Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle du lien entre évènements physiques et animation des réseaux sociaux sur Keep It Simple. Et pour cause ! C’est en effet l’une des bases du Community Management : créer des passerelles entre physique et numérique. Même si certains l’oublient, derrière les profils et les abonnés il y a des vrais gens, des hommes et des femmes 😉
Créer et entretenir vos communautés et réseaux se fait donc en complémentarité sur ces 2 volets. Aujourd’hui, nous allons nous attacher à une question qui revient souvent dans la bouche de nos clients : Comment valoriser mon déplacement professionnel sur les réseaux sociaux de ma marque et / ou dans une logique de personal branding sur mon profil ?
Sommaire
Se déplacer sur un évènement représente un investissement, autant le valoriser
Quand on est une marque et que l’on a investi de l’argent ou du temps pour être présent sur un événement professionnel, (Salon, Festival, Conférence etc.) valoriser cette implication sur vos supports numériques est un prolongement logique de votre activité.
Entretenir son réseau prend du temps, et il convient de le nourrir aussi bien physiquement que numériquement. Appelez cela du personal branding, ou du social selling si vous préférez. Quoi qu’il en soit, communiquer sur le web à propos de sa présence à un évènement représente une belle opportunité.
Enfin, si vous travaillez votre marque employeur, montrer votre dynamisme via la présence de ses équipes dans les évènements de son territoire ou de son secteur peut faire la différence et motiver des (futurs) candidats à vous rencontrer.
Nous entendons souvent nos clients nous dire :
- “Je n’ai rien à dire sur mes réseaux sociaux”,
- “II ne s’est rien passé ces derniers mois”,
- « Ça ? Mais ça n’intéresse personne ! ”, …
Alors qu’ils ont matière à communiquer, ne serait-ce que les expériences professionnelles qu’ils vivent.
La participation à un événement est donc souvent une excellente opportunité d’amplifier la visibilité de votre marque ou de votre profil. Car, si :
- l’événement est fédérateur,
- que des hashtags sont mis en place
- et que vos prises de paroles sont pertinentes,
- → il y a de fortes chances pour que vous sortiez votre épingle du jeu !
Cet article est donc là pour vous donner quelques exemples de publications pour vous prouver qu’il est tout à fait possible de prendre la parole de manière pertinente pour échanger autour des évènements auxquels vous participez (sans lasser votre audience)
Réfléchissez à un plan d’animation de vos réseaux sociaux en 3 temps
La principale astuce que l’on peut vous confier, même si elle n’a rien de secret dans la communication évènementielle, c’est de réfléchir votre communication dans une logique de Avant / Pendant / Après.
Cela vous permet de :
- Disposer d’assez de contenus pour réaliser plusieurs publications sur vos réseaux sociaux.
- Ne pas lasser votre audience, en communiquant de 3 manières totalement différentes autour du même événement.
- Boucler la boucle, en proposant une couverture complète de votre présence sur l’événement.
Si vous ne faites rien qu’une publication pour chaque temps (avant / pendant / après), vous avez déjà 3 contenus très facile à produire. Elle est pas belle la vie ? :-p
Cela semble tout bête mais on constate que bien souvent les marques oublient l’une de ses étapes. En général il s’agit du “avant” ou du “après”.
Avant l’événement : annoncez votre présence
C’est décidé : vous vous rendez à cet évènement, le programme a l’air sympa, vous avez pris votre place pour vous ou des membres de votre équipe. C’est parfait, annoncez le au monde entier ! Ou tout simplement déjà à votre réseau 😉
Cela peut vous permettre de :
- vous faire identifier sur une expertise ou un territoire
- provoquer une opportunité de rencontre avec un ou plusieurs de vos contacts sur les réseaux sociaux.
C’est le moment de … jouer la carte du relationnel
A cette étape là, quel que soit le réseau social sur lequel vous êtes présent, optimisez vos publications en mentionnant les comptes :
- de l’organisateur de l’évènement ;
- du ou des collaborateurs / experts qui feront le déplacement sur l’évènement ;
- des personnes que vous espérez rencontrer sur place (expert, connaissance, ancien collègue …)
C’est l’opportunité d’engager la conversation avec eux et pourquoi pas, qui sait, de bénéficier d’un partage de leur part.
3 déclinaisons de publications qui mettent en avant un déplacement ou un intervention à venir
Pendant l’évènement : parler peu, mais parler bien
Chouette, vous êtes sur place ! Les participants et organisateurs sont accueillants, les interventions intéressantes, vous avez peut-être même déjà fait 2 ou 3 connaissances qui valaient le déplacement.
Mais pour le coup vous ne trouvez pas le temps de poster sur vos réseaux. Ou alors à l’inverse vous avez l’impression de devoir couvrir en live toute votre journée.
A ce moment-là, sauf si vous êtes (co)organisateur (on vous prépare un autre article sur ce sujet ;-)), vous n’avez pas réellement d’intérêt à envoyer de nombreuses publications. Donc pas la peine de vous stresser !
→ Si vous êtes un simple visiteur, profitez plutôt de votre journée.
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner à cette étape est de publier uniquement quand vous avez le temps. Cela vous évitera de passer à côté de la moitié des interventions qui vous intéressent, de publier sans cohérence ou encore d’envoyer trop de contenu peu intéressant pour les personnes qui vous suivent.
Nous vous recommandons donc de travailler en 2 étapes :
- Captez le contenu qui vous intéresse : quelques citations extraites d’une conférence, une photo ou deux, la vidéo d’une animation, …
- Posez-vous quand vous avez un moment et partagez uniquement ce qui vous semble marquant.
C’est le moment … de profiter de la visibilité offerte par l’événement
Selon les réseaux sociaux que vous utilisez, à cette étape voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à donner de la visibilité à vos publications :
- Utiliser les hashtags de l’évènement
- Mentionner le compte de l’événement et ceux des intervenants que vous avez trouvés pertinents
- Localiser vos messages
Les fonctionnalités intéressantes pour couvrir votre présence le jour J
Certains réseaux sociaux, ou certaines fonctionnalités de ces réseaux, se prêtent mieux que d’autres à la couverture événementielle. Voici détaillées celles que nous conseillons plus particulièrement :
→ Le thread Twitter
Sur Twitter, il est particulièrement intéressant d’utiliser la fonctionnalité “fil de conversation”, plus connue sous l’appellation anglo-saxonne “thread”, pour réaliser ses live-tweet.
Celle-ci présente plusieurs avantages :
- Vous regroupez tous vos tweets autour de l’évènement en un fil de discussion, plus facile à suivre par n’importe quel utilisateur qui tombe sur l’un de vos tweets.
- Un thread dispose de sa propre URL. Vous pouvez donc retrouver plus facilement tous vos tweets autour de l’évènement et même partager votre thread avec des contacts ou sur d’autres réseaux.
- La visibilité des publications est meilleure. Un thread se démarque visuellement dans le feed Twitter, les publications d’un thread sont donc généralement plus consultées que celles envoyées séparément.
Construisez votre thread en événement comme pour raconter une histoire
- Annoncez votre arrivée, puis le lancement de l’événement,
- Comme vu plus haut, publiez seulement des extraits intéressants,
- Concluez à la fin avec 2 ou 3 infos importantes à retenir sur l’événement.
2 exemples de thread Twitter évènementiel (par une marque ou un profil)
→ Les stories sur Facebook, Instagram, ou Snapchat
Les contenus de type story se prêtent particulièrement bien au récit d’un événement et vous évitent de “polluer” vos fils, sur Facebook et Instagram (ou Snapchat d’où elles sont originaires).
Si vous suivez la même logique et la même organisation que celles données ci-dessus pour un thread Twitter, vous aurez un contenu de story : celui de récit de votre journée. Cela peut donner à vos abonnés un bon aperçu de votre déplacement et ainsi humaniser votre présence. Avec quelques informations bien sélectionnées vous pourrez également en profiter pour (dé)montrer votre expertise.
2 exemples de Stories évènementielles
Parce qu’Instagram permet d’épingler ses stories à la Une pour qu’elles soient visibles pendant plus de 24h, nous vous donnons des exemples issus de ce réseau. Néanmoins, ces exemples peuvent être déclinés également sur d’autres réseaux sociaux qui acceptent les stories 😉
Les live vidéo sur Facebook, Twitter, Instagram & Linkedin
Les vidéos en live peuvent être intéressantes pour couvrir un évènement car elles permettent de diffuser une vidéo en direct. Néanmoins, si vous êtes ni expert, ni organisateur, nous vous déconseillons de vous lancez dans ces contenus qui vont vous prendre du temps pour un rendu potentiellement décevant (pour vous comme pour votre audience).
En revanche, si votre marque réalise déjà régulièrement des live vidéo, ou si vous êtes organisateur, vous avez des enjeux à aller sur le sujet du live. Mais, dans ce cas, nous n’avons certainement pas grand chose à vous apprendre ici 😉
A ce sujet, nous nous invitons à écouter les épisodes du notre podcast (le pOD), dédiés à la couverture d’événements en live :
Après l’événement : conclure, remercier et valoriser la matière récoltée
Ca y est vous sortez d’une ou plusieurs journées très riches mais le travail n’est pas encore fini. Il va désormais falloir :
- conclure votre aventure évènementielle sur les réseaux sociaux,
- entretenir vos prises de contact et si possible,
- extraire de la matière qui vous permettra de valoriser votre présence évènementielle sur une échelle de temps un peu plus longue.
Comme je vous le disais plus haut, conclure vous permet de faire une boucle en ayant couvert l’intégralité du sujet. C’est également une excellente opportunité de vous démarquer en partageant ce que VOUS avez retenu.
Et c’est, forcément, ce qui vous différencie de toutes les autres prises de parole au sujet du même événement (qui se concentrerons uniquement sur les remerciements).
La conclusion se prête bien à tous les réseaux :
- Sur Twitter, un petit mot à la fin de votre thread comme vu ci-dessus
- En stories, vous pouvez comme sur Twitter poster quelques écrans de conclusion pour faire part à votre audience de vos retours “à chaud”
- Sur Linkedin, Facebook ou même sur votre blog d’entreprise, vous pouvez rédiger un article qui servira de bilan à votre expérience. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout simplement faire une publication succincte qui renvoient vers le thread Twitter ou la Story à la une Instagram que vous avez construit durant votre évènement.
3 exemples de publications pour conclure un évènement
C’est le moment de … consolider les contacts que vous avez eu lors de l’évènement
A ce moment-là, n’oubliez pas de remercier les comptes des organisateurs et des intervenants, mais aussi des autres personnes dont vous avez apprécié la rencontre.
Si vous étiez vous-mêmes intervenants, n’oubliez pas de partager vos présentations publiquement, par exemple sur slideshare, Issuu ou Google Slides, ou auprès des contacts qui vous l’aurait demandé.
Exemple lors de notre dernière conférence au WebIsland 2022 à Nantes :
📌 🔥 Et voici le support complet de la conférence de @brycoder : https://t.co/TU0yAK1XIj#Webisland #ContentRepurposing #SocialMedia
— Ouest Digital (@Ouest_Digital) April 1, 2022
C’est également le moment pour vous de prolonger les premiers contacts que vous avez eu physiquement via le web en ajoutant vos nouveaux contacts sur Linkedin et en interagissant avec les personnes :
- avec qui vous avez échangé des cartes de visite,
- que vous avez eu l’opportunité de rencontrer,
- qui ont réagi via les réseaux sociaux à l’un de vos contenus.
2 exemples de publication pour “recycler” un événement passé
Les vidéos courtes type Reels et TikTok pour l’événementiel, « ça match » ?
Le format vidéo court et ludique démocratisé avec l’arrivée de TikTok dans le paysage social media, puis la reprise de la fonctionnalité dans les grandes lignes par Instagram avec ses Reels, se prête plutôt bien à une couverture événementielle.
L’usage est un peu plus avancé que celui des Stories, mais si vous êtes à l’aise avec la captation de petites vidéos, le montage est assez simple et se fait directement depuis votre smartphone.Voici quelques exemples de partage post-événement.
Conclusion
Tout au long de cet article, nous avons vu que les événements physiques sur lesquels vous vous déplacez en tant que marque ou professionnel représentent de belles opportunités sur les réseaux sociaux numériques :
- de prise de parole
- de création/activation de contacts.
En réfléchissant à vos publications dans une logique de avant / pendant / après, et en vous inspirant des exemples que nous vous avons présentés, vous ne devriez plus hésiter à vous lancer ! Vous êtes actifs dans la “vraie vie”, c’est le moment de le valoriser sur les médias sociaux 😉