Voilà plusieurs questions qui reviennent très régulièrement chez mes clients : à quoi servent les emojis ? Pourquoi sont-ils devenus incontournables ? Et comment les intégrer aux contenus créés et diffusés sur les réseaux sociaux ?
Non, l’emoji (se prononce « emodji ») n’est pas un « truc » de jeunes. En réalité, ils sont apparus il y a plusieurs années, puisqu’on les utilisait déjà dans MSN Messenger.
Il est important de ne pas confondre les emojis avec les émoticônes (ou smileys).
Même si dans le langage courant ils sont souvent utilisés comme synonymes, ils diffèrent sur un point majeur : l’émoticône est une contraction de caractères typographiques (exemple « ; » + « – » + « ) »), quand l’emoji est une image, comme l’explique très bien cet article du Guardian. De plus, l’emoji ne représente pas forcément un visage humain : il peut prendre la forme d’objets du quotidien, de fruits et légumes ou même d’animaux.
Les emojis ont ainsi pris une place très importante dans la culture digitale.
Si vous recevez ma veille hebdomadaire, vous avez dû vous apercevoir depuis plusieurs mois que les évolutions fonctionnelles des géants du web vont en ce sens :
- Sur Twitter, il est possible de les utiliser depuis la version web depuis fin 2016 ou même de réaliser un ciblage publicitaire sur des utilisateurs ayant tweeté avec un ou plusieurs emojis.
- Côté Facebook, le déploiement des réactions début 2016 a chamboulé un grand nombre de pratiques. Depuis peu, le réseau social les reconnait également lorsqu’ils sont utilisés dans les publications des profils et des marques.
- D’autres réseaux sociaux voient le recours aux emojis exploser : la place qu’ils prennent sur Instagram, leur utilisation par Snapchat pour symboliser la relation que vous entretenez avec vos amis, voire même leur intégration affirmée à Slack.
- Enfin, l’annonce très récente de Google qui affirme qu’ils seront à nouveau affichés dans ses résultats de recherche.
Les internautes confirment également cette tendance. Selon les données de Google depuis plus de 10 ans, la requête « emoji » a commencé à être recherchée en 2013, pour être même plus importante que la recherche « émoticônes » (graphique inspiré de l’article de C. Franck dont je parle plus bas) :
Je vous propose donc dans cet article de répondre à plusieurs questions que vous pourriez vous avoir à propos des emojis.
Sommaire
- 1 En quoi les emojis sont-ils pertinents ?
- 1.1 Ils expriment ce que les mots ne peuvent pas dire
- 1.2 Ils favorisent la mémorisation de votre message
- 1.3 Ils sont universels
- 1.4 Ils augmentent l’engagement de votre communauté
- 1.5 Ils font gagner de la place
- 1.6 Ils permettent de se différencier
- 1.7 Ils captent l’attention de votre audience
- 1.8 Ils renforcent votre proximité avec votre audience
- 1.9 Ils humanisent les échanges professionnels
- 1.10 Ils aident à mettre en forme un texte
- 1.11 Et s’ils développaient votre influence ?
- 2 Exemples concrets d’utilisation des emojis
- 3 Comment intégrer des emojis à ses contenus ?
- 4 Questions fréquentes à propos des emojis
En quoi les emojis sont-ils pertinents ?
Le développement rapide de leurs usages s’explique selon plusieurs facteurs.
Ils expriment ce que les mots ne peuvent pas dire
À moins de manier parfaitement l’expression écrite, il est parfois difficile de donner une tonalité ou un contexte à ses contenus. Les emojis donnent ainsi du sens à ce que vous écrivez. Ils sont un bon exemple de communication non verbale. Dans un article que je vous recommande chaudement, Cyrille Franck réalise une très bonne analogie entre le non verbal des emojis et la vie réelle :
« C’est exactement la même chose que le sourire que vous arborez après une vanne »
Bien utilisés ils véhiculeront une émotion (joie, colère, etc.) au sein de vos publications, véritable moteur de l’engagement sur les réseaux sociaux. Dit autrement, les emojis vont activer dans votre cerveau les mêmes réactions que lorsque vous voyez quelqu’un sourire ou être dubitatif lors d’une discussion. Ce sont ces réactions que certains emojis cherchent à activer.
La limite à garder cependant en tête est soulignée par Geoffrey Dorne : leur utilisation pour « un sens donné n’est pas générique« . Ainsi, un « ❤️ » (cœur) n’est pas forcément synonyme d’amour, en fonction du contexte dans lequel il est employé, il peut être « totalement ironique ».
Ils favorisent la mémorisation de votre message
D’après une étude du professeur Sriram Kalyanaraman, les emojis aideraient votre audience à mieux mémoriser le message. La neuroscience prouve ainsi qu’avec l’utilisation de ces pictogrammes, l’information est assimilée, analysée et interprétée plus rapidement.
Ils sont universels
Quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, les emojis se comprennent d’un simple regard. L’emoji « 😂 » (pleure de rire) est interprété directement.
La mondialisation et l’interconnexion a donc eu un rôle prépondérant dans l’utilisation de ces smileys 2.0.
Ils augmentent l’engagement de votre communauté
Selon une étude de Quintly (2017), l’utilisation d’emojis augmenterait l’engagement de 47% sur Instagram (comparé à des publications sans emojis). Sur cette plateforme, les internautes ont une perception positive des messages avec émoticônes, ce qui explique la hausse du taux d’interaction.
Ils font gagner de la place
C’est bien connu par tout ceux qui utilisent les réseaux sociaux : plus les messages sont courts, plus ils sont percutants. Mais surtout, la majorité des outils n’affichent que les X premiers caractères d’un message. Twitter de son côté limite même le nombre de caractères dans ses tweets.
L’emploi des emojis s’explique aussi pour cette raison très technique : ils raccourcissent des textes, pour en dire autant avec moins de caractères.
Cela rejoint d’ailleurs l’origine de leur création par l’entreprise japonaise DoCoMo : en transformant les émoticônes (contraction de caractères typographiques) en image, les messages envoyés en interne consommaient moins de données et pesaient donc moins lourd. Si vous êtes curieux (et de passage à New York :-)), vous pouvez même retrouver la 1re collecte des 176 premiers emojis au très célèbre MoMA (Museum of Modern Art).
Ils permettent de se différencier
Une marque peut se démarquer en utilisant des emojis spécifiques qui seront identifiés par l’internaute comme un symbole de la marque. Par exemple, McDonald’s communique très souvent grâce aux emojis 🍔 et 🍟 (ce dernier reprenant les codes couleurs du logo de la marque).
Ils captent l’attention de votre audience
À l’heure où les fils d’actualités et les boites mails des internautes explosent en volume d’information, les professionnels cherchent à retenir votre attention.
Pour rendre visibles et attrayants vos messages, il est désormais incontournable de les accompagner d’éléments additionnels (GIFs, images, vidéos, etc.). Les emojis font partie intégrante de cette stratégie en enrichissant votre contenu textuel.
Faites le test en ouvrant votre fil Facebook : votre regard s’arrêtera plus facilement sur une publication intégrant des éléments visuels que ceux 100% textuels.
Ils renforcent votre proximité avec votre audience
S’il y a un élément qui pousse les marques à se lancer sur les réseaux sociaux, c’est de se rapprocher de leurs cibles et consommateurs. Les emojis s’inscrivent également dans cet objectif.
L’une de leurs forces est de vous rendre moins froid et plus abordable. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi de plus en plus d’entreprises les intègrent pour rajeunir leur image, voire pour développer leur marque employeur auprès d’une cible jeune qui privilégie de plus en plus l’image aux mots.
Ils humanisent les échanges professionnels
Selon une étude Adobe, les emojis utilisés au travail auraient « un effet positif sur la sympathie, la crédibilité et la sincérité » pour une majorité d’utilisateurs. Ils facilitent ainsi l’échange d’idées, de réflexions et humanisent la communication entre collaborateurs.
Ils aident à mettre en forme un texte
C’est un fait : un message correctement mis en forme aide à sa lisibilité et à sa compréhension.
Rédiger des phrases et des paragraphes courts, aérer son texte, attirer l’attention avec du gras : autant de méthodes qui aident à formater son texte.
Sur certains supports comme les réseaux sociaux, la mise en forme d’un texte est limitée.
Combien de fois vous êtes-vous la remarque que votre biographie Linkedin (le fameux bloc « Infos / Résumé ») paraissait indigeste avec tout ce texte ? Idem pour ces posts où vous racontez une histoire ?
Pour surmonter ce problème, les emojis sont précieux. Ils vous aideront à travailler la mise en forme de vos publications. Et donc à les rendre lisibles.
Et s’ils développaient votre influence ?
Corollaire du point précédent, une étude (à retrouver ici) avance l’hypothèse que l’usage des emojis peut développer votre influence.
Il existerait ainsi une corrélation entre l’utilisation des emojis et votre capacité à modifier des perceptions et des comportements. Si la corrélation ne suffit pas à conclure qu’il existe une causalité « emoji ➡️ influence », cette hypothèse n’est cependant pas à négliger.
Exemples concrets d’utilisation des emojis
Voici plusieurs exemples pour lesquels vous pourriez avoir recours aux emojis.
La présence d’emojis dans l’objet ou le preheader de vos emailings améliore votre taux d’ouverture. Selon Experian, ce point n’est pas à négliger, car les emails qui comportent un smiley dans leur objet ont un taux d’ouverture supérieur de 56 % par rapport à la moyenne.
Par ailleurs, et comme précisé précédemment, cela vous rend plus visible dans la boite mail de vos destinataires.
Avec les emojis, il est possible de rendre plus agréable et confortable la lecture d’une veille ou des messages envoyés par une marque.
La présence d’emoji au début du message vise à contextualiser le message. Il est aussi possible d’utiliser des emojis de type ? ou ▶︎ pour spécifier l’action que vous attendez de vos lecteurs.
C’est la façon dont j’alimente mon compte Twitter ou celui de l’agence :
✋ Non, travailler son feed #Instagram ce n’est pas une lubie de communicant !
📝 @Eowine vous explique pourquoi sur le blog de l’agence. Et comme à notre habitude, elle vous partage nos meilleures astuces pour booster votre stratégie #SocialMedia ⬇️— Ouest Digital (@Ouest_Digital) December 8, 2021
Sur Facebook, l’émotion est ce qui génère le plus d’engagements. Comme vu précédemment, le recours aux emojis vous permet de rechercher cet objectif, tout en captant l’attention de vos fans :
Votre résumé est très important sur votre profil Linkedin (ce qui s’affiche sous votre titre). Pour ma part, j’utilise les emojis pour mettre en forme mon texte et le rendre plus lisible et agréable à la lecture :
Site internet et résultats Google
Tout possesseur de site web rêve d’être positionné en première page pour une ou plusieurs requêtes Google. Mais être dans le top 10 des résultats ne suffit pas : il faut capter l’attention de l’internaute pour l’inciter à cliquer sur la page de votre site.
Depuis que Google a annoncé réintroduire les emojis dans ses résultats de recherche, les pages web bien positionnées se doivent d’être optimisées en ce sens. Exemple avec la page de l’un de mes clients :
Comment intégrer des emojis à ses contenus ?
Si vous lisez ce paragraphe, vous devez désormais vous demander comment les utiliser lorsque vous rédigez vos messages. Rassurez-vous, c’est assez simple et ce n’est pas réservé uniquement aux smartphones ?
Sur Mac
Si vous êtes possesseurs d’un ordinateur de la célèbre marque à la pomme, un simple raccourci clavier suffit pour insérer un emoji dans un tweet, un mail, un document Google Drive, etc. :
CTRL + CMD + SPACE
L’ensemble des emojis apparaît à l’endroit où se trouve votre curseur. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre image parmi la centaine de propositions, toutes classées par différentes catégories.
Notez que votre ordinateur vous suggèrera en premier les emojis que vous avez récemment utilisés.
Sur Windows
Vous pouvez utiliser le raccourci clavier suivant : Touche WINDOWS + ;
Sur iOS et Android
Le populaire blog Social Media Examiner a expliqué récemment la marche à suivre pour activer les claviers emojis sur les smartphones iOS et Android. C’est à lire en cliquant sur ce lien.
Dans des visuels
Vous pouvez également ajouter des emojis dans des visuels, comme des images ou encore encore des vidéos. Vous pouvez soit utiliser un outil comme Photoshop ou encore comme Canva. Canva est d’ailleurs très utilisé par les spécialistes des réseaux sociaux pour ses nombreuses fonctionnalités utiles, comme par exemple pour convertir gratuitement un GIF en MP4.
Suggestions d’emojis par thématiques
Que vous soyez à l’aise ou non avec leur utilisation, il peut arriver que vous soyez en recherche de nouveaux visuels à utiliser afin de les diversifier.
Cité un peu plus haut pour les utilisateurs Windows, le site emojipedia.org est une véritable bible, qui propose des suggestions d’emojis sur une même thématique. Le site offre également un aperçu de leur rendu en fonction du système d’exploitation des internautes.
Combiner des emojis, c’est possible !
Sachez enfin qu’il est aussi possible de combiner les emojis entre eux, pour aller plus loin dans la contextualisation de vos messages. Par exemple «? ❄️» pour dire à quel point « c’était froid » (par exemple après une visite à la plage ou un plat mangé dans un restaurant).
Pour aller plus loin sur les combinaisons, Buzzfeed a en recensé plusieurs sur cet article.
Prendre en compte le contexte
Attention à la mauvaise interprétation de l’utilisation de certains symboles… ! Comme le rappelle Slate en février 2020, certains émoticones pourraient avoir différentes significations selon les différentes régions du monde.
Questions fréquentes à propos des emojis
Chaque année, une centaine de nouveaux emojis sont ajoutés sur nos claviers de téléphone. Leur sélection est très rigoureuse et répond à des critères bien précis.
Où faut-il placer les emojis dans un texte ?
Nous venons déconseiller d’ajouter des emojis au milieu d’une phrase ou d’un paragraphe. Il y a 2 raisons à cela :
- cela nuit à la lisibilité de votre texte : placé au milieu d’une phrase, l’emoji aura tendance à la couper en 2.
- cela nuit à l’accessibilité de votre texte : en France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision (source). Le recours a des assistants vocaux est ainsi fréquents.
Nous vous recommandons d’utiliser les emojis au début ou à la fin d’une phrase. En fonction de leur position, leur signification sera différente :
- en début de phrase, il aura pour fonction d’attirer l’attention sur le texte qui suit ;
- en fin de phrase, il aura pour fonction d’appuyer sur le texte qui le précède.
Comment sont choisis les nouveaux emojis ?
C’est le consortium Unicode, une association à but non lucratif qui étudie les propositions de nouveaux émojis. Composé de représentants de grandes entreprises des nouvelles technologies (Apple, Google, Microsoft, Twitter, Adobe, Netflix…), mais aussi de professionnels (ingénieurs, linguistes…), ils sont chargés d’évaluer les propositions émanant d’utilisateurs du monde entier.
L’objectif ? Accepter les emojis qui répondent à deux principaux critères :
- le caractère unique
- la popularité.
En revanche, certains emojis sont interdits et ne verront jamais le jour : les symboles liés aux marques, aux logos ou à des personnalités spécifiques par exemple.
Le processus de dépôt du dossier jusqu’à la validation de la proposition d’emoji peut être assez long et durer jusqu’à 2 ans.
Combien existe-t-il d’emojis sur internet ?
En 1995, il existait 76 emojis. En 2022, leur nombre devrait atteindre 3460.
Ce développement est matérialisé par le graphique ci-dessous :
Il est possible de suivre l’ajout de nouveaux emojis depuis une page dédiée sur le site du consortium Unicode.
Quels sont les derniers emojis ajoutés en 2020 ?
Les emojis sélectionnés ces dernières années sont souvent liés aux évolutions de la société : thématiques transgenre, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, diversité ethnique/culturelle etc…
Parmi les derniers emojis qui apparaîtront en 2020, on retrouve ainsi le drapeau et le symbole transgenres, des personnages neutres, un homme en robe de mariée ou encore un homme donnant le biberon à un bébé.
Tous les dossiers ne sont pas systématiquement acceptés, à l’instar de l’emoji « drapeau breton » #EmojiBZH qu’une association basée à Quimper essaie de promouvoir.
Quels sont les emojis les plus utilisés dans le monde ?
Selon Brandwatch, les 5 emojis les plus utilisés dans le monde sont :
- Visage avec des larmes de joie 😂
- Visage qui pleure à chaudes larmes 🤣
- Visage souriant avec des yeux en forme de cœur 😍
- Cœur rouge ❤️
- Main avec index pointant à droite 👉
L’usage des 4 premiers pictogrammmes démontre ainsi l’importance des émotions dans nos messages. Le 5e emoji est lui davantage utilisé pour introduire un lien ou attirer l’attention sur quelque chose.
Qu’est ce que les emojis révèlent de nous ?
Dans son décryptage publié dans Le Monde, William Audureau nous apprend que chacun s’approprie l’usage des emojis à sa manière. Et cet usage serait différent selon les âges et les sexes ou les secteurs professionnels.
Ainsi, selon une étude de 2017, 91% des femmes utiliseraient les emojis contre 75% des hommes. Certains professionnels seraient également de grands adeptes de ces outils de communication (techno, marketing, communication), quand d’autres professions (avocats, médecins) proscriraient leur utilisation (jugés peu sérieux).
Pour conclure cet article, retenez un élément essentiel : si le maniement des emojis est simple et à la mode, cela nécessite de bien réfléchir pour les manier avec subtilité.
Leur mauvais emploi peut amener à des incompréhensions, souvent à l’origine de problèmes sur les réseaux sociaux. En témoigne l’utilisation maladroite qu’en a réalisée la ministre des affaires étrangères australienne qui aurait pu causer une crise diplomatique avec la Russie.
Les utilisez-vous pour communiquer ? Avez-vous d’autres cas d’usages ou des astuces à propos des emojis ?
Article initialement publié en mars 2017. Mis à jour et complété en mars 2022.