Article mis à jour le 18 mai 2016
Periscope est une application dont tout le monde parle (retrouvez mes ressources sur ce sujet à la fin de mon article), que ce soit en période de crise, pour des débordements récents ou même pour son utilisation systématique par les acteurs de Nuit Debout. Si vous souhaitez rester à la page et/ou renforcer l’image moderne de votre marque, vous vous demandez probablement si son utilisation peut-être pertinente pour vous.
Dans cette optique, vous vous décidez à réaliser un benchmark des comptes qui exploitent aujourd’hui les vidéos en direct sur Twitter. Seulement voilà : comment trouver des exemples ? Taper « Periscope » dans la barre de recherche Twitter renvoie un nombre de résultats non pertinents pour votre investigation.
Vous perdez donc un temps fou à recenser des cas concrets. C’est ici où la maitrise des opérateurs de recherche avancée de Twitter devient fondamentale.
Serge Courrier, lui aussi expert en veille stratégique, a découvert cette semaine l’opérateur permettant de restreindre des recherches Twitter aux seuls tweets qui comportent des liens URL vers un live Periscope :
card_domain:periscope.tv
Ainsi, en tapant dans la barre de recherche : « Nantes card_domain:periscope.tv », je vais demander à Twitter de sélectionner les tweets qui pointent vers une vidéo Periscope ET qui comportent le terme « Nantes ».
Allons désormais un peu plus loin dans l’analyse. Vous avez créé une liste privée sur Twitter de comptes que vous surveillez (concurrents, médias, prospects, etc.). En combinant la recherche dans cette liste (dont je parle ici) et l’opérateur Periscope, il vous sera donc possible de restreindre votre étude à cette dernière.
Un exemple concret : pour l’un de mes autres projets, je réalise une étude sur l’utilisation et l’opportunité que représente Periscope pour les clubs de football. J’ai ainsi constitué des listes de clubs de Ligue 1, de Ligue 2, de National, etc sur mon compte @FootStrategie. Plutôt que de perdre du temps à chercher manuellement (sans forcément trouver d’ailleurs), je vais pouvoir utiliser la requête :
list:footstrategie/clubs-ligue11 card_domain:periscope.tv
La page de résultats de cette requête me fournira ainsi la liste des clubs de Ligue 1 qui réalisent du livestreaming sur Twitter (à savoir le PSG et l’OM, rien d’étonnant non ? ;-)).
Vous l’aurez compris, les cas d’usages sont infinis. En période de crise dans une ville spécifique, nous pourrons notamment trouver des live Periscope grâce à la combinaison des opérateurs near et within. Par exemple, voici des vidéos en direct émises dans un rayon de 50 km de Paris.
Enfin, il est également possible de mener une veille plus régulière sur les grandes marques ou les médias français qui utilisent Periscope. Les motivations à réaliser cette veille sont multiples :
- identifier des usages émergents ;
- trouver de l’inspiration ;
- comprendre les meilleures pratiques ;
- etc…
Pour cela, vous pouvez importer votre recherche directement dans un outil comme Hootsuite ou Tweetdeck, ou même créer un flux RSS avec Queryfeed (dont je parle ici). D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, voici une requête à réutiliser pour surveiller les tweets français émis par des comptes certifiés, pointant vers une vidéo Periscope :
card_domain:periscope.tv lang:fr exclude:nativeretweets exclude:retweets filter:verified
Nous pouvons observer à quel point des médias comme Le Parisien, Canal +, RTS, L’Union ou Ouest France ont bien intégré Periscope à leurs pratiques. Citons également les exemples de la BPI France ou de VogueParis qui sont amenés à réaliser des vidéos en livestreaming.
Voilà un excellent moyen de gagner du temps dans vos recherches sur Twitter. En même temps, n’est-ce pas à cela que servent de solides compétences en veille ? 😉
Quelques articles et ressources utiles à propos de Periscope issus de ma newsletter de veille hebdomadaire :
- Live-streaming : une stratégie digitale essentielle pour votre marque
- Twitter l’intègre enfin le média au fil d’actualité
- 3 utilisations intéressantes pour diffuser du livestreaming en vidéo depuis son smartphone
- Comment ajouter un livestreaming sur son site wordpress
- Periscope autorise désormais la captation et la visualisation vidéo en paysage
- Comment les entreprises peuvent l’utiliser dans leur stratégie digitale ?
- Le guide complet pour bien utiliser l’application
- Tout ce que vous devez savoir à son sujet
- «Avec Periscope, chacun devient potentiellement une chaîne d’info en continu»
- Livestreaming : Un phénomène qui va encore faire bouger les lignes