TikTok connaĂźt une croissance fulgurante depuis la pandĂ©mie du COVID19. Cela n’est pas prĂšs de s’arrĂȘter ! Avec ses 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, les entreprises et les marques sont de plus en plus nombreuses Ă envisager de dĂ©velopper une prĂ©sence sur le rĂ©seau social. Et c’est d’autant plus pertinent que TikTok ne nĂ©cessite pas Ă date d’avoir recours Ă la publicitĂ© pour dĂ©velopper son compte. Dans cet article, nous allons donc vous donner les clĂ©s pour bien dĂ©buter sur TikTok.Â
Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous ĂȘtes convaincus de l’intĂ©rĂȘt de TikTok pour votre marque ou votre entreprise. Et vous avez bien raison, chez Ouest Digital nous accompagnons depuis 2022 nos clients Ă dĂ©velopper une prĂ©sence sur le rĂ©seau social. Et nous avons dĂ©jĂ quelques belles rĂ©ussites Ă notre actif !
Tiktok offre de belles places Ă prendre pour les marques, et les raisons en sont multiples :
- un algorithme de recommandations surpuissant,
- un rĂ©seau social oĂč les marques sont encore peu prĂ©sentes et oĂč donc vous avez plus de chance de percer,
- le concept de tendances qui peut propulser vos contenus en un rien de temps,
- des contenus qui sont rapides Ă produire et donc faciles Ă rentabiliser,
- etc.
Toutes ces raisons sont autant d’opportunitĂ©s de vous dĂ©marquer et de dĂ©velopper une belle communautĂ© sur ce rĂ©seau social. Et le meilleur lĂ -dedans ? C’est que vous n’avez pas besoin d’investir 1 seul euro pour faire vos premiers pas sur TikTok.
En effet, contrairement Ă d’autres rĂ©seaux sociaux oĂč il devient inenvisageable de lancer un compte sans budget publicitaire, sur TikTok vous avez toutes vos chances de percer sans Social Ads. C’est pourquoi la mĂ©thodologie que je vous partage dans cet article ne mentionne pas les TikTok Ads.
Sommaire
Ătape 1 : CrĂ©ez-vous un compte fictif pour observer
Si vous n’ĂȘtes pas dĂ©jĂ utilisateurs Ă titre personnel, je vous recommande de vous crĂ©er un compte âfictifâ pour dĂ©couvrir ce nouvel univers. Cette Ă©tape est importante pour comprendre le fonctionnement de TikTok. Elle devrait venir complĂ©ter les 3 points clĂ©s Ă connaĂźtre avant de vous lancer sur la plateforme.
Pourquoi un compte fictif ? Cet aspect est essentiel pour ne biaiser les recommandations de lâalgorithme. En effet, vous allez lâutiliser pour analyser des comptes et dĂ©couvrir la plateforme. Or TikTok va chercher Ă comprendre vos centres dâintĂ©rĂȘt. Si vous utilisez votre futur compte officiel pour cette phase exploratoire, vous risquez de polluer votre fil dâactualitĂ©s.
DÚs que vous aurez créé votre compte, je vous recommande de suivre et observer 3 types de comptes :
- des comptes de marques âmodĂšlesâ dans leur usage de TikTok. ConcrĂštement, suivez des comptes prĂ©sents sur la plateforme et qui lâutilisent avec brio. Quelques exemples : les JO de Paris, Burger King, ou encore la boutique nantaise Muzzu ;
- les comptes de vos concurrents prĂ©sents sur TikTok. Lâobjectif ici est dâidentifier leur ligne Ă©ditoriale et de sâinspirer de bonnes pratiques. A priori, vous avez les mĂȘmes cibles, câest donc cohĂ©rent.
- des comptes de crĂ©ateurs et crĂ©atrices âstarsâ, que lâon peut aussi appeler des âinfluenceursâ TikTok. Bien sĂ»r, vous ne pourrez pas reproduire en quelques jours leur stratĂ©gie, mais les suivre devrait vous inspirer.
Au-delĂ des comptes que vous suivrez, je vous recommande Ă©galement dâapprendre Ă identifier les vidĂ©os tendances de la plateforme. Les tendances (âTrendsâ) sont des vidĂ©os populaires sur TikTok, basĂ©es sur des sons, filtres, gestes, challenges, etc.
Suivre les tendances permet de :
- DĂ©velopper votre culture TikTok en comprenant son ADN et ses codes
- Identifier des types de vidéos à produire pour lancer son compte
Par exemple, la tendance âChe La Lunaâ (chanson de Louis Prima) est devenue un Ă©lĂ©ment clĂ© de la culture TikTok (geste de la main cĂ©lĂšbre en Italie).
Nous pourrions aussi parler de lâacronyme POV qui fleurit dans les vidĂ©os. Si vous nâĂȘtes pas adeptes de TikTok, vous ne savez peut-ĂȘtre pas ce que veut dire POV sur TikTok. POV signifie âPoint Of Viewâ (point de vue en français). Câest un terme du langage familier trĂšs utilisĂ© sur TikTok pour donner la sensation de vivre une expĂ©rience Ă travers les yeux de la personne qui produit la vidĂ©o.
Si vous ĂȘtes un peu perdus pour trouver les Trends, voici deux ressources qui devraient vous intĂ©resser :
- notre article qui vous explique comment identifier vous-mĂȘmes les tendances
- notre newsletter âLa Trendâ qui vous envoie chaque semaine les meilleures tendances TikTok du moment
Ătape 2 : PrĂ©parez votre lancement
Dans cette seconde étape, nous allons réaliser trois actions :
- déterminer si vos cibles ou vos personae sont sur TikTok
- identifier le contenu qui devrait leur plaire
- sâĂ©quiper pour produire ses premiers contenus
Action 1 : déterminez si vos cibles ou vos personae sont sur TikTok
Pour savoir si vos cibles sont sur TikTok, pas de recette miracle : posez leur la question directement. Profitez-en pour leur demander ce quâils aiment regarder et ce quâils aimeraient lire sur votre Ă©ventuel compte. Cela vous servira pour la suite.
Croyez-moi, il y a de nombreuses occasions pour leur poser la question :
- en leur envoyant un sondage sur un formulaire en ligne. Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous avez une base mail de vos clients. Astuce : pour les inciter à répondre, proposez leur avantage en retour (un code promo, un lot à gagner aprÚs tirage au sort) ;
- en allant Ă leur rencontre, soit sur Ă©vĂ©nement physique (salon, forum, confĂ©rence, etc.) ou lors dâun RDV. Astuce : prenez des notes, avec leurs propres mots. Tout ce quâils vous diront spontanĂ©ment sera prĂ©cieux.
- en utilisant les fonctionnalitĂ©s des autres rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents. Par exemple les stories sur Instagram :
LâidĂ©al est de combiner plusieurs des points prĂ©cĂ©dents pour avoir une vue la plus complĂšte. Pour certaines marques, les rĂ©seaux sociaux sont la seule solution. Heureusement, il est possible de rĂ©aliser des sondages par exemple en story sur Instagram ou sur Linkedin.
Tout cela peut paraĂźtre trivial mais faire parler et Ă©couter ses cibles est une vraie mine dâor.
Action 2 : identifier le contenu qui va leur plaire
Si vos cibles sont bien prĂ©sentes sur TikTok, votre objectif n°1 doit ĂȘtre de produire du contenu pertinent pour vos cibles.
Analyser les rĂ©ponses de vos cibles et identifiez si des thĂšmes, voire des sujets ressortent. Comparez tout cela aux types de contenus que vous avez identifiĂ©s dans lâĂ©tape 1 lors de votre phase dâobservation.
De ce travail va découler votre ligne éditoriale pour TikTok :
- Ă quelle frĂ©quence ĂȘtes-vous en mesure de publier ?
- quels types de vidéos allez-vous produire ?
- quels sujets allez-vous traiter ?
Mon conseil : rĂ©digez clairement les rĂ©ponses Ă ces 3 questions. Rien nâest figĂ© dans le marbre cela va forcĂ©ment Ă©voluer. Mais ce sera votre ligne de conduite pour vos premiĂšres semaines sur TikTok.
Action 3 : sâĂ©quiper
Je vous vois déjà venir : étant donné que vous allez produire des vidéos, vous vous imaginez déjà avec un studio et du matériel de pointe.
Au risque de vous dĂ©cevoir, vous nâaurez pas besoin de tout cela pour vous lancer sur TikTok. Souvenez-vous : sur TikTok, beau ne veut pas dire engageant. Cela ne veut pas forcĂ©ment dire quâil faut produire des vidĂ©os bas de gamme, en revanche il nây a pas besoin dâoptimiser chaque dĂ©tail.
LâidĂ©e de cette action câest de penser son Ă©quipement en 3 temps. Cela vous aidera dâailleurs Ă investir progressivement si votre lancement sur TikTok est une rĂ©ussite :
- dans un premier temps : un smartphone rĂ©cent (rĂ©cent = qui a 4 Ă 5 ans) et lâapplication CapCut suffiront. CapCut est une application gratuite pour faire le montage de vos TikTok. Ă cette Ă©tape, cela ne vous coĂ»tera rien ;
- dans un second temps : un stabilisateur pour votre smartphone. Les coûts varient de 30⏠à 200⏠en fonction du type de stabilisateur et de vos besoins. Cet outil sera précieux pour limiter les tremblements sur votre vidéo ;
- dans un troisiĂšme temps :
- une ring light si vous tournez dans des endroits peu Ă©clairĂ©s. Les prix sont trĂšs variables mais sachez quâune bonne ring light coĂ»te en gĂ©nĂ©ral 70 Ă 100âŹ
- un micro additionnel pour votre smartphone si vous tournez des vidĂ©os oĂč vous prenez la parole ou faites intervenir dâautres personnes. Le son est un Ă©lĂ©ment indispensable pour la comprĂ©hension dâune vidĂ©o. Le micro est rĂ©ellement intĂ©ressant si vous tournez des vidĂ©os oĂč vous prenez la parole en mobilitĂ© ou en extĂ©rieur. LĂ aussi les prix sont variables et dĂ©pendent de votre tĂ©lĂ©phone. Comptez en gĂ©nĂ©ral 70 Ă 100âŹ.
Ătape 3 : CrĂ©ez et optimisez votre compte
Nous y voilĂ : vous allez dĂ©sormais crĂ©er le compte TikTok sur lequel vous allez publier vos vidĂ©os. Pour rappel, ce compte nâest pas le mĂȘme que votre compte fictif (qui lui sert Ă faire votre veille TikTok đ€«).
Je ne vais pas vous faire lâoffense de vous expliquer comment crĂ©er un compte.
En revanche, voici six conseils pour bien configurer votre compte TikTok :
- utilisez un n° de tĂ©lĂ©phone ou une adresse mail pour crĂ©er votre compte. Câest plus sĂ©curisant que lâinscription par Open Authorization (OAuth) qui vous est souvent proposĂ©e via votre compte Facebook ou Google
- utilisez un mot de passe unique (donc diffĂ©rent de vos autres rĂ©seaux sociaux) et robuste (minimum 12 caractĂšres avec au moins un nombre, une MAJ, un caractĂšre spĂ©cial). Je sais Ă quel point la gestion des mots de passe est frictionnelle en entreprise, aussi je ne peux que vous recommander dâutiliser un gestionnaire de mots de passe chiffrĂ©. Chez Ouest Digital, nous utilisons Dashlane depuis notre crĂ©ation et nous ne pouvons plus nous en passer
- ajoutez également une adresse mail de secours si vous avez créé votre compte avec un n° de téléphone
- activez la double authentification de votre compte (2FA) pour renforcer la sĂ©curitĂ©. Nous rencontrons souvent Ă lâagence des marques qui perdent lâaccĂšs Ă leur compte car leur mot de passe a fuitĂ© (attaque envers la plateforme ou campagne de phishing ciblĂ©e). Leur point commun ? Au-delĂ dâun manque de sensibilisation, ces entreprises nâavaient pas activĂ© la 2FA âparce que câest fastidieuxâ.
- choisissez un identifiant et un nom dâutilisateur qui facilite votre identification auprĂšs de ceux qui connaissent votre nom de marque. Ăvitez donc les noms de comptes exotiques.
- renseignez votre bio sur TikTok. Comme sur Instagram, vous pouvez ajouter des hashtags (mais ils ne sont pas cliquables), utiliser des emojis ou faire des sauts de lignes. Notez que vous ne pourrez pas ajouter de lien vers votre site tant que vous nâaurez pas 100 abonnĂ©s minimum.
Maintenant que votre compte est créé, ne commencez pas à faire la promotion de celui-ci ! Cela peut vous paraßtre contre-intuitif mais je vous recommande au préalable de diffuser une dizaine de vidéos.
LâidĂ©e, câest de commencer la communication autour de votre lancement de compte lorsque ce dernier a dĂ©jĂ quelque chose Ă montrer. Câest cela qui donnera envie Ă vos contacts de vous suivre.
Imaginez vous entrer dans une boutique à la vitrine alléchante mais aux rayons totalement vides : vous ne reviendrez pas y perdre votre temps une seconde fois.
Le format des vidĂ©os sur TikTok est en 9:16 (âĂ la verticaleâ), avec une rĂ©solution idĂ©ale de 1080 x 1920 px. Vous pouvez aussi faire du 720 x 1280 px. Je vous recommande que vos premiĂšres vidĂ©os fassent au maximum 45 Ă 60 secondes pour donner rapidement envie de vous suivre.
Voici 3 conseils pour produire vos 10 premiÚres vidéos :
- la premiÚre vidéo que vous diffuserez est une présentation ;
- ajoutez une description de maximum 300 caractĂšres sur vos vidĂ©os (pensez ârĂ©fĂ©rencementâ. Si vous ne comprenez pas pourquoi, consultez notre article sur les 3 choses Ă comprendre avant de se lancer sur TikTok)
- ajoutez systĂ©matiquement Ă la fin de la vidĂ©o et en description un appel Ă lâaction âSuivez-moiâ
Ătape 4 : Communiquez sur tous vos supports de comâ
Le travail le plus long est réalisé. Il vous reste désormais à faire connaßtre votre compte TikTok à vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, etc.
Si vous lisez cet article, la communication câest votre mĂ©tier. Je ne vais donc pas vous faire offense en vous expliquant comment produire un plan de communication autour du lancement de votre compte.
En revanche, voici plusieurs actions que je vous invite Ă ne pas oublier pour faire connaĂźtre votre compte TikTok :
- annoncer votre présence sur TikTok sur tous vos autres réseaux sociaux et dans votre newsletter
- ajouter le lien vers votre compte sur votre site internet à cÎté des autres boutons de réseaux sociaux
- ajouter un bandeau dans votre signature mail
- utiliser votre QR code de profil TikTok sur tous ses supports imprimés (cartes de visites, flyers, stickers, etc.)
Si je vous liste ces actions, câest que nous observons encore souvent quâelles sont mises de cĂŽtĂ©.
Si vous manquez dâinspiration pour communiquer votre lancement sur vos autres rĂ©seaux sociaux, voici un exemple que nous adorons Ă lâagence :
Ătape 5 : Animez avec rĂ©gularitĂ©
Vous ĂȘtes dĂ©sormais lancĂ©s, votre compte commence Ă se dĂ©velopper. Vient dĂ©sormais lâĂ©tape oĂč il devient important de publier rĂ©guliĂšrement des vidĂ©os sur votre compte.
Vous vous posez probablement la question de savoir combien de TikTok poster par jour ? Sachez que pour percer sur TikTok, les spécialistes vous recommanderont de publier 1 à 2 vidéos par jour.
Mais soyons honnĂȘtes : est-ce rĂ©alisable pour une marque qui a des moyens limitĂ©s et qui gĂšre en parallĂšle un compte Instagram et une page Linkedin, le tout avec des lignes Ă©ditoriales diffĂ©rentes ?
Ă lâagence, nous prĂ©fĂ©rons recommander Ă nos clients de commencer par publier 1 Ă 2 vidĂ©os par semaine. Pour se lancer et prendre lâhabitude, câest dĂ©jĂ bien.
Cela aidera à vous familiariser encore davantage avec le réseau et à intégrer la production de vidéos dans votre liste de tùches hebdomadaires.
Rien ne vous empĂȘche, au bout de 2 Ă 3 mois, dâaugmenter progressivement cette frĂ©quence. Et retenez bien la notion de progressivitĂ© ; passer de 1 Ă 2 vidĂ©os par semaine Ă 5 Ă 6 vidĂ©os par semaine dâun coup, câest comme en course Ă pied : claquage assurĂ© !
Le point clĂ© ici, câest le mĂȘme que pour dâautres rĂ©seaux sociaux : ce qui fait la rĂ©ussite dâune prĂ©sence durable, câest la rĂ©gularitĂ©.
Si vous partez sur 1 à 2 vidéos par semaine, vous pouvez par exemple pendant les 1ers mois publier chaque semaine :
- Une vidĂ©o qui sâappuie sur votre ligne Ă©ditoriale (que vous avez travaillĂ©e en Ă©tape 2)
- Une vidĂ©o qui reproduit une tendance. Lâavantage ici câest que ces vidĂ©os sont rapides Ă produire (15 Ă 20 min) lorsque vous avez dĂ©tectĂ© une tendance pertinente pour vous.
Nous avons déjà parlé des tendances en étape 1, mais je vous remets ici deux ressources qui devraient vous intéresser :
- notre article qui vous explique comment identifier vous-mĂȘmes les tendances
- notre newsletter âLa Trendâ qui vous envoie chaque semaine les meilleures tendances TikTok du moment
Ătape 6 : AmĂ©liorez vos vidĂ©os et votre prĂ©sence
Nous arrivons Ă lâĂ©tape finale, celle que personnellement je prĂ©fĂšre : lâanalyse des performances pour amĂ©liorer votre compte đ€
Cette Ă©tape est tout aussi importante que les prĂ©cĂ©dentes, pour une raison : sans mesure et suivi, vous naviguerez Ă lâaveugle et dĂ©ciderez Ă lâinstinct.
Dis autrement : pour développer votre visibilité sur TikTok sans devoir investir dans la publicité, vous devez analyser les chiffres. Et donc comprendre les vidéos qui plaisent et celles qui ne plaisent pas afin de produire des contenus de plus en plus performants.
La bonne nouvelle câest que TikTok ajoute de plus en plus de statistiques pour mesurer sa visibilitĂ© et la pertinence de ses contenus. Vous retrouverez les statistiques que vous connaissez probablement dĂ©jĂ : la portĂ©e, lâengagement, la durĂ©e de visionnage, etc.
Pour cette Ă©tape, jâai deux conseils issus de notre expĂ©rience sur TikTok :
- PrivilĂ©giez votre visibilitĂ© (portĂ©e) et non votre nombre dâabonnĂ©s.
En effet, compte tenu de la puissance de lâalgorithme de TikTok, vos spectateurs suivent davantage des sujets que des comptes. De notre point de vue, TikTok câest un rĂ©seau de recommandations. Et puis, câest bien votre visibilitĂ© que vous cherchez Ă dĂ©velopper, donc câest votre indicateur principal. Le nombre dâabonnĂ©s, ce nâest quâun facteur parmi dâautres qui contribue Ă votre visibilitĂ©. - Analysez les vidĂ©os qui marchent le mieux (dĂšs leur sortie, mais aussi dans la durĂ©e). Câest logique dans le fond : si ces vidĂ©os sont trĂšs visionnĂ©es et gĂ©nĂšrent de lâengagement, câest quâelles plaisent Ă votre audience. Cela vous donnera donc des pistes pour amĂ©liorer votre ligne Ă©ditoriale.
Vous pouvez Ă©galement calculer votre taux dâengagement TikTok. Pour cela, câest la mĂȘme logique que pour dâautres rĂ©seaux sociaux : divisez la somme des engagements par votre visibilitĂ© totale (portĂ©e).Â
Pour aller plus loin sur le sujet des indicateurs rĂ©seaux sociaux, vous pouvez dâailleurs rĂ©-Ă©couter notre Ă©pisode de podcast : âChoisir et analyser ses indicateurs de performance sur les rĂ©seaux sociauxâ.
Conclusion
En résumé, bien débuter et se lancer sereinement sur TikTok nécessite de passer par les six étapes suivantes :
- Observer pour comprendre TikTok
- Préparer son lancement
- Créer et optimiser son compte
- Communiquer sur tous ses supports de comâ
- Animer avec régularité
- Améliorer ses vidéos et sa présence
Et dâailleurs, quâobserve-t-on dans ce plan dâactions ? Tout simplement quâil est le mĂȘme pour se lancer sur dâautres rĂ©seaux sociaux comme Linkedin ou Instagram.
MoralitĂ© : TikTok peut vous dĂ©stabiliser de par son fonctionnement nouveau et ses codes trĂšs marquĂ©s. Mais au final, il sâapprĂ©hende de la mĂȘme maniĂšre que chaque nouveau rĂ©seau social. Il ne reste donc plus quâĂ vous lancer đ