TikTok connaît une croissance fulgurante depuis la pandémie du COVID19. Cela n’est pas près de s’arrêter ! Avec ses 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, les entreprises et les marques sont de plus en plus nombreuses à envisager de développer une présence sur le réseau social. Et c’est d’autant plus pertinent que TikTok ne nécessite pas à date d’avoir recours à la publicité pour développer son compte. Dans cet article, nous allons donc vous donner les clés pour bien débuter sur TikTok.
Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous êtes convaincus de l’intérêt de TikTok pour votre marque ou votre entreprise. Et vous avez bien raison, chez Ouest Digital nous accompagnons depuis 2022 nos clients à développer une présence sur le réseau social. Et nous avons déjà quelques belles réussites à notre actif !
Tiktok offre de belles places à prendre pour les marques, et les raisons en sont multiples :
- un algorithme de recommandations surpuissant,
- un réseau social où les marques sont encore peu présentes et où donc vous avez plus de chance de percer,
- le concept de tendances qui peut propulser vos contenus en un rien de temps,
- des contenus qui sont rapides à produire et donc faciles à rentabiliser,
- etc.
Toutes ces raisons sont autant d’opportunités de vous démarquer et de développer une belle communauté sur ce réseau social. Et le meilleur là-dedans ? C’est que vous n’avez pas besoin d’investir 1 seul euro pour faire vos premiers pas sur TikTok.
En effet, contrairement à d’autres réseaux sociaux où il devient inenvisageable de lancer un compte sans budget publicitaire, sur TikTok vous avez toutes vos chances de percer sans Social Ads. C’est pourquoi la méthodologie que je vous partage dans cet article ne mentionne pas les TikTok Ads.
Sommaire
Étape 1 : Créez-vous un compte fictif pour observer
Si vous n’êtes pas déjà utilisateurs à titre personnel, je vous recommande de vous créer un compte “fictif” pour découvrir ce nouvel univers. Cette étape est importante pour comprendre le fonctionnement de TikTok. Elle devrait venir compléter les 3 points clés à connaître avant de vous lancer sur la plateforme.
Pourquoi un compte fictif ? Cet aspect est essentiel pour ne biaiser les recommandations de l’algorithme. En effet, vous allez l’utiliser pour analyser des comptes et découvrir la plateforme. Or TikTok va chercher à comprendre vos centres d’intérêt. Si vous utilisez votre futur compte officiel pour cette phase exploratoire, vous risquez de polluer votre fil d’actualités.
Dès que vous aurez créé votre compte, je vous recommande de suivre et observer 3 types de comptes :
- des comptes de marques “modèles” dans leur usage de TikTok. Concrètement, suivez des comptes présents sur la plateforme et qui l’utilisent avec brio. Quelques exemples : les JO de Paris, Burger King, ou encore la boutique nantaise Muzzu ;
- les comptes de vos concurrents présents sur TikTok. L’objectif ici est d’identifier leur ligne éditoriale et de s’inspirer de bonnes pratiques. A priori, vous avez les mêmes cibles, c’est donc cohérent.
- des comptes de créateurs et créatrices “stars”, que l’on peut aussi appeler des “influenceurs” TikTok. Bien sûr, vous ne pourrez pas reproduire en quelques jours leur stratégie, mais les suivre devrait vous inspirer.
Au-delà des comptes que vous suivrez, je vous recommande également d’apprendre à identifier les vidéos tendances de la plateforme. Les tendances (“Trends”) sont des vidéos populaires sur TikTok, basées sur des sons, filtres, gestes, challenges, etc.
Suivre les tendances permet de :
- Développer votre culture TikTok en comprenant son ADN et ses codes
- Identifier des types de vidéos à produire pour lancer son compte
Par exemple, la tendance “Che La Luna” (chanson de Louis Prima) est devenue un élément clé de la culture TikTok (geste de la main célèbre en Italie).
Nous pourrions aussi parler de l’acronyme POV qui fleurit dans les vidéos. Si vous n’êtes pas adeptes de TikTok, vous ne savez peut-être pas ce que veut dire POV sur TikTok. POV signifie “Point Of View” (point de vue en français). C’est un terme du langage familier très utilisé sur TikTok pour donner la sensation de vivre une expérience à travers les yeux de la personne qui produit la vidéo.
Si vous êtes un peu perdus pour trouver les Trends, voici deux ressources qui devraient vous intéresser :
- notre article qui vous explique comment identifier vous-mêmes les tendances
- notre newsletter “La Trend” qui vous envoie chaque semaine les meilleures tendances TikTok du moment
Étape 2 : Préparez votre lancement
Dans cette seconde étape, nous allons réaliser trois actions :
- déterminer si vos cibles ou vos personae sont sur TikTok
- identifier le contenu qui devrait leur plaire
- s’équiper pour produire ses premiers contenus
Action 1 : déterminez si vos cibles ou vos personae sont sur TikTok
Pour savoir si vos cibles sont sur TikTok, pas de recette miracle : posez leur la question directement. Profitez-en pour leur demander ce qu’ils aiment regarder et ce qu’ils aimeraient lire sur votre éventuel compte. Cela vous servira pour la suite.
Croyez-moi, il y a de nombreuses occasions pour leur poser la question :
- en leur envoyant un sondage sur un formulaire en ligne. Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous avez une base mail de vos clients. Astuce : pour les inciter à répondre, proposez leur avantage en retour (un code promo, un lot à gagner après tirage au sort) ;
- en allant à leur rencontre, soit sur événement physique (salon, forum, conférence, etc.) ou lors d’un RDV. Astuce : prenez des notes, avec leurs propres mots. Tout ce qu’ils vous diront spontanément sera précieux.
- en utilisant les fonctionnalités des autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Par exemple les stories sur Instagram :
L’idéal est de combiner plusieurs des points précédents pour avoir une vue la plus complète. Pour certaines marques, les réseaux sociaux sont la seule solution. Heureusement, il est possible de réaliser des sondages par exemple en story sur Instagram ou sur Linkedin.
Tout cela peut paraître trivial mais faire parler et écouter ses cibles est une vraie mine d’or.
Action 2 : identifier le contenu qui va leur plaire
Si vos cibles sont bien présentes sur TikTok, votre objectif n°1 doit être de produire du contenu pertinent pour vos cibles.
Analyser les réponses de vos cibles et identifiez si des thèmes, voire des sujets ressortent. Comparez tout cela aux types de contenus que vous avez identifiés dans l’étape 1 lors de votre phase d’observation.
De ce travail va découler votre ligne éditoriale pour TikTok :
- à quelle fréquence êtes-vous en mesure de publier ?
- quels types de vidéos allez-vous produire ?
- quels sujets allez-vous traiter ?
Mon conseil : rédigez clairement les réponses à ces 3 questions. Rien n’est figé dans le marbre cela va forcément évoluer. Mais ce sera votre ligne de conduite pour vos premières semaines sur TikTok.
Action 3 : s’équiper
Je vous vois déjà venir : étant donné que vous allez produire des vidéos, vous vous imaginez déjà avec un studio et du matériel de pointe.
Au risque de vous décevoir, vous n’aurez pas besoin de tout cela pour vous lancer sur TikTok. Souvenez-vous : sur TikTok, beau ne veut pas dire engageant. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut produire des vidéos bas de gamme, en revanche il n’y a pas besoin d’optimiser chaque détail.
L’idée de cette action c’est de penser son équipement en 3 temps. Cela vous aidera d’ailleurs à investir progressivement si votre lancement sur TikTok est une réussite :
- dans un premier temps : un smartphone récent (récent = qui a 4 à 5 ans) et l’application CapCut suffiront. CapCut est une application gratuite pour faire le montage de vos TikTok. À cette étape, cela ne vous coûtera rien ;
- dans un second temps : un stabilisateur pour votre smartphone. Les coûts varient de 30€ à 200€ en fonction du type de stabilisateur et de vos besoins. Cet outil sera précieux pour limiter les tremblements sur votre vidéo ;
- dans un troisième temps :
- une ring light si vous tournez dans des endroits peu éclairés. Les prix sont très variables mais sachez qu’une bonne ring light coûte en général 70 à 100€
- un micro additionnel pour votre smartphone si vous tournez des vidéos où vous prenez la parole ou faites intervenir d’autres personnes. Le son est un élément indispensable pour la compréhension d’une vidéo. Le micro est réellement intéressant si vous tournez des vidéos où vous prenez la parole en mobilité ou en extérieur. Là aussi les prix sont variables et dépendent de votre téléphone. Comptez en général 70 à 100€.
Étape 3 : Créez et optimisez votre compte
Nous y voilà : vous allez désormais créer le compte TikTok sur lequel vous allez publier vos vidéos. Pour rappel, ce compte n’est pas le même que votre compte fictif (qui lui sert à faire votre veille TikTok 🤫).
Je ne vais pas vous faire l’offense de vous expliquer comment créer un compte.
En revanche, voici six conseils pour bien configurer votre compte TikTok :
- utilisez un n° de téléphone ou une adresse mail pour créer votre compte. C’est plus sécurisant que l’inscription par Open Authorization (OAuth) qui vous est souvent proposée via votre compte Facebook ou Google
- utilisez un mot de passe unique (donc différent de vos autres réseaux sociaux) et robuste (minimum 12 caractères avec au moins un nombre, une MAJ, un caractère spécial). Je sais à quel point la gestion des mots de passe est frictionnelle en entreprise, aussi je ne peux que vous recommander d’utiliser un gestionnaire de mots de passe chiffré. Chez Ouest Digital, nous utilisons Dashlane depuis notre création et nous ne pouvons plus nous en passer
- ajoutez également une adresse mail de secours si vous avez créé votre compte avec un n° de téléphone
- activez la double authentification de votre compte (2FA) pour renforcer la sécurité. Nous rencontrons souvent à l’agence des marques qui perdent l’accès à leur compte car leur mot de passe a fuité (attaque envers la plateforme ou campagne de phishing ciblée). Leur point commun ? Au-delà d’un manque de sensibilisation, ces entreprises n’avaient pas activé la 2FA “parce que c’est fastidieux”.
- choisissez un identifiant et un nom d’utilisateur qui facilite votre identification auprès de ceux qui connaissent votre nom de marque. Évitez donc les noms de comptes exotiques.
- renseignez votre bio sur TikTok. Comme sur Instagram, vous pouvez ajouter des hashtags (mais ils ne sont pas cliquables), utiliser des emojis ou faire des sauts de lignes. Notez que vous ne pourrez pas ajouter de lien vers votre site tant que vous n’aurez pas 100 abonnés minimum.
Maintenant que votre compte est créé, ne commencez pas à faire la promotion de celui-ci ! Cela peut vous paraître contre-intuitif mais je vous recommande au préalable de diffuser une dizaine de vidéos.
L’idée, c’est de commencer la communication autour de votre lancement de compte lorsque ce dernier a déjà quelque chose à montrer. C’est cela qui donnera envie à vos contacts de vous suivre.
Imaginez vous entrer dans une boutique à la vitrine alléchante mais aux rayons totalement vides : vous ne reviendrez pas y perdre votre temps une seconde fois.
Le format des vidéos sur TikTok est en 9:16 (“à la verticale”), avec une résolution idéale de 1080 x 1920 px. Vous pouvez aussi faire du 720 x 1280 px. Je vous recommande que vos premières vidéos fassent au maximum 45 à 60 secondes pour donner rapidement envie de vous suivre.
Voici 3 conseils pour produire vos 10 premières vidéos :
- la première vidéo que vous diffuserez est une présentation ;
- ajoutez une description de maximum 300 caractères sur vos vidéos (pensez “référencement”. Si vous ne comprenez pas pourquoi, consultez notre article sur les 3 choses à comprendre avant de se lancer sur TikTok)
- ajoutez systématiquement à la fin de la vidéo et en description un appel à l’action “Suivez-moi”
Étape 4 : Communiquez sur tous vos supports de com’
Le travail le plus long est réalisé. Il vous reste désormais à faire connaître votre compte TikTok à vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, etc.
Si vous lisez cet article, la communication c’est votre métier. Je ne vais donc pas vous faire offense en vous expliquant comment produire un plan de communication autour du lancement de votre compte.
En revanche, voici plusieurs actions que je vous invite à ne pas oublier pour faire connaître votre compte TikTok :
- annoncer votre présence sur TikTok sur tous vos autres réseaux sociaux et dans votre newsletter
- ajouter le lien vers votre compte sur votre site internet à côté des autres boutons de réseaux sociaux
- ajouter un bandeau dans votre signature mail
- utiliser votre QR code de profil TikTok sur tous ses supports imprimés (cartes de visites, flyers, stickers, etc.)
Si je vous liste ces actions, c’est que nous observons encore souvent qu’elles sont mises de côté.
Si vous manquez d’inspiration pour communiquer votre lancement sur vos autres réseaux sociaux, voici un exemple que nous adorons à l’agence :
Étape 5 : Animez avec régularité
Vous êtes désormais lancés, votre compte commence à se développer. Vient désormais l’étape où il devient important de publier régulièrement des vidéos sur votre compte.
Vous vous posez probablement la question de savoir combien de TikTok poster par jour ? Sachez que pour percer sur TikTok, les spécialistes vous recommanderont de publier 1 à 2 vidéos par jour.
Mais soyons honnêtes : est-ce réalisable pour une marque qui a des moyens limités et qui gère en parallèle un compte Instagram et une page Linkedin, le tout avec des lignes éditoriales différentes ?
À l’agence, nous préférons recommander à nos clients de commencer par publier 1 à 2 vidéos par semaine. Pour se lancer et prendre l’habitude, c’est déjà bien.
Cela aidera à vous familiariser encore davantage avec le réseau et à intégrer la production de vidéos dans votre liste de tâches hebdomadaires.
Rien ne vous empêche, au bout de 2 à 3 mois, d’augmenter progressivement cette fréquence. Et retenez bien la notion de progressivité ; passer de 1 à 2 vidéos par semaine à 5 à 6 vidéos par semaine d’un coup, c’est comme en course à pied : claquage assuré !
Le point clé ici, c’est le même que pour d’autres réseaux sociaux : ce qui fait la réussite d’une présence durable, c’est la régularité.
Si vous partez sur 1 à 2 vidéos par semaine, vous pouvez par exemple pendant les 1ers mois publier chaque semaine :
- Une vidéo qui s’appuie sur votre ligne éditoriale (que vous avez travaillée en étape 2)
- Une vidéo qui reproduit une tendance. L’avantage ici c’est que ces vidéos sont rapides à produire (15 à 20 min) lorsque vous avez détecté une tendance pertinente pour vous.
Nous avons déjà parlé des tendances en étape 1, mais je vous remets ici deux ressources qui devraient vous intéresser :
- notre article qui vous explique comment identifier vous-mêmes les tendances
- notre newsletter “La Trend” qui vous envoie chaque semaine les meilleures tendances TikTok du moment
Étape 6 : Améliorez vos vidéos et votre présence
Nous arrivons à l’étape finale, celle que personnellement je préfère : l’analyse des performances pour améliorer votre compte 🤓
Cette étape est tout aussi importante que les précédentes, pour une raison : sans mesure et suivi, vous naviguerez à l’aveugle et déciderez à l’instinct.
Dis autrement : pour développer votre visibilité sur TikTok sans devoir investir dans la publicité, vous devez analyser les chiffres. Et donc comprendre les vidéos qui plaisent et celles qui ne plaisent pas afin de produire des contenus de plus en plus performants.
La bonne nouvelle c’est que TikTok ajoute de plus en plus de statistiques pour mesurer sa visibilité et la pertinence de ses contenus. Vous retrouverez les statistiques que vous connaissez probablement déjà : la portée, l’engagement, la durée de visionnage, etc.
Pour cette étape, j’ai deux conseils issus de notre expérience sur TikTok :
- Privilégiez votre visibilité (portée) et non votre nombre d’abonnés.
En effet, compte tenu de la puissance de l’algorithme de TikTok, vos spectateurs suivent davantage des sujets que des comptes. De notre point de vue, TikTok c’est un réseau de recommandations. Et puis, c’est bien votre visibilité que vous cherchez à développer, donc c’est votre indicateur principal. Le nombre d’abonnés, ce n’est qu’un facteur parmi d’autres qui contribue à votre visibilité. - Analysez les vidéos qui marchent le mieux (dès leur sortie, mais aussi dans la durée). C’est logique dans le fond : si ces vidéos sont très visionnées et génèrent de l’engagement, c’est qu’elles plaisent à votre audience. Cela vous donnera donc des pistes pour améliorer votre ligne éditoriale.
Vous pouvez également calculer votre taux d’engagement TikTok. Pour cela, c’est la même logique que pour d’autres réseaux sociaux : divisez la somme des engagements par votre visibilité totale (portée).
Pour aller plus loin sur le sujet des indicateurs réseaux sociaux, vous pouvez d’ailleurs ré-écouter notre épisode de podcast : “Choisir et analyser ses indicateurs de performance sur les réseaux sociaux”.
Conclusion
En résumé, bien débuter et se lancer sereinement sur TikTok nécessite de passer par les six étapes suivantes :
- Observer pour comprendre TikTok
- Préparer son lancement
- Créer et optimiser son compte
- Communiquer sur tous ses supports de com’
- Animer avec régularité
- Améliorer ses vidéos et sa présence
Et d’ailleurs, qu’observe-t-on dans ce plan d’actions ? Tout simplement qu’il est le même pour se lancer sur d’autres réseaux sociaux comme Linkedin ou Instagram.
Moralité : TikTok peut vous déstabiliser de par son fonctionnement nouveau et ses codes très marqués. Mais au final, il s’appréhende de la même manière que chaque nouveau réseau social. Il ne reste donc plus qu’à vous lancer 😎