Ce nâest pas la premiĂšre fois que lâon vous parle du lien entre Ă©vĂšnements physiques et animation des rĂ©seaux sociaux sur Keep It Simple. Et pour cause ! Câest en effet lâune des bases du Community Management : crĂ©er des passerelles entre physique et numĂ©rique. MĂȘme si certains l’oublient, derriĂšre les profils et les abonnĂ©s il y a des vrais gens, des hommes et des femmes đ
CrĂ©er et entretenir vos communautĂ©s et rĂ©seaux se fait donc en complĂ©mentaritĂ© sur ces 2 volets. Aujourdâhui, nous allons nous attacher Ă une question qui revient souvent dans la bouche de nos clients : Comment valoriser mon dĂ©placement professionnel sur les rĂ©seaux sociaux de ma marque et / ou dans une logique de personal branding sur mon profil ?
Sommaire
Se déplacer sur un évÚnement représente un investissement, autant le valoriser
Quand on est une marque et que lâon a investi de lâargent ou du temps pour ĂȘtre prĂ©sent sur un Ă©vĂ©nement professionnel, (Salon, Festival, ConfĂ©rence etc.) valoriser cette implication sur vos supports numĂ©riques est un prolongement logique de votre activitĂ©.
Entretenir son rĂ©seau prend du temps, et il convient de le nourrir aussi bien physiquement que numĂ©riquement. Appelez cela du personal branding, ou du social selling si vous prĂ©fĂ©rez. Quoi quâil en soit, communiquer sur le web Ă propos de sa prĂ©sence Ă un Ă©vĂšnement reprĂ©sente une belle opportunitĂ©.
Enfin, si vous travaillez votre marque employeur, montrer votre dynamisme via la présence de ses équipes dans les évÚnements de son territoire ou de son secteur peut faire la différence et motiver des (futurs) candidats à vous rencontrer.
Nous entendons souvent nos clients nous dire :
- âJe nâai rien Ă dire sur mes rĂ©seaux sociauxâ,
- âII ne sâest rien passĂ© ces derniers moisâ,
- « Ăa ? Mais ça nâintĂ©resse personne ! â, âŠ
Alors quâils ont matiĂšre Ă communiquer, ne serait-ce que les expĂ©riences professionnelles quâils vivent.
La participation Ă un Ă©vĂ©nement est donc souvent une excellente opportunitĂ© dâamplifier la visibilitĂ© de votre marque ou de votre profil. Car, si :
- l’Ă©vĂ©nement est fĂ©dĂ©rateur,
- que des hashtags sont mis en place
- et que vos prises de paroles sont pertinentes,
- â il y a de fortes chances pour que vous sortiez votre Ă©pingle du jeu !
Cet article est donc lĂ pour vous donner quelques exemples de publications pour vous prouver quâil est tout Ă fait possible de prendre la parole de maniĂšre pertinente pour Ă©changer autour des Ă©vĂšnements auxquels vous participez (sans lasser votre audience)
RĂ©flĂ©chissez Ă un plan dâanimation de vos rĂ©seaux sociaux en 3 temps
La principale astuce que lâon peut vous confier, mĂȘme si elle nâa rien de secret dans la communication Ă©vĂšnementielle, câest de rĂ©flĂ©chir votre communication dans une logique de Avant / Pendant / AprĂšs.
Cela vous permet de :
- Disposer dâassez de contenus pour rĂ©aliser plusieurs publications sur vos rĂ©seaux sociaux.
- Ne pas lasser votre audience, en communiquant de 3 maniĂšres totalement diffĂ©rentes autour du mĂȘme Ă©vĂ©nement.
- Boucler la boucle, en proposant une couverture complĂšte de votre prĂ©sence sur l’Ă©vĂ©nement.
Si vous ne faites rien quâune publication pour chaque temps (avant / pendant / aprĂšs), vous avez dĂ©jĂ 3 contenus trĂšs facile Ă produire. Elle est pas belle la vie ? :-p
Cela semble tout bĂȘte mais on constate que bien souvent les marques oublient lâune de ses Ă©tapes. En gĂ©nĂ©ral il sâagit du âavantâ ou du âaprĂšsâ.
Avant l’Ă©vĂ©nement : annoncez votre prĂ©sence
Câest dĂ©cidĂ© : vous vous rendez Ă cet Ă©vĂšnement, le programme a l’air sympa, vous avez pris votre place pour vous ou des membres de votre Ă©quipe. Câest parfait, annoncez le au monde entier ! Ou tout simplement dĂ©jĂ Ă votre rĂ©seau đ
Cela peut vous permettre de :
- vous faire identifier sur une expertise ou un territoireÂ
- provoquer une opportunitĂ© de rencontre avec un ou plusieurs de vos contacts sur les rĂ©seaux sociaux.Â
Câest le moment de ⊠jouer la carte du relationnel
A cette Ă©tape lĂ , quel que soit le rĂ©seau social sur lequel vous ĂȘtes prĂ©sent, optimisez vos publications en mentionnant les comptes :
- de lâorganisateur de lâĂ©vĂšnement ;
- du ou des collaborateurs / experts qui feront le dĂ©placement sur lâĂ©vĂšnement ;
- des personnes que vous espĂ©rez rencontrer sur place (expert, connaissance, ancien collĂšgue âŠ)
Câest lâopportunitĂ© dâengager la conversation avec eux et pourquoi pas, qui sait, de bĂ©nĂ©ficier dâun partage de leur part.
3 déclinaisons de publications qui mettent en avant un déplacement ou un intervention à venir
Pendant lâĂ©vĂšnement : parler peu, mais parler bien
Chouette, vous ĂȘtes sur place ! Les participants et organisateurs sont accueillants, les interventions intĂ©ressantes, vous avez peut-ĂȘtre mĂȘme dĂ©jĂ fait 2 ou 3 connaissances qui valaient le dĂ©placement.
Mais pour le coup vous ne trouvez pas le temps de poster sur vos rĂ©seaux. Ou alors Ă lâinverse vous avez lâimpression de devoir couvrir en live toute votre journĂ©e.
A ce moment-lĂ , sauf si vous ĂȘtes (co)organisateur (on vous prĂ©pare un autre article sur ce sujet ;-)), vous nâavez pas rĂ©ellement dâintĂ©rĂȘt Ă envoyer de nombreuses publications. Donc pas la peine de vous stresser !
â Si vous ĂȘtes un simple visiteur, profitez plutĂŽt de votre journĂ©e.
Le meilleur conseil que lâon puisse vous donner Ă cette Ă©tape est de publier uniquement quand vous avez le temps. Cela vous Ă©vitera de passer Ă cĂŽtĂ© de la moitiĂ© des interventions qui vous intĂ©ressent, de publier sans cohĂ©rence ou encore dâenvoyer trop de contenu peu intĂ©ressant pour les personnes qui vous suivent.
Nous vous recommandons donc de travailler en 2 Ă©tapes :
- Captez le contenu qui vous intĂ©resse : quelques citations extraites dâune confĂ©rence, une photo ou deux, la vidĂ©o dâune animation, …
- Posez-vous quand vous avez un moment et partagez uniquement ce qui vous semble marquant.
Câest le moment ⊠de profiter de la visibilitĂ© offerte par l’Ă©vĂ©nement
Selon les rĂ©seaux sociaux que vous utilisez, Ă cette Ă©tape voici quelques bonnes pratiques pour vous aider Ă donner de la visibilitĂ© Ă vos publications :Â
- Utiliser les hashtags de lâĂ©vĂšnement
- Mentionner le compte de lâĂ©vĂ©nement et ceux des intervenants que vous avez trouvĂ©s pertinents
- Localiser vos messages
Les fonctionnalités intéressantes pour couvrir votre présence le jour J
Certains rĂ©seaux sociaux, ou certaines fonctionnalitĂ©s de ces rĂ©seaux, se prĂȘtent mieux que dâautres Ă la couverture Ă©vĂ©nementielle. Voici dĂ©taillĂ©es celles que nous conseillons plus particuliĂšrement :
â Le thread Twitter
Sur Twitter, il est particuliĂšrement intĂ©ressant dâutiliser la fonctionnalitĂ© âfil de conversationâ, plus connue sous l’appellation anglo-saxonne âthreadâ, pour rĂ©aliser ses live-tweet.
Celle-ci présente plusieurs avantages :
- Vous regroupez tous vos tweets autour de lâĂ©vĂšnement en un fil de discussion, plus facile Ă suivre par nâimporte quel utilisateur qui tombe sur lâun de vos tweets.
- Un thread dispose de sa propre URL. Vous pouvez donc retrouver plus facilement tous vos tweets autour de lâĂ©vĂšnement et mĂȘme partager votre thread avec des contacts ou sur dâautres rĂ©seaux.
- La visibilitĂ© des publications est meilleure. Un thread se dĂ©marque visuellement dans le feed Twitter, les publications dâun thread sont donc gĂ©nĂ©ralement plus consultĂ©es que celles envoyĂ©es sĂ©parĂ©ment.
Construisez votre thread en événement comme pour raconter une histoire
- Annoncez votre arrivĂ©e, puis le lancement de lâĂ©vĂ©nement,
- Comme vu plus haut, publiez seulement des extraits intéressants,
- Concluez Ă la fin avec 2 ou 3 infos importantes Ă retenir sur lâĂ©vĂ©nement.
2 exemples de thread Twitter Ă©vĂšnementiel (par une marque ou un profil)
â Les stories sur Facebook, Instagram, ou Snapchat
Les contenus de type story se prĂȘtent particuliĂšrement bien au rĂ©cit dâun Ă©vĂ©nement et vous Ă©vitent de âpolluerâ vos fils, sur Facebook et Instagram (ou Snapchat dâoĂč elles sont originaires).
Si vous suivez la mĂȘme logique et la mĂȘme organisation que celles donnĂ©es ci-dessus pour un thread Twitter, vous aurez un contenu de story : celui de rĂ©cit de votre journĂ©e. Cela peut donner Ă vos abonnĂ©s un bon aperçu de votre dĂ©placement et ainsi humaniser votre prĂ©sence. Avec quelques informations bien sĂ©lectionnĂ©es vous pourrez Ă©galement en profiter pour (dĂ©)montrer votre expertise.
2 exemples de Stories Ă©vĂšnementielles
Parce quâInstagram permet dâĂ©pingler ses stories Ă la Une pour quâelles soient visibles pendant plus de 24h, nous vous donnons des exemples issus de ce rĂ©seau. NĂ©anmoins, ces exemples peuvent ĂȘtre dĂ©clinĂ©s Ă©galement sur d’autres rĂ©seaux sociaux qui acceptent les stories đ
Les live vidéo sur Facebook, Twitter, Instagram & Linkedin
Les vidĂ©os en live peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes pour couvrir un Ă©vĂšnement car elles permettent de diffuser une vidĂ©o en direct. NĂ©anmoins, si vous ĂȘtes ni expert, ni organisateur, nous vous dĂ©conseillons de vous lancez dans ces contenus qui vont vous prendre du temps pour un rendu potentiellement dĂ©cevant (pour vous comme pour votre audience).
En revanche, si votre marque rĂ©alise dĂ©jĂ rĂ©guliĂšrement des live vidĂ©o, ou si vous ĂȘtes organisateur, vous avez des enjeux Ă aller sur le sujet du live. Mais, dans ce cas, nous nâavons certainement pas grand chose Ă vous apprendre ici đ
A ce sujet, nous nous invitons Ă Ă©couter les Ă©pisodes du notre podcast (le pOD), dĂ©diĂ©s Ă la couverture d’Ă©vĂ©nements en live :
AprĂšs l’Ă©vĂ©nement : conclure, remercier et valoriser la matiĂšre rĂ©coltĂ©e
Ca y est vous sortez dâune ou plusieurs journĂ©es trĂšs riches mais le travail nâest pas encore fini. Il va dĂ©sormais falloir :Â
- conclure votre aventure Ă©vĂšnementielle sur les rĂ©seaux sociaux,Â
- entretenir vos prises de contact et si possible,
- extraire de la matiĂšre qui vous permettra de valoriser votre prĂ©sence Ă©vĂšnementielle sur une Ă©chelle de temps un peu plus longue.Â
Comme je vous le disais plus haut, conclure vous permet de faire une boucle en ayant couvert lâintĂ©gralitĂ© du sujet. Câest Ă©galement une excellente opportunitĂ© de vous dĂ©marquer en partageant ce que VOUS avez retenu.
Et câest, forcĂ©ment, ce qui vous diffĂ©rencie de toutes les autres prises de parole au sujet du mĂȘme Ă©vĂ©nement (qui se concentrerons uniquement sur les remerciements).Â
La conclusion se prĂȘte bien Ă tous les rĂ©seaux :Â
- Sur Twitter, un petit mot Ă la fin de votre thread comme vu ci-dessus
- En stories, vous pouvez comme sur Twitter poster quelques Ă©crans de conclusion pour faire part Ă votre audience de vos retours âĂ chaudâ
- Sur Linkedin, Facebook ou mĂȘme sur votre blog dâentreprise, vous pouvez rĂ©diger un article qui servira de bilan Ă votre expĂ©rience. Si vous nâavez pas le temps, vous pouvez tout simplement faire une publication succincte qui renvoient vers le thread Twitter ou la Story Ă la une Instagram que vous avez construit durant votre Ă©vĂšnement.Â
3 exemples de publications pour conclure un Ă©vĂšnement
Câest le moment de ⊠consolider les contacts que vous avez eu lors de lâĂ©vĂšnementÂ
A ce moment-lĂ , nâoubliez pas de remercier les comptes des organisateurs et des intervenants, mais aussi des autres personnes dont vous avez apprĂ©ciĂ© la rencontre.Â
Si vous Ă©tiez vous-mĂȘmes intervenants, n’oubliez pas de partager vos prĂ©sentations publiquement, par exemple sur slideshare, Issuu ou Google Slides, ou auprĂšs des contacts qui vous lâaurait demandĂ©.Â
Exemple lors de notre derniÚre conférence au WebIsland 2022 à Nantes :
đ đ„ Et voici le support complet de la confĂ©rence de @brycoder : https://t.co/TU0yAK1XIj#Webisland #ContentRepurposing #SocialMedia
— Ouest Digital (@Ouest_Digital) April 1, 2022
Câest Ă©galement le moment pour vous de prolonger les premiers contacts que vous avez eu physiquement via le web en ajoutant vos nouveaux contacts sur Linkedin et en interagissant avec les personnes :Â
- avec qui vous avez Ă©changĂ© des cartes de visite,Â
- que vous avez eu lâopportunitĂ© de rencontrer,Â
- qui ont rĂ©agi via les rĂ©seaux sociaux Ă lâun de vos contenus.
2 exemples de publication pour ârecyclerâ un Ă©vĂ©nement passĂ©
Les vidĂ©os courtes type Reels et TikTok pour l’Ă©vĂ©nementiel, « ça match » ?Â
Le format vidĂ©o court et ludique dĂ©mocratisĂ© avec lâarrivĂ©e de TikTok dans le paysage social media, puis la reprise de la fonctionnalitĂ© dans les grandes lignes par Instagram avec ses Reels, se prĂȘte plutĂŽt bien Ă une couverture Ă©vĂ©nementielle.Â
Lâusage est un peu plus avancĂ© que celui des Stories, mais si vous ĂȘtes Ă lâaise avec la captation de petites vidĂ©os, le montage est assez simple et se fait directement depuis votre smartphone.Voici quelques exemples de partage post-Ă©vĂ©nement.Â
Conclusion
Tout au long de cet article, nous avons vu que les événements physiques sur lesquels vous vous déplacez en tant que marque ou professionnel représentent de belles opportunités sur les réseaux sociaux numériques :
- de prise de parole
- de crĂ©ation/activation de contacts.Â
En rĂ©flĂ©chissant Ă vos publications dans une logique de avant / pendant / aprĂšs, et en vous inspirant des exemples que nous vous avons prĂ©sentĂ©s, vous ne devriez plus hĂ©siter Ă vous lancer ! Vous ĂȘtes actifs dans la âvraie vieâ, câest le moment de le valoriser sur les mĂ©dias sociaux đ