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📅 Zenkit, l’outil ultime pour gĂ©rer son planning Ă©ditorial rĂ©seaux sociaux

Vous ĂȘtes Ă  la recherche de l’outil idĂ©al pour gĂ©rer le planning Ă©ditorial (ou calendrier Ă©ditorial) des rĂ©seaux sociaux de votre entreprise ? On vous comprend ! Chez Ouest Digital on l’a cherchĂ© nous aussi. Longtemps. On a testĂ© plusieurs types d’outils : du classique tableur Excel Ă  l’outil de gestion de projets, en passant par le gestionnaire de tĂąches 
 Mais on peut dĂ©sormais vous l’affirmer : Zenkit est l’outil ultime pour planifier vos publications sur les rĂ©seaux sociaux et suivre leur avancement. Notamment si vous ĂȘtes plusieurs Ă  intervenir dans le community management de votre entreprise.

Vignette de l'article "Zenkit, l'outil ultime pour gérer son planning éditorial réseaux sociaux"

Dans cet article, on vous explique donc pourquoi Zenkit est selon nous le meilleur outil de planification social media. Et surtout, comment l’exploiter pour en faire un planning Ă©ditorial collaboratif, pratique et puissant.


Qu’est-ce qu’un (bon) planning Ă©ditorial rĂ©seaux sociaux ?

Difficile de commencer cet article sans vous (re)préciser rapidement quelques éléments. Ceux-ci vous aideront à vous saisir de Zenkit pour concevoir le meilleur calendrier éditorial possible pour votre entreprise.

Planification Ă©ditoriale ≠ Gestion de projet social media

C’est une erreur que l’on retrouve trop souvent chez nos clients avant de prendre la main sur leurs rĂ©seaux sociaux : il est important de dissocier dans le community management ce qui relĂšve :

  • de la gestion de projet (organiser un shooting photo, configurer une campagne publicitaire, interviewer telle personne, 
) et qui a plutĂŽt sa place dans votre to do list ou votre outil de gestion de projet (Asana, Trello, Notion, etc.)
  • de la planification et de la production Ă©ditoriale (quoi publier, quand et oĂč) qui doit (selon nous) avoir son outil dĂ©diĂ©
  • de la diffusion Ă©ditoriale (programmer ou publier une publication), soit sur les plateformes, soit via un outil de Social Media Management (SMM).

Pourquoi ? Parce que vous ne trouverez pas un outil qui remplit bien ces 3 fonctions.

Par ailleurs, les algorithmes exigeants des rĂ©seaux sociaux nĂ©cessitent que l’on publie (trĂšs) frĂ©quemment. Ce qui occasionne un volume de publications important. Si vous les intĂ©grez Ă  votre outil de gestion de projet, vous risquez de noyer vos tĂąches de fond dans le flot de vos publications. Et donc de faire des omissions.

Un outil dĂ©diĂ© Ă  l’animation Ă©ditoriale de vos rĂ©seaux sociaux vous permettra d’ĂȘtre plus productif, tout en allĂ©geant la charge mentale occasionnĂ©e par l’important volume de publications Ă  produire. Il sera conçu spĂ©cifiquement pour cet usage et reprendra donc uniquement les informations nĂ©cessaires Ă  la rĂ©daction et Ă  la programmation de vos publications.

5 bonnes raisons de travailler avec un planning Ă©ditorial social media

  1. Lister vos idées de publication : sujet à aborder, ressources à valoriser, etc.
  2. Planifier les publications en leur donnant une date de diffusion
  3. Compiler toutes les ressources nĂ©cessaires Ă  la rĂ©daction d’une publication (accroche, lien, mĂ©dia Ă  exploiter, etc.) a un seul endroit
  4. Suivre l’état d’avancement d’une publication (proposition, Ă  faire, en cours, Ă  valider, programmĂ©e)
  5. Se rĂ©partir les sujets si l’on est plusieurs Ă  intervenir sur le Community Management de l’entreprise (plusieurs CM, un responsable de publication, etc.)

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous vous invitons Ă  Ă©couter 2 Ă©pisodes de notre podcast :

Pourquoi choisir Zenkit pour son planning Ă©ditorial ?

Une vue calendrier pratique et puissante, couplée à des vues Kanban (de type Trello) et Tableur (de type Excel)

Alors certes, vous pouvez faire tout ce que l’on a vu ci-dessus avec un tableur Excel ou Google Sheets. Vous trouverez mĂȘme des modĂšles .xls tout prĂȘts Ă  tĂ©lĂ©charger en ligne.

MAIS, selon notre expĂ©rience, c’est ultra fastidieux Ă  mettre Ă  jour et les fichiers deviennent vite des usines Ă  gaz avec le nombre de publications qui augmentent.

Vous pouvez Ă©galement vous servir d’outils qui proposent une vue Kanban (Trello en tĂȘte), parfaite pour suivre un workflow, mais pas idĂ©al pour les rĂ©seaux sociaux.

Avec le volume, les to do listes deviennent rapidement longues et il n’est pas toujours simple d’avoir une vision de la rĂ©partition des publications dans le temps.

Zenkit propose une vue kanban et une vue tableur, mais surtout, en plus une vue calendrier trĂšs pratique et puissante. Elle aide grandement Ă  rĂ©partir en un coup d’Ɠil les publications dans le temps tout en alternant les sujets et formats.

A noter : il est possible de passer d’une vue Ă  une autre dans Zenkit, sans avoir besoin de tout re-configurer. Ainsi, si vous travaillez Ă  2 et que vous prĂ©fĂ©rez la vue Kanban, mais que votre manager prĂ©fĂšre la vue Calendrier, c’est possible.

On vous montre ces diffĂ©rentes vues ici 👇

 

Un outil collaboratif, ergonomique et accessible mĂȘme en dĂ©placement

En plus de répondre aux impératifs listés ci-dessus, Zenkit offre selon nous 3 arguments différenciants :

  1. L’outil est collaboratif grĂące Ă  une section commentaire qui permet d’échanger des informations entre l’agence et ses clients. Mais cela fonctionne aussi entre collĂšgues
  2. Il offre une vision globale des publications Ă  venir, mais c’est une vue que l’on peut filtrer (par rĂ©seau, par Ă©tat d’avancement, etc.)
  3. Zenkit s’utilise depuis ordinateur, tablette, smartphone et il est possible de partager un planning Ă©ditorial entre plusieurs utilisateurs (ou d’avoir une vue publique pour le partager avec des personnes n’ayant pas de compte Zenkit)

Bryan, vous explique plus en détail dans la vidéo ci-dessous :

Comment configurer son calendrier Ă©ditorial social media sur Zenkit ?

Les configurations de bases

Les paramĂ©trages que nous vous proposons ci-dessous ne sont pas spĂ©cifiques Ă  un usage media planning. Mais ils sont importants pour vous donner le meilleur environnement de travail possible dans l’outil :

  • S’assurer que le profil est en français
  • Programmer le format de la date et heure correspond Ă  notre fuseau horaire
  • Choisir son nom d’utilisateur (pour les mentions)
  • Ajouter une autre adresse mail Ă  l’outil pour travailler Ă  plusieurs
  • Utiliser le mode sombre pour moins de fatigue visuelle principalement

Exploiter la vue calendrier de Zenkit = votre planning Ă©ditorial

Comme on vous le disait plus haut, la vue globale permise par la vue calendrier de Zenkit est pour nous l’un des principaux arguments qui nous ont fait opter pour cet outil. Comme une vidĂ©o vaut mieux qu’un long discours, on vous dĂ©taille ci-dessous comment elle fonctionne et ce qu’elle permet.

Bien paramétrer les cartes Zenkit = les publications planifiées

Dans Zenkit, chaque publication correspond à une “carte”. C’est-à-dire une fiche descriptive de la publication.

Comme nous vous le dĂ©taillons ci-dessous, il est possible d’afficher ces cartes de 2 façons diffĂ©rentes.

Les rubriques Ă  indiquer (Ă  minima) sur votre planning social media

A l’agence, nous crĂ©ons et configurons les cartes pour nos clients. Voici la structure que nous utilisons

Vous pouvez opter pour une structure diffĂ©rente, mais pour chaque publication nous vous conseillons d’indiquer dans votre planning Ă©ditorial :

  • Quoi = le sujet de la publication
  • OĂč = sur quel rĂ©seau on diffuse l’information
  • Quand = la date de diffusion
  • Comment = format, texte et mĂ©dia de la publication
  • Qui (optionnel) = le responsable de cette publication
  • + l’état d’avancement = oĂč on se situe dans le workflow de production

Créer un workflow de suivi de production des publications

Il est trĂšs probable que vous ĂȘtes confrontĂ© aux difficultĂ©s de crĂ©er une organisation de travail fluide, entre plusieurs personnes, face Ă  un volume de contenus Ă  crĂ©er important. Qui n’a jamais Ă©tĂ© confrontĂ© aux situations suivantes :

  • est-ce que j’ai bien demandĂ© Ă  X de m’envoyer une photo ?
  • est-ce que Y m’a bien validĂ© ce post avant que je le diffuse ?
  • quand ai-je demandĂ© Ă  Z de m’envoyer les informations pour rĂ©diger ce post ?
  • 


Rassurez-vous, nous aussi. Et c’est lĂ  oĂč les fonctionnalitĂ©s collaboratives de Zenkit deviennent puissantes.

Avec Zenkit, il est facile de créer un workflow qui permet :

1ïžâƒŁÂ  De suivre l’état d’avancement d’une publication. Ainsi, chaque membre de l’équipe sait Ă  quel stade de travail est avancĂ© cette publication

2ïžâƒŁÂ  Échanger entre agence et client, si la production de contenu est externalisĂ©e

3ïžâƒŁ Échanger entre membres d’une mĂȘme Ă©quipe, notamment entre la personne qui produit et celle qui valide (qui n’est pas souvent la mĂȘme personne)

Notifications et moteur de recherche : les petits + qui facilitent la vie des Community Manager

Non vous ne rĂȘvez pas, un planning stratĂ©gique qui intĂšgre un systĂšme de notification ET un moteur de recherche c’est possible !

Ces deux fonctionnalitĂ©s peuvent ĂȘtre d’une grande aide dans votre organisation de travail.

Les notifications pour :

  • ĂȘtre rĂ©actif et intervenir sur une publication dĂšs que vous avez obtenu les informations que vous souhaitiez,
  • ouvrir votre calendrier Ă©ditorial uniquement lorsque c’est nĂ©cessaire. Et donc gagner en productivitĂ©,
  • recevoir les informations de mise Ă  jour des publications via le canal que vous prĂ©fĂ©rez (mail, pop up, etc.) afin de gagner en confort.

Le moteur de recherche pour (re)trouver d’anciennes ou de futures publications rapidement et facilement. Ce qui s’avĂšre trĂšs pratique si vous produisez plus de 10 publications par semaine, tous rĂ©seaux sociaux confondus.

Dans les 2 vidĂ©os ci-dessous, nous vous dĂ©taillons les possibilitĂ©s et la façon dont nous utilisons ces fonctionnalitĂ©s avec nos clients Ă  l’agence.

Zenkit, fonctionnement des abonnements et tarifs

Tout au long de cet article, nous vous avons prĂ©sentĂ© les fonctionnalitĂ©s de Zenkit, Ă  travers l’usage que nous en faisons Ă  l’agence dans la gestion des projets Ă©ditoriaux de nos clients.

Il existe une version gratuite de Zenkit qui est dĂ©jĂ  trĂšs puissante : elle suffira peut-ĂȘtre Ă  vos besoins.

Mais de notre cĂŽtĂ© certaines des fonctionnalitĂ©s que nous utilisons Ă  l’agence sont payantes (coloration des cartes, stockage de fichiers, etc.). Nous en avons un usage assez poussĂ©, puisque nous gĂ©rons plusieurs dizaines de clients et produisons des centaines de publications chaque mois.

Vous trouverez tous les détails de tarifications de Zenkit sur leur site web.

Tarifs Zenkit

La principale limite est une tarification par utilisateur, dĂšs lors qu’on dĂ©passe le quota de 3 membres par planning Ă©ditorial. Le coĂ»t peut ĂȘtre rĂ©dhibitoire pour certaines structures dont le budget de fonctionnement est faible, mais avec 3 membres et en rationalisant bien les accĂšs on peut dĂ©jĂ  faire pas mal de choses 😉

Et surtout, vu le gain de temps rĂ©alisĂ© pour suivre la production du contenu, c’est souvent un investissement rentable.

Conclusion

La planification Ă©ditoriale c’est le nerf de la guerre que l’on soit Community manager, Social Media Manager, Content Manager, ou ChargĂ©.e de communication qui doit revĂȘtir un peu toutes ses casquettes Ă  la fois. Le planning social media est notre outil de travail au quotidien. Et il est nĂ©cessaire qu’il soit le plus pratique possible.

C’est pour cela que nous avons dĂ©cidĂ© de partager avec vous Zenkit, cet outil dont on est tout simplement fan, mais aussi la mĂ©thodologie de travail avec laquelle nous l’exploitons Ă  l’agence.

Et si, malgrĂ© tout, vous n’ĂȘtes toujours pas Ă  l’aise, sachez que nous proposons Ă  nos clients des prestations d’accompagnement afin de les faire monter en compĂ©tences sur les rĂ©seaux sociaux. Celles-ci intĂšgrent notamment la mise en place et la configuration par nos soins d’un planning Ă©ditorial.

Contactez nous

 

À propos Marlùne

J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence Ouest Digital notamment via la crĂ©ation de snack content.

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