ensemble. On vous le concĂšde : on enfonce un peu des portes ouvertes.
L’idĂ©e est de crĂ©er une ligne que l’on va pouvoir suivre visuellement d’une page Ă l’autre. Cette ligne peut Ă©galement servir de « barre de progression », en informant les internautes sur le nombre de slides qu’il reste Ă lire.
Elle peut aussi ĂȘtre « figurative » en matĂ©rialisant un chemin, un fil Ă©lectrique, des pattes d’animaux, etc. bref vous pouvez ĂȘtre crĂ©atifs !
Câest un moyen trĂšs simple dâinviter les personnes qui lisent votre contenu Ă poursuivre le chemin restant et de dĂ©montrer un effort crĂ©atif dans votre support.
Bien pour utiliser la ligne de progression pour vos transitions de carrousel, nous vous recommandons :
- qu’elle reste discrĂšte afin d’Ă©viter de dĂ©ranger la lecture du carrousel
- de soigner le positionnement de l’Ă©lĂ©ment afin d’afficher une continuitĂ©
3. Les motifs
Ce fil conducteur graphique consiste Ă utiliser des motifs ou des formes pour relier les pages d’un carrousel ensemble.
Par exemple, en utilisant le mĂȘme motif pour chaque page, les utilisateurs peuvent facilement identifier les pages qui font partie du mĂȘme carrousel. Ce motif peut ĂȘtre une ligne qui se promĂšne un peu plus librement dans la page (comme dans le point ci-dessus).
Les motifs permettent dâĂ©gayer et de rendre ludique un carrousel. Cela Ă©vite de le trouver « fade » au premier abord et dâinciter Ă poursuivre la lecture.
Bien pour utiliser les motifs pour vos transitions de carrousel, nous vous recommandons :
- de choisir des formes qui se complÚtent bien entre elles et qui sont contrastées pour améliorer la lisibilité,
- de s’assurer que les formes utilisĂ©es ne soient pas trop similaires aux autres Ă©lĂ©ments du carrousel pour Ă©viter la confusion,
- de faire attention au positionnement des éléments pour que les transitions fonctionnent.
4. Les icĂŽnes ou flĂšche
Ce fil conducteur graphique consiste Ă utiliser des icĂŽnes, des flĂšches ou des pictogrammes qui indiquent une direction pour inciter au dĂ©filement. Par exemple, en utilisant la mĂȘme icĂŽne pour chaque page qui l’invite Ă faire glisser le carrousel pour continuer la lecture.
Les icĂŽnes permettent aux utilisateurs de reconnaĂźtre rapidement les pages qui font partie du mĂȘme carrousel grĂące Ă la rĂ©currence sur chaque page.
Bien pour utiliser les icĂŽnes ou flĂšche pour vos transitions de carrousel, nous vous recommandons :
- de choisir des icÎnes qui sont facilement compréhensibles et reconnaissables pour les utilisateurs,
- de s’assurer que les icĂŽnes utilisĂ©es soient suffisamment uniques pour Ă©viter la confusion avec d’autres Ă©lĂ©ments du visuel,
- d’utiliser les mĂȘmes icĂŽnes sur toutes les slides.
5. Les images coupées
Le principe de ce fil est plutĂŽt simple Ă suivre. AprĂšs avoir choisi une illustration, cette derniĂšre sera dĂ©coupĂ©e en plusieurs parties et se prolongera d’une slide Ă l’autre.
TrĂšs design, ce fil raconte une histoire au fil des pages. Lâinternaute est invitĂ© Ă poursuivre sa lecture pour visualiser la photo ou lâillustration dans son intĂ©gralitĂ©. C’est Ă©galement un bon moyen de mettre en valeur vos photos si elles sont de qualitĂ©.
Bien pour utiliser les images coupées pour vos transitions de carrousel, nous vous recommandons :
- de sâassurer que lâimage est scrupuleusement alignĂ©e sur toute la longueur du carrousel pour quâil nây ait pas de dĂ©calage entre les slides
- de choisir une image trĂšs horizontale ou utiliser plusieurs images,
- de privilégier les photos en haute définition.
6. La phrase découpée
Cette transition se fait via la lecture d’une phrase qui se prolonge d’une page Ă l’autre. C’est le mĂȘme principe que ci-dessus mais avec du texte et non une image.
AprÚs avoir travaillé votre texte, vous aller le découper en plusieurs portions. Il faudra parcourir toutes les slides pour lire votre phrase en entier.
TrĂšs astucieux, ce conducteur impose au lecteur de dĂ©rouler votre carrousel s’il veut lire le texte en entier. Cela pousse Ă l’engagement. Vous pouvez Ă©galement l’adopter de maniĂšre plus subtile en donnant sur chaque slide des Ă©lĂ©ments qui viennent complĂ©ter l’information.
Bien pour utiliser la phrase découpée pour vos transitions de carrousel, nous vous recommandons :
- d’aligner scrupuleusement votre texte sur toutes les slides,
- de miser sur le minimalisme afin de mettre en Ă©vidence votre texte uniquement,
- de choisir une couleur de police qui contraste avec le fond de votre carrousel.
7. Le storytelling
Cette transition est un peu plus complexe à réaliser car elle mélange plusieurs fils conducteurs précédemment cités :
- Une lecture qui se poursuit d’une slide Ă une autre,
- Un Ă©lĂ©ment/motif rĂ©current qui peut ici ĂȘtre un personnage,
- Une couleur ou une flÚche pour inciter au défilement.
Mais c’est aussi l’une des plus travaillĂ©es et abouties.
C’est une transition trĂšs immersive qui prĂ©sente donc d’excellents rĂ©sultats. En conservant l’attention longtemps, cela permet de faire passer un message trĂšs complet. C’est un format qui se prĂȘte donc bien au dĂ©cryptage.
Bien pour utiliser le storytelling pour vos transitions de carrousel, nous vous recommandons :
- de travailler le texte pour qu’il raconte une histoire d’une slide Ă l’autre,
- d’utiliser un personnage rĂ©current et donc avoir des photos de qualitĂ© si vous prĂ©sentez un membre de votre Ă©quipe
- de faire attention aux droits d’utilisation, car si vous utilisez un personnage connu cela peut vous coĂ»ter cher !
Conclusion
Le fil conducteur graphique de votre carrousel influence la maniĂšre dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec votre contenu. En utilisant des transitions pour structurer les pages d’un carrousel, vous aidez les lecteurs Ă :
- comprendre le contenu
- se concentrer sur l’essentiel
Et in fine, vous amĂ©liorez l’engagement sur votre publication !Â
Nous espĂ©rons que cet article vous donnera l’inspiration nĂ©cessaire pour crĂ©er des carrousels qui cartonnent sur les rĂ©seaux sociaux.
Si vous avez besoin d’aide pour crĂ©er vos visuels sur les rĂ©seaux sociaux, faites appel Ă notre agence qui dispose d’un studio spĂ©cialisĂ© dans la direction artistique social media.