Vous ĂȘtes Ă la recherche de lâoutil idĂ©al pour gĂ©rer le planning Ă©ditorial (ou calendrier Ă©ditorial) des rĂ©seaux sociaux de votre entreprise ? On vous comprend ! Chez Ouest Digital on lâa cherchĂ© nous aussi. Longtemps. On a testĂ© plusieurs types dâoutils : du classique tableur Excel Ă lâoutil de gestion de projets, en passant par le gestionnaire de tĂąches ⊠Mais on peut dĂ©sormais vous lâaffirmer : Zenkit est lâoutil ultime pour planifier vos publications sur les rĂ©seaux sociaux et suivre leur avancement. Notamment si vous ĂȘtes plusieurs Ă intervenir dans le community management de votre entreprise.
Dans cet article, on vous explique donc pourquoi Zenkit est selon nous le meilleur outil de planification social media. Et surtout, comment lâexploiter pour en faire un planning Ă©ditorial collaboratif, pratique et puissant.
Sommaire
- 1 Quâest-ce quâun (bon) planning Ă©ditorial rĂ©seaux sociaux ?
- 2 Pourquoi choisir Zenkit pour son planning Ă©ditorial ?
- 3 Comment configurer son calendrier Ă©ditorial social media sur Zenkit ?
- 3.1 Les configurations de bases
- 3.2 Exploiter la vue calendrier de Zenkit = votre planning Ă©ditorial
- 3.3 Bien paramétrer les cartes Zenkit = les publications planifiées
- 3.4 Les rubriques Ă indiquer (Ă minima) sur votre planning social media
- 3.5 Créer un workflow de suivi de production des publications
- 3.6 Notifications et moteur de recherche : les petits + qui facilitent la vie des Community Manager
- 4 Zenkit, fonctionnement des abonnements et tarifs
- 5 Conclusion
Quâest-ce quâun (bon) planning Ă©ditorial rĂ©seaux sociaux ?
Difficile de commencer cet article sans vous (re)préciser rapidement quelques éléments. Ceux-ci vous aideront à vous saisir de Zenkit pour concevoir le meilleur calendrier éditorial possible pour votre entreprise.
Câest une erreur que lâon retrouve trop souvent chez nos clients avant de prendre la main sur leurs rĂ©seaux sociaux : il est important de dissocier dans le community management ce qui relĂšve :
- de la gestion de projet (organiser un shooting photo, configurer une campagne publicitaire, interviewer telle personne, âŠ) et qui a plutĂŽt sa place dans votre to do list ou votre outil de gestion de projet (Asana, Trello, Notion, etc.)
- de la planification et de la production Ă©ditoriale (quoi publier, quand et oĂč) qui doit (selon nous) avoir son outil dĂ©diĂ©
- de la diffusion Ă©ditoriale (programmer ou publier une publication), soit sur les plateformes, soit via un outil de Social Media Management (SMM).
Pourquoi ? Parce que vous ne trouverez pas un outil qui remplit bien ces 3 fonctions.
Par ailleurs, les algorithmes exigeants des rĂ©seaux sociaux nĂ©cessitent que lâon publie (trĂšs) frĂ©quemment. Ce qui occasionne un volume de publications important. Si vous les intĂ©grez Ă votre outil de gestion de projet, vous risquez de noyer vos tĂąches de fond dans le flot de vos publications. Et donc de faire des omissions.
Un outil dĂ©diĂ© Ă lâanimation Ă©ditoriale de vos rĂ©seaux sociaux vous permettra dâĂȘtre plus productif, tout en allĂ©geant la charge mentale occasionnĂ©e par lâimportant volume de publications Ă produire. Il sera conçu spĂ©cifiquement pour cet usage et reprendra donc uniquement les informations nĂ©cessaires Ă la rĂ©daction et Ă la programmation de vos publications.
- Lister vos idées de publication : sujet à aborder, ressources à valoriser, etc.
- Planifier les publications en leur donnant une date de diffusion
- Compiler toutes les ressources nĂ©cessaires Ă la rĂ©daction dâune publication (accroche, lien, mĂ©dia Ă exploiter, etc.) a un seul endroit
- Suivre lâĂ©tat dâavancement dâune publication (proposition, Ă faire, en cours, Ă valider, programmĂ©e)
- Se rĂ©partir les sujets si lâon est plusieurs Ă intervenir sur le Community Management de lâentreprise (plusieurs CM, un responsable de publication, etc.)
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous vous invitons Ă Ă©couter 2 Ă©pisodes de notre podcast :
- lâĂ©pisode 5, dans lequel nous abordons lâefficacitĂ© dans la gestion de planning Ă©ditorial social media
- lâĂ©pisode 15, dans lequel nous prĂ©sentons des mĂ©thodes pour optimiser son temps de la gestion de ses rĂ©seaux sociaux
Pourquoi choisir Zenkit pour son planning Ă©ditorial ?
Une vue calendrier pratique et puissante, couplée à des vues Kanban (de type Trello) et Tableur (de type Excel)
Alors certes, vous pouvez faire tout ce que lâon a vu ci-dessus avec un tableur Excel ou Google Sheets. Vous trouverez mĂȘme des modĂšles .xls tout prĂȘts Ă tĂ©lĂ©charger en ligne.
MAIS, selon notre expĂ©rience, câest ultra fastidieux Ă mettre Ă jour et les fichiers deviennent vite des usines Ă gaz avec le nombre de publications qui augmentent.
Vous pouvez Ă©galement vous servir dâoutils qui proposent une vue Kanban (Trello en tĂȘte), parfaite pour suivre un workflow, mais pas idĂ©al pour les rĂ©seaux sociaux.
Avec le volume, les to do listes deviennent rapidement longues et il nâest pas toujours simple dâavoir une vision de la rĂ©partition des publications dans le temps.
Zenkit propose une vue kanban et une vue tableur, mais surtout, en plus une vue calendrier trĂšs pratique et puissante. Elle aide grandement Ă rĂ©partir en un coup d’Ćil les publications dans le temps tout en alternant les sujets et formats.
On vous montre ces diffĂ©rentes vues ici đ
Un outil collaboratif, ergonomique et accessible mĂȘme en dĂ©placement
En plus de répondre aux impératifs listés ci-dessus, Zenkit offre selon nous 3 arguments différenciants :
- Lâoutil est collaboratif grĂące Ă une section commentaire qui permet dâĂ©changer des informations entre lâagence et ses clients. Mais cela fonctionne aussi entre collĂšgues
- Il offre une vision globale des publications Ă venir, mais câest une vue que lâon peut filtrer (par rĂ©seau, par Ă©tat dâavancement, etc.)
- Zenkit sâutilise depuis ordinateur, tablette, smartphone et il est possible de partager un planning Ă©ditorial entre plusieurs utilisateurs (ou dâavoir une vue publique pour le partager avec des personnes nâayant pas de compte Zenkit)
Bryan, vous explique plus en détail dans la vidéo ci-dessous :
Les configurations de bases
Les paramĂ©trages que nous vous proposons ci-dessous ne sont pas spĂ©cifiques Ă un usage media planning. Mais ils sont importants pour vous donner le meilleur environnement de travail possible dans lâoutil :
- Sâassurer que le profil est en français
- Programmer le format de la date et heure correspond Ă notre fuseau horaire
- Choisir son nom d’utilisateur (pour les mentions)
- Ajouter une autre adresse mail Ă lâoutil pour travailler Ă plusieurs
- Utiliser le mode sombre pour moins de fatigue visuelle principalement
Exploiter la vue calendrier de Zenkit = votre planning Ă©ditorial
Comme on vous le disait plus haut, la vue globale permise par la vue calendrier de Zenkit est pour nous lâun des principaux arguments qui nous ont fait opter pour cet outil. Comme une vidĂ©o vaut mieux quâun long discours, on vous dĂ©taille ci-dessous comment elle fonctionne et ce quâelle permet.
Bien paramétrer les cartes Zenkit = les publications planifiées
Dans Zenkit, chaque publication correspond Ă une âcarteâ. Câest-Ă -dire une fiche descriptive de la publication.
Comme nous vous le dĂ©taillons ci-dessous, il est possible dâafficher ces cartes de 2 façons diffĂ©rentes.
A lâagence, nous crĂ©ons et configurons les cartes pour nos clients. Voici la structure que nous utilisons
Vous pouvez opter pour une structure diffĂ©rente, mais pour chaque publication nous vous conseillons dâindiquer dans votre planning Ă©ditorial :
- Quoi = le sujet de la publication
- OĂč = sur quel rĂ©seau on diffuse lâinformation
- Quand = la date de diffusion
- Comment = format, texte et média de la publication
- Qui (optionnel) = le responsable de cette publication
- + lâĂ©tat dâavancement = oĂč on se situe dans le workflow de production
Créer un workflow de suivi de production des publications
Il est trĂšs probable que vous ĂȘtes confrontĂ© aux difficultĂ©s de crĂ©er une organisation de travail fluide, entre plusieurs personnes, face Ă un volume de contenus Ă crĂ©er important. Qui nâa jamais Ă©tĂ© confrontĂ© aux situations suivantes :
- est-ce que jâai bien demandĂ© Ă X de mâenvoyer une photo ?
- est-ce que Y mâa bien validĂ© ce post avant que je le diffuse ?
- quand ai-je demandĂ© Ă Z de mâenvoyer les informations pour rĂ©diger ce post ?
- âŠ
Rassurez-vous, nous aussi. Et câest lĂ oĂč les fonctionnalitĂ©s collaboratives de Zenkit deviennent puissantes.
Avec Zenkit, il est facile de créer un workflow qui permet :
1ïžâŁÂ De suivre lâĂ©tat dâavancement dâune publication. Ainsi, chaque membre de lâĂ©quipe sait Ă quel stade de travail est avancĂ© cette publication
2ïžâŁÂ Ăchanger entre agence et client, si la production de contenu est externalisĂ©e
3ïžâŁ Ăchanger entre membres dâune mĂȘme Ă©quipe, notamment entre la personne qui produit et celle qui valide (qui nâest pas souvent la mĂȘme personne)
Notifications et moteur de recherche : les petits + qui facilitent la vie des Community Manager
Non vous ne rĂȘvez pas, un planning stratĂ©gique qui intĂšgre un systĂšme de notification ET un moteur de recherche câest possible !
Ces deux fonctionnalitĂ©s peuvent ĂȘtre dâune grande aide dans votre organisation de travail.
Les notifications pour :
- ĂȘtre rĂ©actif et intervenir sur une publication dĂšs que vous avez obtenu les informations que vous souhaitiez,
- ouvrir votre calendrier Ă©ditorial uniquement lorsque câest nĂ©cessaire. Et donc gagner en productivitĂ©,
- recevoir les informations de mise à jour des publications via le canal que vous préférez (mail, pop up, etc.) afin de gagner en confort.
Le moteur de recherche pour (re)trouver dâanciennes ou de futures publications rapidement et facilement. Ce qui sâavĂšre trĂšs pratique si vous produisez plus de 10 publications par semaine, tous rĂ©seaux sociaux confondus.
Dans les 2 vidĂ©os ci-dessous, nous vous dĂ©taillons les possibilitĂ©s et la façon dont nous utilisons ces fonctionnalitĂ©s avec nos clients Ă lâagence.
Zenkit, fonctionnement des abonnements et tarifs
Tout au long de cet article, nous vous avons prĂ©sentĂ© les fonctionnalitĂ©s de Zenkit, Ă travers lâusage que nous en faisons Ă lâagence dans la gestion des projets Ă©ditoriaux de nos clients.
Il existe une version gratuite de Zenkit qui est dĂ©jĂ trĂšs puissante : elle suffira peut-ĂȘtre Ă vos besoins.
Mais de notre cĂŽtĂ© certaines des fonctionnalitĂ©s que nous utilisons Ă lâagence sont payantes (coloration des cartes, stockage de fichiers, etc.). Nous en avons un usage assez poussĂ©, puisque nous gĂ©rons plusieurs dizaines de clients et produisons des centaines de publications chaque mois.
Vous trouverez tous les détails de tarifications de Zenkit sur leur site web.
La principale limite est une tarification par utilisateur, dĂšs lors quâon dĂ©passe le quota de 3 membres par planning Ă©ditorial. Le coĂ»t peut ĂȘtre rĂ©dhibitoire pour certaines structures dont le budget de fonctionnement est faible, mais avec 3 membres et en rationalisant bien les accĂšs on peut dĂ©jĂ faire pas mal de choses đ
Et surtout, vu le gain de temps rĂ©alisĂ© pour suivre la production du contenu, câest souvent un investissement rentable.
Conclusion
La planification Ă©ditoriale câest le nerf de la guerre que lâon soit Community manager, Social Media Manager, Content Manager, ou ChargĂ©.e de communication qui doit revĂȘtir un peu toutes ses casquettes Ă la fois. Le planning social media est notre outil de travail au quotidien. Et il est nĂ©cessaire quâil soit le plus pratique possible.
Câest pour cela que nous avons dĂ©cidĂ© de partager avec vous Zenkit, cet outil dont on est tout simplement fan, mais aussi la mĂ©thodologie de travail avec laquelle nous lâexploitons Ă lâagence.
Et si, malgrĂ© tout, vous nâĂȘtes toujours pas Ă l’aise, sachez que nous proposons Ă nos clients des prestations dâaccompagnement afin de les faire monter en compĂ©tences sur les rĂ©seaux sociaux. Celles-ci intĂšgrent notamment la mise en place et la configuration par nos soins dâun planning Ă©ditorial.