Notes de lâĂ©pisode 12 du pOD : pour ce dixiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question du Social Selling, avec Isabelle Cougnaud. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce que lâon a choisi dâaborder ce sujet ? Parce que le social selling est sur toutes les lĂšvres des spĂ©cialistes du marketing et de la communication numĂ©rique. Câest notamment grĂące Ă lâĂ©volution des diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux et de leurs fonctionnalitĂ©s. Mais nous nous sommes demandĂ©s si cette approche Ă©tait vraiment performante, sachant que les contenus promotionnels sont de plus en plus prĂ©sents sur les rĂ©seaux sociaux ? Et si oui, comment sây prendre pour se lancer ?
Pour cet Ă©pisode, nous avons proposĂ© Ă Isabelle Cougnaud dâintervenir. Consultante, confĂ©renciĂšre & chroniqueuse sur BFM Business, elle est aussi intervenante dans lâenseignement supĂ©rieur en marketing digital et rĂ©seaux sociaux. Elle est ainsi « Une femme digitale » đÂ
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
- Isabelle, notre invitée et spécialiste du Social Selling.
Le social selling, câest lâutilisation des rĂ©seaux sociaux pour :
- se faire connaĂźtre ;
- trouver des clients ;
- vendre des produits et/ou des services.
Le social selling est né grùce aux changements de comportement des consommateurs.
« Avant, les marques produisaient des publicitĂ©s dans lâunique but de vendre et ce, de façon un peu, voire, trĂšs directe. Aujourdâhui, le consommateur est roi, il prend le temps de se forger une opinion via internet et via les rĂ©seaux sociaux » – Isabelle
Les rĂ©seaux sociaux sâutilisent pour communiquer, mais de maniĂšre diffĂ©rente que ce que faisaient les marques auparavant. Lâobjectif aujourdâhui, câest de partager du contenu qui a de la valeur pour la cible, en apportant une rĂ©elle information ou en racontant une histoire.
« Il faut vraiment Ă©viter le promotionnel sur les rĂ©seaux sociaux » – Isabelle
Notre avis : Soyez honnĂȘte. Avez-vous envie de consulter un fil d’actualitĂ© plein de publicitĂ©s et de posts promotionnels ? Vous n’ĂȘtes pas des vendeurs de porte Ă porte đ
Exemple : si vous suivez lâagence sur les rĂ©seaux sociaux, vous constaterez que nous ne faisons aucun post promotionnel. Pourtant, plus de 80% de nos prospects viennent des rĂ©seaux sociaux.Â
Il est important dâessayer de cerner le besoin du consommateur et de rĂ©pondre Ă son problĂšme avec une solution concrĂšte.
« Les rĂ©seaux sociaux ça marche, vraiment ! Mais pour cela, il faut parler comme sur un rĂ©seaux social : faire un partage humain et authentique » – Isabelle
Les utilitĂ©s du social selling pour une entreprise :Â
- Ătre prĂ©sent : Si une entreprise nâest pas prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux, ça peut ĂȘtre fatal. Sachant qu’une trĂšs grande majoritĂ© des français y est prĂ©sente ;
- Se faire connaßtre : Trouver des clients et/ou développer sa notoriété ;
- Faire face Ă la concurrence : Si la concurrence y est, ça peut faire mal pour une entreprise de ne pas ĂȘtre prĂ©sente. Elle peut prendre du retard en termes de notoriĂ©tĂ©.
En plus, ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux câest accessible pour tout le monde. LâaccĂšs aux plateformes est gratuit, les contenus se crĂ©ent assez facilement, il suffit de se libĂ©rer un peu de temps.
« Quand on pense sa stratĂ©gie dans la durĂ©e, quâon nâest pas pressĂ© et quâon sait Ă qui on sâadresse, ça a un rĂ©el intĂ©rĂȘt. Le contenu, c’est rentable Ă long terme. » – Bryan
« Câest un ensemble. Les rĂ©seaux sociaux sont trĂšs importants mais il ne faut pas nĂ©gliger son site internet, sa newsletter etc. » – Isabelle
Il faut également penser à son image de marque globale. Quand on crée une stratégie de communication, il faut la réfléchir dans sa globalité et avoir des objectifs précis en face de chaque action à mener.
đĄ Par exemple :
- Vous ĂȘtes prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux et vous soignez la crĂ©ation de vos contenus. Vous renvoyez les internautes vers votre site internet. Mais votre site ne tient pas la route, nâest pas qualitatif ou nâest pas reprĂ©sentatif de votre travail. Vous risquez de perdre ces personnes qui sont venues sur votre site.
- Lâinverse est aussi vrai. Si vous avez un super site internet, mais que vous ne travaillez pas vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux, personne ne viendra sur votre site.
En définitive, il faut avoir une stratégie claire et globale, avec des objectifs précis.
« Si vous devez faire des choix, il vaut mieux ne pas avoir de site web dans un premier temps et se concentrer sur les rĂ©seaux sociaux. PlutĂŽt que dâavoir un site web horrible ! » – Isabelle
Tout le monde ne peut bien Ă©videmment pas avoir un magnifique site internet et une prĂ©sence de qualitĂ© sur plusieurs rĂ©seaux sociaux.Â
Notre conseil : Allez-y par Ă©tape, en commençant par les rĂ©seaux sociaux. Quand vous aurez les moyens nĂ©cessaires, prenez le temps de crĂ©er un site web qualitatif (ergonomie, contenu, rĂ©fĂ©rencementâŠ).
« Rien ne sert de sâĂ©taler partout, il faut faire des choix ! » – Isabelle
Il faut faire des choix. Rien ne sert de sâĂ©parpiller et dâĂȘtre prĂ©sent un peu partout, mais en faisant tout Ă moitiĂ©.
Le choix dâune plateforme se fait au cas par cas. En effet, tout cela dĂ©pend de lâentreprise, de ses produits/services, de lĂ oĂč se trouve sa cible etc.
« Il y a une citation de Mari Smith que jâadore : Le contenu est roi et l’engagement est reine. Et câest elle qui dirige ! » – Isabelle
Avoir des abonnĂ©s câest bien, mais avoir des abonnĂ©s engagĂ©s c’est mieux. Nous savons quâil est important pour une marque de dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ© et donc de gagner de nouveaux fans. Mais nous faisons partie de ceux qui pensent que dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ© avec des abonnĂ©s fidĂšles est mieux.
Pour savoir si vos fans sont engagĂ©s, vous pouvez surveiller votre taux dâengagement (global ou par publication). Vous verrez ainsi ce qui plaĂźt ou non Ă vos abonnĂ©s via cette statistique.
Pour aller plus loin : Ă©coutez l’Ă©pisode « Choisir et analyser ses indicateurs de performance sur les rĂ©seaux sociaux, avec Benjamin LaguĂ«s (Le pOD, Ă©pisode #10) »
« Ne pas assez regarder ce qui se fait ailleurs, ainsi que les codes des rĂ©seaux sociaux, pour moi ça câest une vraie erreur ! » – Isabelle
En effet, chaque plateforme Ă ses propres codes. Alors, observez avant de vous lancer, cela vous donnera de lâinspiration.Â
Pour récapituler, si vous souhaitez vous lancer dans le social selling :
- Ayez une stratégie claire et établie avec de vrais objectifs
- Prenez les réseaux sociaux au sérieux
- Faites des choix en fonction dâoĂč se trouve votre cible
- Observez ce qui se fait sur les réseaux sociaux et ce qui plaßt à votre cible
Cet aspect de « faire plaisir » Ă sa cible est bien trop souvent nĂ©gligĂ©. Les marques font « comme elles aiment » et non pas « comme leur cible aimerait ». Et câest une grosse erreur !
Notre avis : Câest un peu comme quand on offre un cadeau Ă quelquâun, on choisit en fonction des goĂ»ts de la personne et pas en fonction de ses propres goĂ»ts đÂ
Autre erreur que lâon note souvent : trop publier. Par peur de ne pas se faire une place, certaines marques/personnes publient Ă©normĂ©ment (voire trop). Et personnellement, on ne vous le conseille pas !
« Moi je suis Ă fond sur la qualitĂ© plutĂŽt que la quantitĂ©. » – Isabelle
Si vous publiez trop souvent vous risquez de vite vous essouffler et de ne plus avoir dâidĂ©es. De plus, il vaut mieux Ă©taler vos prises de parole dans le temps plutĂŽt que de trop publier dâun coup et de ne plus rien avoir Ă dire au bout dâun moment.Â
En définitive, publiez :
- Suffisamment : ni trop, ni pas assez. Faites-vous conseiller sur le bon rythme Ă adopter ;Â
- RéguliÚrement : à intervalle réguliÚre
- Qualitativement : prenez la parole pour partager des choses qui ont de la valeur pour vos cibles
Pour conclure ce sujet
Les maĂźtres mots pour se lancer dans le social selling sont :Â
- Stratégie : Il faut avoir une réelle stratégie ;
- Sérieux : Il est trÚs important de prendre les réseaux sociaux au sérieux avant de se lancer ;
- Observation : Observez votre environnement et les tendances ;
- Contenu : Le contenu est roi sur les réseaux sociaux ;
- Valeur : Donnez de la valeur Ă votre contenu et ne publiez pas pour publier.
Enfin, voici un mĂ©mo fort utile pour vous lancer dans une dĂ©marche de social selling đ
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